Accueil / Culture / Clodomir Mousqueton, dans la collection Premiers romans.

Clodomir Mousqueton, dans la collection Premiers romans.

Paru en mai 2014, aux éditions Nathan, Clodomir Mousqueton est un roman pour les jeunes lecteurs dès 6 ans, une lutte amusante entre une enfant qui veut récupérer son livre arrivé par erreur chez un vieux monsieur ronchon et borné !

clodomir-mousqueton-nathanClodomir Mousqueton est un vieux monsieur qui n’aime pas grand-chose, mis à part son jardin, son fauteuil à oreilles et sa télévision. Un jour, il trouva dans sa boite aux lettres un paquet qui renfermait un livre. Mais que faire d’un livre ? Sur le point de le mettre à la poubelle, Clodomir pensa que ce dernier ferait une excellente cale pour sa porte de cuisine qui claque sans arrêt ! Puis le livre lui servira par la suite de parasol, pour la protéger de la chaleur du midi et de l’après-midi, enfin cet objet devint bien utile à Clodomir, qui ne s’en passait plus… Le lendemain, un petit garçon du nom de Marcel vint sonner à la porte de Clodomir, pour lui demander s’il n’avait pas reçu son livre, le facteur s’étant trompé ! Mais le vieux bonhomme ne veut pas rendre ce livre qui lui est devenu si utile…

Ce roman est amusant, et très agréable à lire et à découvrir, la lutte acharnée des deux personnages est cocasse et délassante. De ce conflit vont ressortir les caractères, la combativité et la persévérance de Clodomir et Marcel, pour découvrir et laisser place, au fur et à mesure de la lecture, de tendres sentiments qui vont lier les deux êtres. Très agréable à lire, le livre de la collection Premiers romans, tout comme Le papa de Tibi et Mademoiselle Zazie  ne veut pas être hôtesse de l’air, parus en juillet 2014, la police de caractère est assez grosse pour une meilleure lecture et toujours accompagné d’illustrations attrayantes et colorées, pour agrémenter ce moment de découverte littéraire…

Clodomir Mousqueton est un roman amusant et fort sympathique où le jeune lecteur va découvrir un vieux monsieur ronchon, qui va être embêté par un petit garçon qui veut absolument récupérer, entre conflit et situations cocasses, on ne s’ennuie pas !

A propos celine.durindel

A lire aussi

franck-ferrand-palais-vivienne

Franck Ferrand – 5 rv pour 5 causeries exceptionnelles !

Franck Ferrand vous donne rendez-vous pour cinq causeries intimistes sur l’histoire de cinq grandes figures féminines ...

Lire les articles précédents :
1914 : Grand Spectacle Symphonique et Pyrotechnique

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, la ville de Meaux organise le samedi ...

La guerrière innocente, tome 2, Le palais de l’oubli.

Paru aux éditions Soleil, au début du mois de juillet 2014, le deuxième tome de ...

Facebook piraté : Récupérer le mot de passe

Facebook est un réseau social qui a été fondé, le 4 février 2004, par Mark ...

Fermer