creative writing on folk tales creative writing online jobs for students newell custom writing instruments college essay buy online does homework actually help you learn creative writing conferences smoke weed while doing homework creative writing first person point of view

Alex et Ada, le dernier tome de la trilogie

Voici le troisième et dernier tome d’Alex et Ada, cette bande dessinée de science-fiction qui explore avec sensibilité une question existentielle autour de l’être humain et de la liberté. Un ouvrage parfaitement exécuté par Sarah Vaughn et Jonathan Luna, paru aux éditions Delcourt, en février 2018.

alex-ada-t3-delcourtAlex et Ada sont dans le lit, l’un contre l’autre, paisibles et heureux. Ils ouvrent leurs yeux, Ada soupire. Elle se redresse dans le lit, elle remonte le drap pour cacher sa poitrine. Alex lui demande si ça va. Ada explique qu’elle croit avoir fait un rêve. Alex est étonné, il ne pensait pas que les robots pouvaient rêver. Ada est également étonnée, elle explique que cela n’avait rien d’un souvenir… Elle commence à expliquer à Alex son rêve, mais préfère encore lui montrer. Aussi, ils se connectent et se retrouvent tous les deux dans une barque au milieu de l’océan. Puis Ada se questionne, elle a peur d’une déficience,  mais Alex la rassure, en expliquant que son état avait tout l’air d’être un rêve. Ada cherche alors une signification à ce rêve étrange et s’inquiète pour leur avenir, leur couple qui vient de se former…

Ça y est, Alex a passé un cap, Ada et lui forme un véritable couple, alex-ada-t3-delcourt-extraitmalgré l’hostilité croissante des êtres humains envers l’intelligence artificielle. Ils vont devoir ruser et faire semblant, pour tenter de vivre ensemble, avec ses menaces de plus en plus oppressantes. Le récit est toujours aussi captivant, avec beaucoup de dialogues, qui invitent à se poser des questions existentielles sur la nature de l’homme, l’amour et l’intelligence artificielle. Des questions qui ont leurs sens, selon chacun, avec des arguments à développer, tout comme les différents protagonistes de cette bande dessinée. Des rebondissements vont dynamiser les différents chapitres à lire, qu’offrent une véritable romance particulière de science-fiction. Le dessin est aussi particulier, assez strict, très simple et pourtant efficace, offrant une atmosphère un peu froide, neutre.

Alex et Ada est une trilogie intelligente de science-fiction, une bande dessinée offrant, malgré l’aspect de romance, une véritable aventure incroyable, qui se termine avec ce dernier tome, entre sentiments et raisons, intelligence artificielle et hostilité.

A propos celine.durindel

A lire aussi

réussir-BAC-francais-special-2022-larousse

Réussir le BAC français – Spécial BAC 2022

C’est aux éditions Larousse, qu’est paru, en septembre 2021, le guide Réussir le BAC français, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com