La Haine des Clans, l’exposition sur les Guerres de Religion – Paris

Exposition consacrée aux guerres de religion de 1559 à 1610.  Moment-clef de l’histoire nationale, peut-être la plus grave crise subie par l’Ancien Régime, ces années de querelles ont marqué de manière indélébile notre mémoire et l’imaginaire collectif, par la frénésie de violences qui trouvent leur paroxysme dans l’épisode sanglant de la Saint-Barthélemy.

LA HAINE DES CLANS

Exposition du 5 avril au 30 juillet 2023

au Musée de l’Armée – Paris 7e

La seconde moitié du XVIe siècle constitue la « part sombre » de la Renaissance, marquée en France par les querelles religieuses, les troubles civils et une profonde remise en cause du pouvoir royal : un âge de désordre et de déraison, qui, en quarante ans et huit guerres de Religion, va embraser le royaume en une succession d’affrontements, répressions, scandales et massacres, bouleversant l’équilibre du pays de façon inédite.

Troubles et régicides

Le musée de l’Armée consacre une exposition à l’histoire fascinante et excessive de ces guerres de Religion. Quels en sont les ressorts ? Les enjeux ? Les temps forts ? Les protagonistes ? Le parcours retrace ainsi les troubles effrénés qui ont divisé le royaume entre la mort accidentelle d’Henri II, en 1559, et l’assassinat d’Henri IV, en 1610, signant la fin du règne d’un souverain pacificateur et promulgateur de l’Édit de Nantes mais également victime, comme son prédécesseur, d’un régicide.

La haine des clan

L’un après l’autre sont convoqués tous les grands acteurs de l’époque, dont les armures sont conservées dans les collections du musée de l’Armée. De la Ligue « ultra »-catholique menée par les Guise au clan protestant conduit par les Condé, en passant par le parti plus modéré des Montmorency, les rivalités aristocratiques et politiques se mêlent aux conflits religieux.Pièces d’équipements guerriers, portraits, documents d’archives et ouvrages anciens font revivre les destins et les cheminements individuels des grands courtisans, chefs de guerre et chefs de parti, qui ont tour à tour soutenu ou combattu le pouvoir monarchique. L’exposition évoque aussi l’écho international rencontré par ces guerres de Religion de la Pologne aux Pays-Bas et jusqu’aux éphémères colonies du Nouveau Monde.

Écho contemporain

Par bien des aspects, ce moment exacerbé de notre histoire entre singulièrement en résonance avec notre réalité contemporaine, non seulement dans ses mécanismes sous-jacents mais aussi dans ses représentations, notamment à travers l’intense production d’images, de pamphlets, de placards qui en fait le premier conflit médiatique de l’Histoire. L’exposition offre ainsi l’occasion de s’interroger sur la place de l’image et de la rhétorique dans les conflits, sur la marche de notre société en temps de guerre civile, sur les enjeux et les limites de l’action politique, ainsi que sur la longue maturation de l’État. Car c’est aussi au cours de cette période complexe que se sont inventés, douloureusement, le vivre-ensemble et nos formes modernes de gouvernement.

Autour de l’exposition

À l’occasion de l’exposition La Haine des clans. Guerres de Religion, 1559 – 1610 , le Musée présente des cycles de concerts, de cinéma, des conférences, ainsi que des visites privilèges en compagnie des commissaires de l’exposition et des visites guidées.

INFORMATIONS PRATIQUES ET RÉSERVATION

Exposition du 5 avril au 30 juillet 2023

Musée de l’Armée – Hôtel des Invalides – 129 rue de Grenelle Paris 7e

Tarifs :  réduit 12 euros / plein 15 euros / enseignant 5 euros / moins de 18 ans et militaire : gratuité

ACHETEZ VOTRE BILLET

Billetterie ouverte – Réservez vite !

Le massacre de Wassy , XVIe siècle © RMN-Grand Palais (Château de Pau)_Mathieu Rabeau

Commissariat du Musée de l’Armée / Invalides

Laëtitia Desserrières, chargée de la collection de dessins, département beaux-arts et patrimoine

Christine Duvauchelle, chargée des collections d’archéologie et du Moyen-Orient, département Ancien Régime

Olivier Renaudeau, conservateur en chef du patrimoine, chef du département Ancien Régime

Morgane Varin, assistante, département Ancien Régime

 

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Au fil des saisons – Mes petits imagiers sonores

« Au fil des saisons » rejoint la jolie collection de « Mes petits imagiers …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com