Accueil / Le meilleur du web / La Poste une entreprise qui pourrait être privatisée..

La Poste une entreprise qui pourrait être privatisée..

Alors que Mr Hollande de l’audace : Privatiser la Poste! Le gouvernement Ayrault est  en train de faire un matraquage fiscal sur les français.De plus les caisses sont vides

La Poste une entreprise qui pourrait être privatisée La Poste une entreprise qui pourrait être privatisée

Le Portugal va privatiser la poste portugaise pour mettre ses finances à l’équilibre .Autre cas en Europe,le gouvernement anglais conservateur de David Cameron a décidé cette semaine de privatiser la Royal Post.Chose que l’ultra libérale Margaret Tacher n’avait pas osé faire sous prétexte que le visage de la reine sur les timbres est sacré.Devant la polémique le gouvernement anglais a octroyé 150,000 actions gratuites (environ 10% du capital) aux salariés de la Royal Mail.

Au delà de l’image du postier sympathique immortalisés par « Bienvenue chez les chtis ».L’entreprise publique est un monstre de 280 000 salariés sous le statut public qui réalise un chiffre d’affaires d’ environ 20 milliards d’euros dont 85% sur l’hexagone.Elle traîne une dette abyssale de 6 milliards d’euros que l’état doit payer chaque année.Aujourd’hui en temps de crise,il est improbable que l’état donne au groupe postier tous les moyens pour se développer.

Pourquoi privatiser La Poste?

Aujourd’hui société privé à capitaux public(Etat et Caisse des dépôts et consignations) La Poste est soumis à la libéralisation totale du marché européen du courrier auquel elle n’est guère préparé.Malgré les investissements lourds qu’elle a faite pour moderniser ses services.Il est illusoire de dire qu’une privatisation de La Poste serait une mauvaise chose pour le consommateur. La DHL hollandaise et la Deutsche Post allemande sont privatisées et se portent comme des coq en pâtes.La Deutsche Post est me le leader européen du courrier et sa filiale DHL emploie 4000 personnes dans l’hexagone.

Le courrier:une activité non stratégique pour la France

Une privatisation de la Poste permettrait aux gouvernement d’obtenir une coquette somme d’argent.Grace à cela,l’état français pourra ainsi investir dans des sociétés d’avenir ou stratégiques et non dans des secteurs en perte de vitesse comme le courrier. En effet,on est passé de 82 millions de lettres par jour en 2004 à 58 millions en 2013.De plus on peut coter l’exemple d’ Alcatel.Cette entreprise spécialisée dans les télécommunications possédé un très grand portefeuille de brevets.Elle est menacé aujourd’hui par des investisseurs étrangers.Notre pays connait déjà le cas du dépeçage violent du fabricant de cartes à puces Gemplus par le fonds d’investissement étasunien Texas en 2005.Cela avait permis aux Américains d’obtenir les technologies de cryptologie de la carte à puce

Les Bienfaits de la privatisation

La destruction de bureaux de postes tant décrié par les syndicats va être remplacés par des points de contact dans les mairies ou chez les commerçants(bureau de tabac,café, restaurants).Cela permettra de redonner de la vie aux commerces de proximité.Les centres du tri du courrier seront moderniser et pourront traiter plus de demandes .La privatisation redéploiera les effectifs vers les bureaux saturés afin d’éviter au consommateur des fils d’attente interminable.

 Toutefois en 2009,une consultation citoyenne sur l’avenir de la Poste a délivré un score sans appel. Plus de 90% des 2 millions participants se sont déclarés contre une privatisation hypothétique.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

37 minutes pour tuer Maëlys, Lelandais avoue

Nordahl Lelandais après plus de 6 mois, a avoué le meurtre de la petite fille ...

Lire les articles précédents :
Amel Bent en tournée pour le « Instinct Tour » !

Trois ans après sa dernière tournée, Amel Bent repart sur les routes pour son  ! ...

Tour Paris 13, le temple éphémère du street art

La Tour 13 à Paris, temple éphémère du Street Art

La bible selon Le Chat de Philippe Geluck aux éditions Casterman.

Paru aux éditions Casterman le 9 octobre 2013, La bible selon Le Chat est le ...

Fermer