Accueil / Loisirs / 5 carnavals pour épicer votre hiver

5 carnavals pour épicer votre hiver

La saison des carnavals bat son plein et représente l’excuse parfaite pour faire la fête tout en échappant aux affres de l’hiver. Fête chrétienne par excellence, ses origines sont pourtant payennes puisqu’il s’agissait d’un rite célébrant le réveil de la nature au printemps. Au fil des siècles, cette fête est devenue de plus en plus importante, et aussi de plus en plus délirante. Le carnaval atteint généralement son apogée autour du 4 mars, le jour du fameux Mardi gras. Ce jour est célébré dans le monde entier sur des rythmes endiablés. Le comparateur de vols idealo a retenu 5 des carnavals parmi les plus fous du monde pour égayer votre hiver, alors, sortez les masques !

1- Le carnaval exhibitioniste : La Nouvelle-Orléans

carnaval-nouvelle-orleanCe sont les colons français qui introduisirent la tradition du carnaval en Louisiane, la première preuve de son existence remontant à 1699. Du 6 janvier au 4 mars, les différentes ‘krewes’ (troupes, du mot anglais ‘crew’), qui construisent elles-mêmes leur ‘float’ (char), organisent chaque jour des défilés ultra colorés. Les krewes de Bacchus et d’Endymion invitent même des célébrités à être leur roi. Luke Perry, Nicholas Cage, Kevin Costner et même Chuck Norris ont ainsi déjà trôné sur l’un de leurs chars. Pour être membre d’une krewe, il faut être prêt à débourser au moins 500 dollars en diverses breloques, les « throws », qui seront ensuite lancées au public du haut des chars. Les breloques symboles du carnaval sont surtout les colliers de perles aux couleurs du carnaval et les ‘doubloons’ (écus portant les armes de la krewe). Mais un sourire ne suffit plus pour obtenir un collier ! Depuis les années 60, la tradition veut que le spectateur dévoile une partie de son corps pour obtenir l’objet tant convoité. Et plus on en montre, plus le collier de perle sera long ! Une visite au carnaval de la Nouvelle-Orléans, c’est aussi l’occasion de découvrir le quartier français historique (‘vieux carré’) et ses nuits endiablées ou de goûter à la délicieuse cuisine ‘cajun’ au son des meilleurs musiciens de jazz.

C’est le 4 mars (Mardi gras) que la fête bat son plein ! Un aller-retour depuis Paris du 26.02 au 12.03 ne vous coûtera par exemple que 522 euros.*

2- Batailles de fleurs et feux d’artifice à Nice

Pour ceux qui veulent échapper au froid sans se ruiner, le carnaval de Nice est l’endroit où aller. Le plus grand carnaval de France est aussi l’un des plus anciens du monde, puisque son histoire remonte au Moyen-Âge, la première trace retrouvée dans des textes datant de 1294. Pendant le carnaval, un cortège de chars décorés de fleurs défile le long la Promenade des Anglais. C’est ce que l’on appelle le ‘corso fleuri’. Les célèbres batailles de fleurs qui s’en suivent sont l’occasion de rentrer à l’hôtel avec un énorme bouquet à la main. Le carnaval de Nice est également connu pour ses exhubérantes grosses têtes en papier-mâché, la plus célèbre étant  “Sa Majesté Carnaval”. Ce personnage prend la tête des défilés et illustre le thème du carnaval, qui sera cette année ‘Le roi de la gastronomie’.  C’est aussi ce personnage que le maire de la ville brûlera le dernier soir pour marquer la fin des festivités, avant de donner le coup d’envoi du grand feu d’artifice sur la baie de Nice. Située au bord de la Méditerranée, Nice et sa vieille ville historique sont le lieu idéal pour un week-end prolongé !

Nice, 14.02. – 04.03. Les vols vers Nice sont peu chers. Un aller-retour depuis Paris à cette période coûte seulement 90 euros.*

3- Drag Queens, fiesta, soleil et plage à Las Palmas

Riche d’une histoire de plus de 5 siècles, le carnaval de Las Palmas sur l’île de Grande Canarie est l’un des plus anciens carnavals des îles Canaries. L’un des temps forts de ce carnaval est le gala des Drag Queens, qui est devenu l’un des moments les plus attendus du carneval. Mené uniquement par des Drag Queens aux costumes extravagants et aux talons démesurés, ce gala est tellement couru qu’il est maintenant nécessaire de départager les participantes avant le spectacle, la scène n’étant plus assez grande pour accueillir tout le monde. À la fin du show, la reine des Drag Queens est élue. Cet événement a lieu le 7 mars sur l’esplanade du Parque de Santa Catalina. Les Canaries sont de plus une destination privilégiée pour passer l’hiver au soleil puisqu’elles sont synonymes de températures printannières toute l’année, de plages immenses et de vols pas chers pour couronner le tout !

