Accueil / Loisirs / Tourisme : y-a-t-il des risques à voyager en Egypte ?

Tourisme : y-a-t-il des risques à voyager en Egypte ?

De tout temps l’Egypte a été une destination privilégiée pour les amoureux de l’archéologie et passionnés d’histoire ainsi que pour les touristes adeptes du farniente profitant des plages splendides et des fonds marins de la Mer Rouge à couper le souffle. Mais, depuis 2011, après différents attentats concomitants à l’instabilité politique du pays engendré par le « Printemps arabe », cette destination a perdu énormément de prestige et les voyageurs, particulièrement les français, ont boudé le pays des Pharaons. Alors, pendant toutes ces années ce sont les américains, les chinois et les japonais qui en ont profité et qui ont pu se retrouver seuls sur le Nil ou face à l’immensité de la vallée des Rois.

Voyage en Egypte

Destination : Egypte

Depuis le coup d’état militaire de 2013 et la prise de pouvoir par le maréchal Abdel Fattah al-Sissi la situation politique du pays s’est considérablement stabilisée et la bonne nouvelle, que l’on soit en accord ou pas avec sa politique, est qu’entreprendre un voyage en Égypte ne représente plus aucun risque. Le vent semble avoir définitivement tourné. Pour preuve les vols et croisières qui reprennent affichant de très bons taux de remplissage. L’ouverture du nouveau musée du Caire prévue pour la fin de l’année attire aussi les foules. Il est donc grand temps pour les touristes français de partir à la découverte de ce pays d’une richesse culturelle incroyable.

Les lieux sûrs en Egypte

Les séjours dans les grandes villes comme Le Caire ou Alexandrie sont considérés comme tout à fait sécurisés. Il en va de même pour la vallée du Nil. Bien évidemment il faut faire attention à ne pas se retrouver dans des manifestations politiques et éviter certains quartiers, mais cette recommandation est valable pour toutes les villes du monde, même à Paris il y a des quartiers ou des villes de banlieue où il vaut mieux ne pas se balader avec son appareil photo !

Les égyptiens adorent les touristes et savent se montrer très accueillants, après tout, une grande partie de leur économie est basée sur le tourisme. Par contre, il est important, pour ne pas les heurter dans leurs convictions religieuses, de suivre les codes vestimentaires. Cette mise en garde concerne particulièrement les femmes. Elles ne doivent pas porter le voile ou un foulard autour de la tête, mais avoir une tenue correcte.

Concernant les croisières en Haute Egypte comme celles sur le Nil entre Louxor et Abou Simbel, le quai d’Orsay les classe en zone jaune. Cela indique que les voyageurs doivent s’assurer auprès de leur tour operateur que les autorités égyptiennes ont pris les mesures de sécurité nécessaires au bon déroulement du voyage. La plupart des touristes vous diront que la vallée du Nil, bien loin du battage médiatique et cathodique, ne présente aucun danger. Bien au contraire, les habitants de la région exècrent les islamistes qui les ont ruinés, et accueillent à bras ouverts les étrangers.

Il n’existe donc aucun problème d’ordre sécuritaire, aujourd’hui, pour partir les yeux fermés en Égypte. Un petit conseil : il vaut mieux les garder ouverts tant il y a de merveilles à découvrir dans les innombrables sites mythiques qui s’offrent aux voyageurs !

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Mes créations aux huiles essentielles

Mes créations aux huiles essentielles est un ouvrage des éditions Terre vivante, de Françoise Couic ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
We will rock you au Casino de Paris à partir du 28 septembre

We will rock you - Ce show classé dans le Top 10 des comédies musicales ...

mademoiselle-moliere-slider
Mademoiselle Molière au Lucernaire – Paris

Mademoiselle Molière - Un voyage théâtral autant qu'historique signé Gérard Savoisien sur la scène du ...

Les incroyables aventures de l’enfant plume, tome 3, Prisonnier

Prisonnier est le troisième et dernier tome de la trilogie Les incroyables aventures de l’enfant ...

Fermer