Accueil / Culture / Littérature / BD / Bienvenue en Chine, un récit complet des éditions Delcourt

Bienvenue en Chine, un récit complet des éditions Delcourt

Bienvenue en Chine est un récit complet de Milad Nouri et Tian-You Zheng, paru aux éditions Delcourt, fin août 2019. Une bande dessinée qui présente le témoignage d’un jeune français en Chine qui décrypte les rituels, les routines, les coutumes et usages du quotidien.

bienvenue-en-Chine-delcourtDans une voiture, Milad reçoit quelques instructions de Li Yi. Elle lui explique que le dîner commence à 18h, mais il leur faut arriver en avance. Il y a tout un protocole à suivre, mais la jeune femme, expliquera tout en temps voulu. Les deux personnages arrivent à un dîner de business, avec des officiels du gouvernement chinois. Milad regarde autour de lui, il trouve tout cela très chic et immensément grand ! Dans un salon privé gigantesque, se dresse une table de trente couverts. Dans cette salle, tous les invités sont déjà présents, mais personne ne se trouve à table, la plupart se tiennent debout, attendant le patron. Ainsi, lorsque l’hôte arrivera, les personnes ne pourront pas s’asseoir où ils le souhaitent. En effet, celui qui invite se place en face de la porte d’entrée. Ce sont ses proches et les autres personnes importantes qui vont siéger à ses côtés.

bienvenue-en-Chine-delcourt-extraitLe roman graphique autobiographique est plaisant à découvrir, offrant un témoignage savoureux. Milad, jeune diplômé, décide d’aller en Chine, pour saisir toutes les opportunités de ce pays à la croissance florissante. Mais il est loin de s’imaginer le nombre de protocole incroyables à suivre, tout comme les rituels, les routines et les usages de ce peuple. Son quotidien est ainsi bousculé, avec de fascinantes découvertes, mais aussi des situations incongrues, touchantes et hilarantes. La bande dessinée est ainsi rythmée de cette découverte de ce pays, de cette culture, ponctuée d’anecdotes croustillantes. Le décalage culturel est frappant, dans ce récit qui reste juste et objectif, retraçant l’apprentissage progressif de l’auteur. Le dessin est simple, avec un trait rond, plutôt doux et un choix de couleurs limité, pour une belle dynamique.

Bienvenue en Chine est une bande dessinée qui présente un témoignage savoureux d’un jeune français, dans ce grand pays à la croissance florissante. Un récit complet entre rapport et humour, sur le décalage culturel entre les deux pays.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Landon & Shay tome 2 Brittainy C. Cherry

Coup de coeur : “Landon & Shay” tome 2, de Brittainy C. Cherry

Hier, le Tome 2 de “Landon & Shay”, de Brittainy C. Cherry, est sorti en ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
A la découverte des familles d’âmes, signé Bruno Sbille et Dominique de Thier

A la découverte des familles d’âmes - Comprendre qui vous êtes et pourquoi vous êtes ...

good-bye-red-beryl-header
Good bye, red beryl Vol 1: Le nouveau Yaoi chez Taifu Comics

La jeune autrice Atami Michinoku, spécialiste des Yaoi, reprend le thème très « exploité » du mythe ...

L’application Oberlo pour gagner rapidement en notoriété

Internet a bouleversé le comportement des consommateurs depuis une dizaine d’années. En effet, de plus ...

Close