Accueil / Culture / Les seigneurs du management : Une publication complêtement decalée

Les seigneurs du management : Une publication complêtement decalée

Bientôt le retour en entreprise après une bonne coupure avec la routine du bureau… ou peut-être vous serez-vous tout fraîchement remis à l’étrier ?…  Alors, France Net Infos vous invite à reprendre un vigoureux contact avec l’ambiance  « festive » du bureau en découvrant le livre de Stefano Mastrogiocomo et Pierre Sindelar sorti en juin dernier. Ouvrage atypique et totalement décalé, « Les Seigneurs du management » est-il cependant un manuscrit de survie en entreprise ? Et pourquoi est-il entré dans la collection des éditions du Eyrolles ?

C’est un recueil de mauvaises pratiques managériales…

Illustré par de magnifiques photos en noir et blanc sur papier glacé, le livre est certes d’une esthétique rare. Mais reste le fond. De quoi est-il réellement question ?

Les auteurs, un spécialiste du management et un psychiatre y présentent  85 stratagèmes pour évincer vos rivaux de la compétition en entreprise.  A première vue très drôles, ces stratagèmes sont cependant remplis d’un cynisme viscéral qui interpelle fortement, dans un deuxième temps. Et pourtant, issus de l’observation du terrain, ces pratiques existent bel et bien. Toutefois, elles passent très souvent inaperçues, d’où le danger qu’elles peuvent constituer pour les « managés ». Et elles engendrent ainsi ce que peut appeler, de la souffrance au travail. C’est pourquoi les auteurs revendiquent sans équivoque possible le statut de recueil de mauvaises pratiques.

Oui, mais pourquoi faire ?…

Les chiffres alarmant de dépressions liées au monde professionnel recueillis dans les pays de l’OCDE et déplorés par l’Organisation Internationale du Travail (O.I.T.) ont conduit les chercheurs de l’Université de Lausanne et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne à s’interroger sur la manière de lier performance et plaisir au travail, dans le but évident d’alléger les budgets des organismes de gestion sanitaire. Ils ont donc reconsidéré le rôle du management dans la diminution des pressions exerçables en entreprise tout en sondant les pratiques mises en oeuvres, afin de faire émerger des solutions alternatives. Ils ont ainsi identifié un pôle, pilier de la cohésion nécessaire à la construction collective sur lequel le management peut intervenir : les interactions entre individus. Celles-ci requièrent néanmoins quatre conditions à leur sain déploiement sur le terrain : des objectifs communs clairs  contre des attentes mutuelles confuses, des engagements réciproques forts en contrepied d’un manque d’implication manifeste, des ressources à disposition pour contrer la non mise à disposition des ressources  et enfin de la précaution, une faible exposition aux risques et non pas de la négligence, une exposition forte aux risques.

Les deux auteurs se sont livrés à cet examen de pratiques nocives, en prévention des troubles psychiques potentiels. D’ailleurs, ils n’en restent pas là… ils vous proposent de partager votre propre stratagème ou de commenter ceux déjà disponibles sur la home page du site dédié… En cliquant  sur : Teasing les seigneurs du management

 Enfin, cet ouvrage est le premier opus d’une trilogie. Un deuxième opus à paraître, intitulé « Employé Modèle », abordera le même pendant toxique en provenance des employés. Le troisième tome, intitulé « Contribuer » (prévu en 2013) proposera une mise en pratique du modèle de management préconisé par les chercheurs : le modèle de contribution. Vous avez donc maintenant saisi pourquoi cet ouvrage figure dans la collection des Editions du Eyrolles. Affaire à suivre donc… En attendant, vous pouvez d’ores et déjà vous livrer à des petits repérages in vivo et à les commenter entre collègues…

208 pages – 12,8€ en librairie

 Cl.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Laurent Gerra « sans modération »- Tournée 2017/2018

Laurent Gerra – L’inimitable chouchou des français, le caïd des imitations avec ses textes qui ...

Lire les articles précédents :
Mission de Cecilia Bartoli : disque classique le plus attendu de cette rentrée

"Mission" est le disque classique le plus attendu de cette rentrée : 3 ans après ...

Superbus, nouvel album « Sunset »

Après 2 ans de pause, Superbus a repris les chemins des studios. Intitulé "Sunset", leur ...

Khaled revient avec son nouvel album C’est la Vie

Après plus de 10 millions de disques vendus, Khaled revient le 3 septembre 2012 avec ...

Fermer