Le Veme : Un instrument de percussion qui fait parler de lui

VemeDepuis sa première apparition publique en novembre 2014, le Veme (prononcez Vème) fait parler de lui en région Lorraine. Tous les journaux locaux se sont en effet intéressés à ce nouvel instrument de percussion au son grave, profond et puissant, que vous pouvez découvrir jusqu’à dimanche au Salon Musicora à la Villette à Paris.

Le Veme offre un nouveau son né dans la tête des compositeurs, Dominique Delahoche, et Hugues Dufourt, et a été matérialisé par l’école d’ingénieurs Arts et Métiers Paris Tech – campus de Metz. Il a fallu 18 mois de travail et de recherche entre ingénieurs et musiciens pour aboutir à ce projet. 18 mois pour caractériser le son en phénomènes physiques.

Le Veme est un instrument “made in Lorraine” qui doit son nom à sa région d’origine, la Vallée Européenne des Matériaux et de l’Energie. Ses heureux créateurs, L’Orchestre National de Lorraine et le campus Arts et Métiers Paris Tech de Metz, sont parfaitement implantés dans cette vallée européenne. On retrouve le thème des matériaux dans la plaque métallique qui donne le son de l’instrument. Quant à l’énergie, elle est présente dans le son puissant et profond que produit le Veme.

La Lorraine, pays de l’acier a donc créée le Veme avec une plaque en acier offrant un son métallique qui se différencie de toutes les autres percussions existantes. C’est d’ailleurs ce que recherchait, Dominique Delahoche, initiateur du projet, qui trouvait les percussions existantes trop connotées.

Le brevet du Veme a été déposé en novembre2014 et c’est une véritable révolution, puisque cela faisait 40 ans que l’on avait pas créé un instrument de musique. Le 10 avril prochain, le Veme sera dévoilé sur scène, lors d’un spectacle qui sera donné par l’Orchestre National de Lorraine à Meisenthal.

 

 

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

les-muriers-resasol-animation

Choisir le réseau Résasol pour vos prochaines vacances

Avec plus d’une centaine de campings de 3 à 5 étoiles et plusieurs résidences de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com