Les enfants du Sabletemps – Tome 2 – Éditions Jungle

Rose et Léopold, les « Enfants Sabletemps », poursuivent la recherche de leur père, accompagnés d’Alexandrine, qui, elle, cherche sa tante Adélaïde disparue. Cette fois-ci, leur voyage fantastique à travers le temps et l’histoire va les propulser, grâce à la découverte d’une nouvelle clé cachée, en plein cœur du palais de Versailles au XVIIIᵉ siècle !

Dans les toiles de Versailles, une rencontre avec la célèbre peintresse Élisabeth Vigée Le Brun pour une aventure artistique et ludique !

À retrouver aux Éditions Jungle depuis le 9 octobre 2025. (+8)

Les enfants Sabletemps – tome 2 © 2025, Éditions Jungle

Le décor

Le jardin de la maison de tante Adélaïde…

Alexandrine observe la girouette placée tout en haut de la toiture du vieux manoir. Elle lève la main et, entre ses deux doigts, « emprisonne » ce fier coq, qui devient comme par magie, anneau, tige et panneton à l’ancienne !
Rose et Léopold n’en reviennent pas : elle a trouvé une nouvelle clé !. Celle qui ouvrira une autre porte sur le temps. Une autre opportunité de retrouver la tante d’Alexandrine et le père des deux jeunes enfants.
Et, grâce au carnet où sont consignées les portes correspondantes, ils vont très vite pouvoir, par déduction, comprendre à quelle époque se trouve le père des enfants Sabletemps !

Léopold passe la nuit à étudier la question, pendant que les filles se reposent après une discussion tendre à propos du manque de leurs parents disparus. Mais dès le lendemain, il réveille la maisonnée et leur fait part de ses découvertes : papa a dû rester coincé en 1780, dans l’immense château de Versailles, à cause de la multitude de possibilités pour déceler la clé qui permet d’en partir…

Devant la porte correspondant à la dernière clé trouvée par Alexandrine, ils sont enfin prêts pour une nouvelle aventure !

Les enfants Sabletemps – tome 2 © 2025, Éditions Jungle

Le point sur la BD

Presque un an après le dernier opus, voici enfin la suite des « Enfants Sabletemps » et cette nouvelle aventure fantastique !
Charlie Laurans et Alexandre Arlène combinent leurs points forts !. L’une est bibliothécaire et voyageuse, tombée amoureuse d’un tableau de Vigée Le Brun à Londres. L’autre a été maquettiste et dessinateur, et a étudié aux Beaux-Arts. De quoi nourrir cette série de BD jeunesse publiée aux Éditions Jungle, autour d’un thème original. Des clés à découvrir dans les objets, les tableaux, le paysage… pour mieux construire un scénario à travers le temps et l’histoire !
Après Auguste Bartholdi (cf. tome 1), les auteurs mettent cette fois en lumière une figure ambitieuse du XVIIIᵉ siècle. La peintresse officielle de la reine Marie-Antoinette, Élisabeth Vigée Le Brun !

On découvre l’immensité et la beauté du château de Versailles sous les crayons d’Alessandra Marsili. Les doubles pages sont foisonnantes de détails et d’architectures d’époque. C’est fabuleux !
Cette gracieuse illustratrice venue tout droit du berceau de la Renaissance italienne apporte un souffle unique. Les accoutrements des personnages, notamment une Marie-Antoinette excentrique, donnent un ton très original et drôle à ce second tome, malgré les « contretemps » familiaux…

Les enfants Sabletemps – tome 2 © 2025, Éditions Jungle

Conclusion

À la recherche d’une nouvelle clé, dans les toiles de Versailles, pour ce second tome des « Enfants Sabletemps » !
Une aventure passionnante, à la découverte de la touchante et sensible portraitiste à laquelle les auteurs consacrent toute une étude. (En fin de BD, dans les « Coulisses de l’histoire »).
On y découvre la peintresse. Mais aussi la tendresse d’une mère aimante, à travers une peinture imaginaire, qui scelle la fin de ce tome. Un très bel hommage publié aux Éditions Jungle. Pour une BD à la fois ludique et intelligente, pour les plus jeunes… ou les plus grands !

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, bibliothrope !

A lire aussi

Les aventures de Don Quichotte de la Manche – Éditions Steinkis – Label AuxConfins

En Espagne, dans un petit village oublié, un gentilhomme s’use les yeux sur des romans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *