Accueil / Culture / Littérature / BD / Alex et Ada, le dernier tome de la trilogie

Alex et Ada, le dernier tome de la trilogie

Voici le troisième et dernier tome d’Alex et Ada, cette bande dessinée de science-fiction qui explore avec sensibilité une question existentielle autour de l’être humain et de la liberté. Un ouvrage parfaitement exécuté par Sarah Vaughn et Jonathan Luna, paru aux éditions Delcourt, en février 2018.

alex-ada-t3-delcourtAlex et Ada sont dans le lit, l’un contre l’autre, paisibles et heureux. Ils ouvrent leurs yeux, Ada soupire. Elle se redresse dans le lit, elle remonte le drap pour cacher sa poitrine. Alex lui demande si ça va. Ada explique qu’elle croit avoir fait un rêve. Alex est étonné, il ne pensait pas que les robots pouvaient rêver. Ada est également étonnée, elle explique que cela n’avait rien d’un souvenir… Elle commence à expliquer à Alex son rêve, mais préfère encore lui montrer. Aussi, ils se connectent et se retrouvent tous les deux dans une barque au milieu de l’océan. Puis Ada se questionne, elle a peur d’une déficience,  mais Alex la rassure, en expliquant que son état avait tout l’air d’être un rêve. Ada cherche alors une signification à ce rêve étrange et s’inquiète pour leur avenir, leur couple qui vient de se former…

Ça y est, Alex a passé un cap, Ada et lui forme un véritable couple, alex-ada-t3-delcourt-extraitmalgré l’hostilité croissante des êtres humains envers l’intelligence artificielle. Ils vont devoir ruser et faire semblant, pour tenter de vivre ensemble, avec ses menaces de plus en plus oppressantes. Le récit est toujours aussi captivant, avec beaucoup de dialogues, qui invitent à se poser des questions existentielles sur la nature de l’homme, l’amour et l’intelligence artificielle. Des questions qui ont leurs sens, selon chacun, avec des arguments à développer, tout comme les différents protagonistes de cette bande dessinée. Des rebondissements vont dynamiser les différents chapitres à lire, qu’offrent une véritable romance particulière de science-fiction. Le dessin est aussi particulier, assez strict, très simple et pourtant efficace, offrant une atmosphère un peu froide, neutre.

Alex et Ada est une trilogie intelligente de science-fiction, une bande dessinée offrant, malgré l’aspect de romance, une véritable aventure incroyable, qui se termine avec ce dernier tome, entre sentiments et raisons, intelligence artificielle et hostilité.

A propos celine.durindel

A lire aussi

ohlala-slider

Ohlala ! Le cabaret-cirque sexy revient à Paris à partir du 5 juillet

Pour son grand retour, OHLALA prend ses quartiers d’été à l’Alhambra. Ce show sensuel, artistique ...

Lire les articles précédents :
EZVIZ garde un oeil ouvert avec la caméra C6B

C'est dans l'ouest du département du Gard, dans les massifs de la garrigue, que nous ...

Le Clos des Roses (83): Le nouveau Millésime 2017

C'est en 2006 que la famille BARBERO a racheté ce Domaine Viticole sur la commune ...

Clôture du Festival du film de la Comédie de Monte-Carlo

La quinzième édition du Festival du film de la Comédie de Monaco vient de se terminer. ...

Fermer