Accueil / Actu du web / Le crowdfunding : Mais c’est quoi ?

Le crowdfunding : Mais c’est quoi ?

Si vous n’avez pas de famille riche pour vous aider financièrement lorsque vous en avez besoin, à qui pouvez-vous vous adresser en cas de besoin ou même simplement pour vous aider à démarrer dans la vie ou dans les affaires?Que vous ayez besoin d’argent pour financer une entreprise d’équipement, d’outils, de voiture ou même de publicité ou pour payer des frais médicaux, des frais de scolarité universitaire, restaurer une église ou pour une œuvre caritative le crowdfunding est une solution.

Le Crowdfunding est un moyen de financer des projets comme des films, des produits ou des startups. La particularité du crowdfunding est que de nombreuses personnes soutiennent financièrement un projet en y apportant de petites contributions. Les jeunes ayant des idées et un besoin d’argent pour les mettre en œuvre peuvent utiliser Internet pour obtenir l’argent nécessaire via les plateformes de crowdfunding.

Qu’y a-t-il derrière le financement participatif?

Le crowdfunding consiste à faire participer financièrement vos propres fans, clients potentiels et prospects. Il faut du temps pour qu’une bonne idée soit mise en action. S’il n’y a pas assez d’argent en réserves et que le risque de la banque est trop élevé, il s’agit de trouver des sponsors ou des investisseurs pour pouvoir lancer votre projet. Quand tout va bien, le financement participatif n’est pas seulement un moyen d’obtenir de l’argent pour faire d’une ‘idée une réalité, mais c’est aussi une façon d’attirer l’attention du public.

Que peut-on financer avec le crowdfunding?

Il existe des plates-formes spéciales qui valent le détour dans de nombreux domaines. Divers projets culturels ou matériels peuvent être financés par crowdfunding. Certaines plateformes sont maintenant spécialisées dans des domaines spécifiques ou limités régionalement. Le financement participatif peut être utilisé pour financer les idées innovantes et efficaces.

Voici par exemple les types de projets qui sont le plus financés par le crowdfunding :

  • Musique
  • Jeux vidéo
  • Arts plastiques
  • Édition
  • Jeux de société
  • Sport et loisirs
  • Immobilier
  • Presse
  • Science
  • Innovation et entrepreneuriat (recherche)
  • Énergie
  • Ville intelligente
  • Restaurants et vin
  • Agriculture
  • Communautaire
  • Grandes causes

Les projets de crowdfunding sont principalement organisés en 3 catégories sur Internet. Souvent, il y a un montant minimum prédéfini qui doit être atteint dans une période de temps déterminée, de sorte que le financement participatif soit un succès et que le projet soit réalisé. Dans de nombreuses plateformes si le montant minimal n’est pas atteint, alors la plateforme rembourse les contributeurs.

crowdfunding basé sur la récompense

Les supporters du projet reçoivent une contrepartie non financière. Souvent, cette dernière est une copie du résultat du projet, un cd, un goodie, une figurine ou un jeu. Comme il s’agit d’une sorte de prévente, cette forme de financement participatif est appropriée pour tester le potentiel de marché d’une idée ou trouver les premiers clients si l’on vise par exemple le marché du divertissement.

D’autres noms
Crowdfunding contre-récompense, prévente, Reward based crowdfunding

Convient pour
Nouvelles idées de produits, art et culture, jeux

Crowdfunding par actions

La foule est financièrement impliquée dans le succès du projet. Les micro-investissements ont un caractère assimilable à celui de la participation en actions. Il existe une variante basée sur les royalties. Dans les projets commerciaux, un partage ultérieur des bénéfices financiers est possible et c’est même le but.

D’autres noms
Financement participatif fondé sur des actions , crowdequity

Convient pour
Startups, petites et moyennes entreprises, projets immobiliers, énergétiques et cinématographiques, musique

Crowdfunding de dons

La foule ne reçoit aucune compensation, dans certains cas, il y a des considérations morales telles que la reconnaissance publique. La contrepartie pour les supporters d’un projet peut être une reconnaissance publique. La collecte de fonds en ligne est liée à l’événement et a généralement un objectif de financement fixe.

D’autres noms
Crowdfunding basé sur le don, donation crowdfunding

Convient pour
projets sociaux et caritatifs, restauration de monuments

Crowdfunding basé sur le prêt

La foule accorde un prêt à un intérêt convenu sur une durée déterminée. Le crowdfunding est un capital d’emprunt et constitue donc une alternative aux prêts bancaires traditionnels. Le but est de gagner des intérêts.

