Accueil / Loisirs / Animaux / 120 Découvertes Scientifiques : une nouvelle collection aux éditions Contre Dires

120 Découvertes Scientifiques : une nouvelle collection aux éditions Contre Dires

Les éditions Contre dires ont publié récemment une nouvelle collection ayant attrait aux découvertes scientifiques. Une collection qui saura ravir nos petits scientifiques en herbes, qu’il soit jeune ou moins jeune. Pour l’instant, la collection comporte 2 titres : 120 découvertes scientiques (qui est assez globale) et 120 découvertes scientiques sur la Nature (sur les animaux, les végétaux …) 

Le Premier opus « 120 découvertes scientifiques récentes, drôles, sérieuses, curieuses et extraordinaires » de Gilles Harpoutian traite de la biologie, de l’exploration spatiale, de l’archéologie, de psychologie ou même encore de physique ou médecine. Dix thématiques sont alors traités dans cet ouvrage le tout en 10 chapitres.

L’homo erectus est il mort de paresse ? A quoi sert le sommeil ? L’eau est-elle partout sur la Lune ? Les robos peuvent-ils réellement créer des molécules ? les extra terrestres existent-ils réellement ? Peut-on être gros et en bonne santé ? Le papier toilette usagé peut-il être utiliser comme nouvelle source d’énergie ? pourquoi certaines espèces de grenouilles sont-elles transparentes ? Et si nous pouvions bronzer à la demande ?  Qu’est ce que les cellules zombies ? 

120 découvertes scientifiques traitent alors de tous les aspects possibles des sciences.

Que vous vouliez comprendre l’évolution de l’être humain en général, de l’espace, ou de la terre, ce livre saura vous répondre 

Saviez vous par exemple que les scientifiques ont découverts des cellules qui avaient tendance à donner une apparence plus vieille à des souris et qu’en enlevant ces mêmes cellules « zombies », les souris rajeunissaient (meilleure densité de fourrure, forme physique améliorée…) ?

Saviez vous aussi qu’il existait une « eau superionique » qui serait à la fois liquide et solide et qui serait présente dans une grande partie du système solaire ? Saviez vous que le singe Titi ferait partie des 3 à 5% d’animaux qui seraient monogames toute leur vie et seraient capable d’exprimer un sentiment de jalousie ? Saviez vous aussi que le flamant rose est étonnamment plus stable sur une jambe que sur deux ? 

Le deuxième opus traitant des découvertes scientiques du même auteur est cette fois ci sur la Nature

Gilles Harpoutian nous emmène cette fois sur les traces des découvertes scientifiques en lien avec les animaux et les plantes. 

Les dernières découvertes scientifiques nous révèlent l’existence de plantes qui se camouflent, contiennent de l’or, savent lire l’heure, apprennent à détecter la présence d’une autre plante, ressentent et mémorise les changements de leur environnement ou asservissent les insectes … Saviez vous aussi que Pando, l’arbre-forêt, est le plus grand organisme de la planète ? 

D’autres découvertes scientifiques ont montré que certaines espèces de singes savaient nager, que le plus grand canari du monde mesurait 20 cm, que des éléphants savaient aussi bien compter qu’un être humain, que les vautours se maquillaient le visage de boue, que certaines espèces d’araignées produisaient un lait 4 fois plus nutritif que celui d’une vache ou encore que le requin-taupe (le plus petit des requins existants) se nourrissaient aussi d’algues ! L’intelligence et l’adaptation des espèces vivantes dans la nature nous surprendra toujours ! 

 Qu’elles soient drôles, étonnantes, surprenantes, sérieuses ou alors totalement insolites (voire même improbables), ces différentes découvertes sur les 2 livres sauront alors ravir un très large public. Nul doute que vous serez souvent étonné de ce que mère Nature a pu produire au fil du temps. 

 

 

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

nains-T15-oboron-du-bouclier-soleil

Nains, tome 15, Oboron du bouclier

Oboron du bouclier est le quinzième tome de la série Nains, paru en juin 2019, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Tour de France 2019 : Cochonou impatient de faire déguster ses vrais bons saucissons sur le Tour de France !

Présent sur le salon de l’agriculture pour confirmer et renforcer son partenariat avec les éleveurs ...

Rencontre avec Amel Bent

Dans quelques jours sortira le nouvel album d’Amel Bent intitulé « Demain ». Après une longue pause ...

Stand Still Stay Silent Livre 2 : La série au succès colossal !!!

Personne n’échappera à la sortie du second tome de « Stand Still Stay Silent » aux Éditions ...

Fermer