Vidocq, tome 1, Le suicidé de Notre-Dame.

vidocq-T1-le-suicide-de-notre-dame-soleilVidocq, grandes figures historiques, personnage charismatique, a inspiré bon nombre d’auteurs, et aujourd’hui arrive en bande dessinée avec ce premier tome Le suicidé de Notre-Dame, de Richard D. Nolane et Sinisa Banovic, paru aux éditions Soleil, le 21 janvier 2015.

Le 15 septembre 1813, à Paris, alors que le bourreau s’apprête à officier, en place de Grêve, le condamné à mort croise un homme, Vidocq, ancien compagnon de bagne. Vidocq, explique au condamné qui le rejette, qu’il lui avait laissé sa chance, et que lui n’a qu’une parole, il a protégé et mis en sécurité Jeanne ! Alors que le prêtre pose les dernières questions qui s’imposent, le condamné est guillotiné. Le lendemain, en fin d’après-midi, dans le quartier de la place Maubert, Vidocq est sous les traits d’une femme, avec un chariot plein de linges, il demande à un passant où il peut trouver de la tête de veau pas chère dans le coin. Le passant il indique une maison tout à côté. Il demande alors à ce qu’on lui garde sa carriole et entre dans la maison. Là il voit un boucher en train de trancher un morceau de viande, une femme en train de vendre à une autre des cœurs de poulet, et une troisième doutant sur l’origine des pattes de lapin. Vidocq demande au boucher s’il a de la tête de veau à bon prix, tout en enfonçant sa main dans son décolleté, d’où il sort une arme qu’il pointe sur la tête de son interlocuteur…

Vidocq est un personnage étrange, très mystérieux, qui a réellement vécu, ex-bagnard, il est devenu par la suite un authentique policier. vidocq-T1-le-suicide-de-notre-dame-soleil-extraitTrès charismatique, il a inspiré Richard D. Nolane, qui offre un récit bien posé, dans lequel le lecteur découvre Vidocq, enquêteur, à la tête de la toute nouvelle Sûreté, une brigade efficace, mais aux méthodes qui ne plaisent pas à tous, composée de criminels repentis. C’est ainsi, en suivant tout simplement le héros dans une étrange affaire, que le lecteur va découvrir ce personnage qui reste, malgré tout, très mystérieux. L’affaire quant à elle est bien menée, intéressante et prenante, elle est l’intérêt principale de cette bande dessinée. Javert est également présent dans cet ouvrage, ennemi de Vidocq, il apprécie très mal le fait que Vidocq soit libre et au service de la police. Le dessin est très travaillé, tant au niveau des personnages qu’au niveau des décors, il est très agréable, plaisant et dynamique.

Vidocq, Le suicidé de Notre-Dame est un premier tome qui présente une affaire étrange et bien mené par le héros Vidocq, qui reste charismatique et mystérieux, la suite, tout le monde l’espère, devrait être un peu plus dynamique, pour s’élancer et se démarquer.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Partir au pays des rêves avec Jolies berceuses de mes 1 an

Plongez dans un monde enchanteur où les notes de douces mélodies se mêlent aux illustrations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com