Accueil / Culture / Littérature / Jeunesse / « L’ours et l’enquiquineuse » T.4 Le rhume de l’ours

« L’ours et l’enquiquineuse » T.4 Le rhume de l’ours

l'ours et l'enquiquineuse tome 4Nous voila parti pour une nouvelle histoire savoureuse aux éditions Casterman entre l’ours et l’enquiquineuse de souris, une histoire de Bonny Becker et kady MacDonald Denton. cette fois-ci l’ours tombe rudement malade. Mais que va-t-il se passer ? Va-t-il survivre?

L’ours se sent très malade, il a le museau tout rouge, la gorge douloureuse. Il est mal, très mal. Il est tellement mal en point qu’il pense n’avoir jamais connu cela et que la fin le guette bientôt. L’enquiquineuse de souris vint frapper à sa porte tout guillerette prête à lui changer les idées. Mais quelle ne fut pas sa déconvenue quand elle vit l’ours si malade prêt à faire son testament. l’enquiquineuse tenta par tous les moyens d’aider l’ours : elle lui chante une chanson, mais ce dernier grommela que lorsque nous allons mourir nous devons chanter une chanson triste, elle tenta de lui lire une histoire, mais cela aussi l’ours s’en fichait, elle tenta même de jouer de son banjo ! Mais l’ours encore une fois l’envoya balader. Alors l’enquiquineuse décida de faire une bonne soupe d’orties et proposa à l’ours de dormir un bon coup. Et ho miracle l’ours allait mieux, ce qui ne fut pas le cas de l’enquiquineuse.

A travers le tome 4 de « l’ours et l’enquiquineuse, le rhume de l’ours » où l’allégorie de l’homme malade prêt à mourir au moindre bobo ressurgit, nous sommes attendri par la dimension féminine toujours prête à donner d’elle même pour soigner l’autre. Les enfants adoreront les contrastes entre l’ours, grincheux, malade, pas toujours très commode et l’enquiquineuse de souris qui cherche à tout prix à faire plaisir. Ainsi l’enfant comprendra que même malade, nous pouvons toujours être gentil et remercier la personne qui nous soigne et nous supporte lorsque nous n’allons pas au mieux. Une histoire aussi qui dédramatisera les relations malade-soignant.

Messieurs, cette histoire est aussi faite pour vous ! …

Retrouvez tous mes articles ici.

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

La route de Tibilissi

La route de Tibilissi est une bande dessinée originale de David Chauvel et Alex Kosakowski, ...

Lire les articles précédents :
De guerre lasse – Olivier Panchot

DE GUERRE LASSE d'Olivier Panchot.Avec Jalil Lespert (Alex), Tcheky Karyo (Armand), Hiam Abbass (Raïssa), Mhamed Arezki (Rachid), ...

Deux nouveaux tomes pour la collection « C’est quoi l’idée ? »

C’est aux éditions Nathan, que sont parus, au début du mois de mars 2014, dans ...

Bijoux en liberty, un livre des éditions Larousse.

Paru en février 2014, aux éditions Larousse, dans la collection Les mini Larousse, Bijoux en ...

Fermer