 Las Palmas, Grande Canarie, 15.02. – 08.03. Vol depuis la France pour cette période à partir de 248 euros.*

4- Féminisme et politique en Rhénanie

Pour ceux qui ne supportent pas la chaleur, l’Allemagne est la destination rêvée ! La saison du carnaval y débute officiellement le 11.11 à 11h11. Toutefois, le vrai grand moment du carnaval rhénan, c’est la grande parade du ‘Rosenmontag’ (le lundi des roses), le 3 mars. On ne compte alors plus les «Alaaf» à Cologne et les  «Helau» à Düsseldorf et Mayence, qui sont les cris de ralliement des carnavaleux. La ville de Cologne se transforme alors en immense fête de rue, l’une des plus grandes d’Europe ! La “Weiberfastnacht” (jour des femmes, aussi appelé jeudi gras) représente un autre grand moment du carnaval. Ce jour là, les femmes peuvent s’en donner à cœur joie et s’attaquent à la domination masculine à coups de ciseaux, la tradition voulant en effet qu’elles coupent les cravates des hommes et qu’elles embrassent tous ceux qu’elles souhaitent, même les inconnus ! Cette année, le jour des femmes tombe le 27 février. En Allemagne, le carnaval est aussi l’occasion de se moquer du monde politique à travers certains chars représentant des personnages politiques du monde entier. La Rhénanie, berceau de la culture carnavalesque, est aussi une région magnifique et l’endroit idéal pour une ballade romantique en bateau sur le Rhin.

 Rhénanie, Allemagne, 27.02. – 05.03. Vols depuis la France vers Cologne pour cette période à partir de 114 euros.*

5- Fêtes de quartier, soleil et samba à Rio de Janeiro

Plumes, paillettes et corps de rêve, on ne présente plus le plus célèbre de tous les carnavals ! Coloré, bruyant et très ‘hot’, le carnaval de Rio de Janeiro est le plus grand et le plus fou de tous les carnavals. Avec ses costumes exhubérants et ses fantastiques danseurs bougeant au rythme de la samba, Rio toute entière vit pour le carnaval, et cela tout au long de l’année. Malheureusement, les billets donnant accès à la célèbre Samba Parade, le long du Sambodrome, coûtent entre 50 et 330 euros. Mais heureusement pour les économes, Rio compte aussi de nombreux ‘blocos’ (fêtes de rue), qui elles, sont gratuites et accueillent volontiers tous ceux qui souhaitent participer. L’un des plus célèbres est le ‘Bloco Das Quengas’, le défilé des Drag Queens’, qui est particulièrement coloré et déjanté. « O Cordão da Bola Preta » à Lapa, le quartier préféré des noctanbules, est également très prisé. Quant à la « Banda de Ipanema », c’est la mère des blocos, elle a même été déclarée patrimoine culturel de la ville en 2004 pour avoir ravivé la tradition des carnavals de rue. Le carnaval de Rio de Janeiro est la destination parfaite pour tous les amateurs de fiesta, de rythmes endiablés, de plages et de peau dorée. Pour couronner le tout, les vols pour cette destination fantastique sont particulièrement peu chers cette année !

Rio de Janeiro, Brésil, 28.02. – 05.03. Vol vers Rio depuis la France pour cette période à partir de 533 euros  aller-retour (si vous voulez vraiment revenir…).*

* Tous les prix ont été trouvés sur le comparateur de vols idealo et datent du 12.12.2014.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les calendriers Gründ pour découvrir la notion de temps

Pour la rentrée, les éditions Gründ proposent deux calendriers éphémérides pour que les enfants puissent ...

Un commentaire

  1. Impressionnante, malheureusement que je ne peux pas assister cette occasion. Actuellement à la recherche d’un bon plan pour la période d’hiver. Le carnaval est un très bon évènement, j’apprécie bien cette geste.

Lire les articles précédents :
Préparer sa Saint-Valentin avec Google Helpout ?

Chaque année, c’est la même question : que faire pour la Saint-Valentin ? Fête de l’amour ou ...

Les Prêtres : 3ème album caritatif « Amen » le 7 Avril !

Après plus de 1,7 million d’exemplaires vendus de leurs deux premiers albums ("Spiritus Dei" en ...

ONHA PARIS: L’univers du spécialiste bijoux de cheveux

Avec le jeu de mots ONHA qui rappelle sans aucun doute ON HAIR, le spécialiste ...

Fermer