creative writing on happy memories creative writing activities for 1st graders editing homework creative writing stories 500 words how i help my parents essay in english listening expertise in creative writing creative writing embrace

Le jardin de minuit, une adaptation d’Edith

le-jardin-de-minuit-soleilLe jardin de minuit est une bande dessinée librement adaptée du roman de Philippa Pearce, par Edith, parue en avril 2015, aux éditions Soleil, dans la belle collection Noctambule, qui est la passerelle entre bande dessinée et littérature…

Tom, est un jeune garçon, il est dehors, avec des larmes autour des yeux. Dans la maison quelqu’un l’appelle, il semble fâché, énervé. A l’étage par la fenêtre, un autre garçon le regarde, triste. Tom lui dit au revoir, avec un signe de la main, il s’appelle Peter. C’est son petit frère qui a la rougeole, et comme il est contagieux et que Tom n’a jamais eu cette maladie, il doit être mis en isolement, c’est pourquoi il part quelques temps chez son oncle et sa tante. Mais Tom est bien triste et il en veut à sa maman, qui lui répète qu’il doit être sage et bienveillant, qu’il est un invité et doit faire attention. Après avoir remercié l’oncle Allan, la mère de Tom, laisse l’enfant entrer dans la voiture pour débuter ces vacances d’été… Arrivé chez son oncle et sa tante, Tom est rapidement mis en garde, il ne doit pas sortir pendant deux semaines, pour vérifier s’il n’a pas la rougeole et pour éviter de contaminer qui que ce soit ! Il est installé dans une chambre avec des barreaux à la fenêtre…

le-jardin-de-minuit-soleil-extraitLe récit est doux et plaisant, il est très bien posé, avec une douce intrigue, qui prend le lecteur dès le début. Entre réalité et imaginaire ou fantastique, l’histoire longue reste malgré tout intéressante tout du long, car comme le héros, le lecteur est transporté dans le temps qui s’écoule plus ou moins longtemps ! L’aventure du jeune héros est fantastique et joyeuse, une histoire rythmée de rencontres, dans un jardin merveilleux qui change souvent d’aspect et semble cacher bien des mystères… Le récit recèle de surprises inattendues et curieuses qui dynamisent l’intrigue et apportent de nouvelles questions. Le dessin est très plaisant également, fin, juste et dynamique, il est simple et expressif.

Le jardin de minuit est un bel ouvrage d’Edith, une bande dessinée surprenante et envoûtante comme l’est ce jardin extraordinaire dans lequel Tom aime à s’y retrouver toutes les nuits afin d’y vivre de belles aventures et d’y retrouver son amie Hatty.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le théâtre Anthéa d’Antibes a dévoilé sa très belle nouvelle saison

Daniel Benoin vient de dévoiler la nouvelle saison du théâtre Anthéa d’Antibes.  Après de longs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com