Accueil / Culture / Littérature / BD / Luftballons, tome 2, Defcon

Luftballons, tome 2, Defcon

Defcon est le deuxième tome de Luftballons, cette série uchronique de Jean-Pierre Pécau et Maza. Une bande dessinée parue aux éditions Delcourt, en octobre 2017, qui revient sur les deux héroïnes qui tentent de désamorcer la crise, pour éviter une guerre…

luftballons-t2-defcon-delcourt1er septembre 1983, le vol 007 part de l’Alaska pour rejoindre Séoul. Le commandant reçoit les dernières consignes, il doit prendre la route Roméo 20. Une hôtesse vient voir le commandant et son copilote pour savoir s’il veut boire quelque chose. Il demande par la même occasion si tout se passe bien en cabine. L’hôtesse répond qu’ils sont à moitié vides, l’avion ne transporte que 240 passagers, donc le personnel n’est pas débordé par le travail. Des échanges radio continue, pour affirmer que tout se passe bien et qu’au premier repère de Roméo 20, il n’y a rien à signaler. Mais le copilote remarque qu’ils dévient de leur trajectoire. En effet un bouton clignote, il permet de savoir si la route indiquée est bien suivie. Le commandant explique rapidement qu’il souhaite faire des économies de carburant, car la route est plus directe est passant par-là…

luftballons-t2-defcon-delcourt-extraitMalheureusement pour eux, en passant dans l’espace aérien soviétique, espace interdit, ils provoquent l’ennemi, qui va rapidement se charger d’eux ! Les tensions se font vite ressentir dans la suite de cette aventure, ce conflit, qui prend de plus en plus d’ampleur. La fiction et la réalité se côtoient aisément dans cette bande dessinée qui continue de présenter les deux héroïnes, les deux sœurs que tout oppose. L’espionnage et les combats aériens sont toujours très présents et plaisants, ils permettent de dynamiser le récit captivant et bien mené, malgré que sur la seconde partie de l’histoire est un peu plus complexe. Le dessin  est beau, travaillé, les plans aériens superbes et les combats aériens réussis. 

Defcon est le deuxième tome de Luftballons, l’histoire de deux sœurs, au sein d’un conflit, une bande dessinée qui présente une guerre froide sous tension, mêlant espionnage, attentats et combats aériens. 

A propos celine.durindel

A lire aussi

Wings Greatest et Thrillington

Wings Greatest et Thrillington : un excellent aperçu de la première décennie de McCartney !

Au sommet de la gloire, Paul McCartney quitte les Beatles en avril 1970 pour démarrer ...

Lire les articles précédents :
La formation des champions : A.S.O. et la F.F.C signe une convention

A.S.O. et la FFC s'unissent pour la La formation des champions de demain Amaury Sport ...

Tartes soleil, le coffret pour illuminer les apéritifs !

Tartes soleil est un coffret de cuisine des éditions Larousse, paru en septembre 2017. Un ...

Voyage au pays des rêves

Voyage au pays des rêves est un bel album des éditions Nathan, paru en octobre ...

Fermer