D’autres noms
Financement participatif basé sur le prêt, crédit P2P (peer-to-peer), crowdlending

Convient pour
Particuliers, indépendants, petites et moyennes entreprises

Qui peut demander de l’argent ?

En théorie tout le monde, dans la pratique pas vraiment, selon le stade du projet le projet va avoir plus ou moins de mal à trouver du financement. La volonté des donateurs de financer un projet dépend également de la personne qui présente le projet. Un cinéaste expérimenté et à succès peut réussir dans le financement participatif avec pas beaucoup plus que l’idée de film et un bon scénario. D’autres projets ont du mal à trouver des sponsors pour se préfinancer par exemple une entreprise qui n’est pas encore crée basée sur un produit non encore développé. Les chances de succès augmentent s’il y a déjà des prototypes fonctionnels. C’est toujours utile lors d’un lancement d’avoir un groupe cible déjà connus, c’est encore mieux si des clients sont déjà existants.

Un critère essentiel du succès du crowdfunding est le réseau du porteur de projet. De nombreux contacts directs et qulifiés sont utiles. Si vous avez beaucoup de fans sur Facebook , Twitter et Cie, il est plus facile de financer votre projet. L’expérience de ces dernières années montre que ce n’est pas si facile de se faire financer, le taux d’acceptation des plateformes n’est souvent que de quelques pour cent.

Facteurs clés de succès dans le financement participatif

Avec le recul on constate que certains facteurs sont absolument nécessaires pour réussir.

Relation publique

Les donateurs éventuels doivent comprendre immédiatement de quoi parle le projet.

Honnêteté

Dans le financement participatif, l’ouverture et l’honnêteté sont deux qualités essentielles qui devraient être présentes. Les mesures de relations publiques ne devraient pas être des slogans vides ou des slogans publicitaires qui n’ont rien derrière eux. Si les prêteurs sont suspicieux, le projet est voué à l’échec.

La personnalité du porteur de projet

Le financement participatif ne concerne pas les entreprises et leurs clients. Il s’agit de gens et ici les gens interagissent. C’est pourquoi le facteur de sympathie joue un grand rôle. Les personnes qui veulent convaincre les prêeurs/donateurs de fonds doivent inévitablement tranpirer de sympathie.

Multimédia

Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités Les vidéos promotionnelles courtes qui expliquent de quoi il s’agit sont importantes.

Persévérance

L’endurance est requise pour le financement participatif. Si la carte publicitaire est correctement jouée au bon moment, elle peut déclencher un nouvel élan financier.

Pourquoi les gens utilisent le crowdfunding pour faire financer leurs projets ?

Test de marché pour de nouvelles idées
Il est possible de minimiser des risques grâce à une validation « réelle » du marché. Il est possible d’améliorer le produit grâce aux commentaires directs des utilisateurs.

Construire une communauté
Dialoguer avec ces futures clients devient une «partie» du projet cela permet de voir quel est le moteur de l’achat.

Publicité
Un projet permet de faire de la publicité et de créer de bonnes relations publiques.

Argent « bon marché »
Les conditions de l’argent de la foule sont souvent meilleures que les canaux de financement classiques, car les intermédiaires sont éliminés.

L’optimisation des flux de trésorerie
Les ventes planifiées et les préfinancements facilitent la planification des achats et / ou de la production et des flux de trésorerie.

 

Le financement participatif en est encore à ses balbutiements, l’idée n’est pas encore arrivée aux limites du concept. Chacun a l’opportunité d’interpréter le concept, de le développer et de l’influencer.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Groupe Vaillance Conseil : Les conseillers en gestion de patrimoine

Le conseiller en patrimoine effectue un bilan de la situation patrimoniale et fiscale de son ...

Lire les articles précédents :
Une start-up rachète vos cadeaux de Noël

D'après une étude réalisée par OpinionWay pour Priceminister-Rakuten 46% des français sont prêts à revendre ...

Des jeux de société et des jeux de loisirs créatifs chez Goliath…

Pour Noël, les enfants vont pourvoir s’amuser avec la marque éditrice de jeux et jouets ...

Découvrez les délicieuses Bûches de Noël de la Maison Paul

Vous avez enfin une idée précise de vos différents menus de fête, mais vous hésitez ...

Fermer