Accueil / Culture / Le tout premier bobo

Le tout premier bobo

Le tout premier bobo est un nouvel album de Michel Van Zeveren, paru aux éditions L’école des loisirs, dans la collection Pastel, en septembre 2019. Un livre amusant et drôle, pour les jeunes lecteurs, pour apprendre à faire attention à ne pas se faire bobo !

le-tout-premier-bobo-pastelIl y a fort, fort longtemps, à la préhistoire, Koko partait de la caverne. Kiki, sa femme lui répondit gentiment, tandis que Crasse jouait tranquillement. Alors que Kiki rentrait à la caverne, Crasse a demandé où était son papa. Sa maman lui répondit que son papa était parti. Crasse se demandait pourquoi et où était parti son papa. Alors, la petite fille fit du quatre pattes, pour aller voir si son papa n’était pas parti par-là ! Elle descendait une pente, dans la grotte, où il y avait bientôt une rivière souterraine. La petite fille constatait que par-là, il n’y avait pas de papa. C’est alors que sa maman apparut tout à coup. Elle l’a mis en garde de faire gaffe aux bobos !

L’album, plutôt sous forme de bande dessinée, est très plaisant à découvrir pour les jeunes lecteurs. L’époque de la préhistoire est captivante et les trois personnages à découvrir sont attachants. Il y a Koko, le vaillant papa qui part à la chasse, pour ramener à manger à sa famille. Il y a kiki, la maman qui s’inquiète beaucoup pour son enfant Crasse, une petite fille curieuse. Crasse ne comprend pas où est parti son papa, aussi elle va explorer les alentours pour le retrouver. Mais à chaque fois c’est sa maman qu’elle retrouve et qui la met en garde, pour ne pas se faire bobo. Mais la jeune héroïne ne comprend pas et ne sait pas ce qu’est un bobo. Elle que sa maman prend un peu de repos, Crasse repart aussitôt et va avoir son premier bobo ! Le récit est dynamique et bien rythmé, plein de surprises et d’affections, avec cette maman qui protège son enfant, le papa qui partage le fait d’avoir des bobos et la petite fille courageuse et curieuse, que les bobos ne semblent pas le-tout-premier-bobo-pastel-extaitarrêter. Les dialogues, pas trop français, mais qui peuvent sous-entendre la façon de parler dans la préhistoire, sont rigolos pour les jeunes lecteurs qui s’en amuseront, tout comme les parents lecteurs. Le récit s’amuse de l’inquiétude des parents et de la curiosité des enfants, à travers cette histoire drôle et adorable. Le dessin est assez simple, néanmoins efficace, coloré et expressif.

Le tout premier bobo est un album drôle, qui plaira aux jeunes lecteurs, avec l’univers de la préhistoire et l’amusement autour de l’inquiétude de la maman, des bobos qui finissent toujours par arriver et le fait de dédramatiser les bobos de la vie des petits.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Noël avec Louis XIV au Château de Versailles

Le Parcours du Roi – Un évènement et une visite hors-norme à s’offrir pour les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
l-esprit-de-lewis-acte2-soleil
L’esprit de Lewis – Acte II

Le diptyque de la collection Métamorphose, des éditions Soleil, L’esprit de Lewis, se finit avec ...

La Maison Valmont : Premier calendrier de l’Avent luxueux pour 2019

Pour la première fois cette année, la prestigieuse marque de cosmétiques La Maison Valmont, nous ...

marie-antoinette-t3-premiers-tourments-flammarion
Marie-Antoinette et ses sœurs – Premiers tourments

Premiers tourments est le troisième tome de la série de romans jeunesse, Marie-Antoinette et ses ...

Fermer