Accueil / Culture / Littérature / BD / Veil, un comics des éditions Delcourt

Veil, un comics des éditions Delcourt

Veil est un récit fantastique et horrifique de Greg Rucka et Toni Fejzula, qui débute avec ce premier tome, paru aux éditions Delcourt, en juin 2016. Une bande dessinée captivante et hypnotique à la rencontre d’une créature autant fantastique, que terrifiante…

veil t1 delcourtUne bougie, un pentacle satanique dessiné au sol, une arme à une ceinture, une rame de métro, un rat, des billets qui passent d’une main à une autre, les courants d’air sur les rails du métro, une bougie… Le métro qui passe, un rat qui se redresse, court vers une main au sol. Les doigts qui bougent, une femme nue est allongée au sol, au milieu de rats. Elle gémit puis se dresse, comme si elle venait de faire un cauchemar… Elle a des difficultés à parler, à s’exprimer, elle se lève, tente de s’orienter et regarde les rats qui l’entourent, puis continue de parler, de trouver des mots, pour comprendre ce qui se passe. Elle s’approche d’une grille enchaînée, il semble qu’elle soit enfermer, hors, la jeune femme veut sortir. Les grilles sont forcées et la jeune femme sort, dans le plus simple appareil, en montant les escaliers d’une bouche de métro désaffectée. Elle arrive nue dans la rue, où tous les regards se tournent sur elle…

veil extrait tome 1 delcourtDésorientée et en danger dans cette rue pleine d’homme qui ne voient en elle qu’un simple objet de désir, Dante, un homme, peut-être pas comme les autres, va la protégée et lui remettre sa veste rapidement. L’éloignant des hommes qui la convoitent et désirent déjà, pour l’amener chez lui, lui proposer de l’aide et des vêtements. Mais tout se passe mal, lorsque la jeune femme oblige un homme armé, qui voulait lui faire du mal, à supprimer de force ses amis pour se tirer une balle en pleine tête par la suite. Dante comprend rapidement que Veil n’est pas n’importe qui ou quoi, il s’enfuit avec elle, pour échapper à la police, et tenter de comprendre ce qui se passe. Découpé en chapitres, le récit est captivant, sombre et bien écrit, apportant peu à peu la lumière sur ce qu’est Veil, sur ceux qui l’ont invoqué, et ceux qui la recherche. Des choix difficiles à faire pour Dante qui ne connaît à peine la jeune femme, mais semble être le seul être capable de l’aider. Deux personnages qui se complètent parfaitement dans cette bande dessinée, qui laisse une fin satisfaisante, mais malgré tout, toujours intrigante pour la suite des évènements. Le dessin est plaisant, avec des scènes plus ou moins travaillé, mais de bons cadrages et un dynamisme certain et des couleurs captivantes.

Veil offre un premier tome intéressant et captivant, une bande dessinée dans laquelle on découvre une jeune femme pas comme les autres, démon, succube, qui se révèle assez rapidement, aider par un homme qui devra faire des choix plutôt difficiles…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

« Chantons sous la pluie » Retour du célèbre musical d’Hollywood au Grand Palais

Attention chef d’œuvre ! L’adaptation scénique du film de Stanley Donen et Gene Kelly crée ...

Lire les articles précédents :
Au cinéma les films de la rentrée à ne pas rater !

Vous avez bien profité des plages de sable cet été ? C'est le moment de vous ...

Où va le secteur marché automobile français ?

le marché automobile français devrait retrouver ses niveaux d’avant-crise dès 2017. « Après +7% en 2015, ...

Le PSG invité d’exception de l’exposition PARIS

Le Paris Saint-Germain (invité d’exception de l’exposition PARIS! organisée par le Bon Marché Rive Gauche ...

Fermer