Accueil / Ecologie / 1er Concours des miels de France le jeudi 25 janvier 2018

1er Concours des miels de France le jeudi 25 janvier 2018

Concours des Miels de France

1er Concours des miels de France le jeudi 25 janvier 2018

L’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) en lien avec la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA) annonceront le palmarès du premier concours des Miels de France le jeudi 25 janvier 2018.

Ce concours qui se déroulera au Palais d’Iéna à Paris (16ème arrondissement), sera présidé par Madame Dominique Loiseau, PDG de Bernard Loiseau SA. Au sein des jurys, figureront des apiculteurs expérimentés, des spécialistes du goût, comme des pâtissiers meilleurs ouvriers de France, chefs de renom, journalistes, et personnalités éminentes.

L’ambition de ce premier concours des Miels de France, est la valorisation du savoir-faire des apiculteurs français ainsi que l’extraordinaire qualité et diversité des miels de nos territoires tant en Métropole qu’en Outre-Mer. Il est ouvert à tous les apiculteurs ayant plus de 50 ruches et récoltant des lots de miel de 300 kilos minimum.

A l’occasion de ce concours, de nombreux apiculteurs venus de toute la métropole et des départements d’outremer présenteront leurs productions, ce qui devrait représenter plus de 140 miels répartis dans 21 sections en fonction des origines florales : Des Miels polyfloraux (Polyfloraux clairs et foncés  ▪ Causses ▪  Garrigue ▪ Maquis ▪ Montagne ▪ Forêt ▪ Tropical) et des Miels monofloraux (Acacia ▪ Bourdaine ▪ Bruyère callune ▪ Bruyère Erica ▪ Châtaignier ▪ Colza  ▪ Lavande/Lavandin ▪ Pissenlit ▪ Rhododendron ▪ Romarin ▪ Sarrasin ▪ Tilleul).

Pour l’UNAF, ce concours est aussi l’occasion de rappeler les difficultés des apiculteurs, qui se battent pour récolter dans des conditions de plus en plus difficiles des miels de grande qualité.

 

 

 

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Brienne-le-Château: Réouverture du Musée Napoléon Bonaparte

Après plus d’un an et demi de travaux, le Musée Napoléon ouvre ses portes dans ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Les trottinettes électriques font le « boom » des marchés et de la réglementation

Le 13 décembre 2017, s'est clôturé "Les assises de la mobilité", il a été question ...

québec
Les québécois jouent au casino sur le Web

Avec des offres légales de jeu en ligne sur l’ensemble du territoire canadien, les québécois ...

Clémence Preiss et la pop lumineuse de Love is the Only Way

Clémence Preiss signe un beau retour avec un titre beau, et plein de sens : ...

Fermer