Un Noël en douceurs avec les treize desserts de Provence

Il est des traditions qui perdurent depuis la nuit des temps, et que les gens adorent perpétuer alors même qu’on a oublié leur signification. Ainsi, en Provence, à Noël, il n’est pas un repas de fête sans la traditionnelle “présentation des treize desserts”…

Table de Noël Provençale Ravel
Table de Noël Provençale Ravel

Même si on ne peut plus précisément dater cette tradition dans le temps, on sait qu’elle remonte à plusieurs siècles et qu’elle a été remise au goût du jour par Frédéric Mistral. Représentant le nombre de convives lors de la Cène avec Jesus et ses douze apôtres, les treize desserts sont disposés au milieu de trois nappes, trois bougies et trois bols du blé de la Sainte-Barbe qui sont les symboles de la Trinité.

Chaque dessert a son importance et surtout sa signification, mais certains peuvent être remplacés par d’autres. Cependant, parmi les immuables, il faut compter sur la “Pompe à l’huile”, gâteau à base d’huile d’olive et parfumé à la fleur d’oranger qui représente le pain rompu par Jésus lors du dernier repas. On ne doit jamais la couper au couteau mais la rompre entre ses mains. Attention, d’après la légende, ceui qui coupera au couteau cet incontournable des treize desserts se trouvera ruiné l’année suivante ! Mais au-delà de l’anecdote, cette tradition représente le moment de partage entre tous, c’est pour cela que les treize desserts doivent se trouver en abondance sur la table et que les invités devront en manger au moins un de chaque.

Pompe à l'huile Biscuiterie Castellane
Pompe à l’huile Biscuiterie Castellane

Nous avons retenu la meilleure pompe à l’huile fabriquée dans la région avec des produits de qualité : la pompe à l’huile de la Biscuiterie Castellane, une pure merveille avec sa texture légère et sa jolie forme de fougasse, elle sera un ravissement pour vos papilles.

Parmi les autres impondérables des treize desserts, figurent les deux nougats représentant le pénitent noir et le pénitent blanc, et les “mendiants” qui sont les quatre fruits secs symboles des ordres religieux. Ainsi les noix ou noisettes représentent l’ordre des Augustins, les amandes celui des Carmélites, les figues sèches, celui des Franciscains et les raisins secs l’ordre des Dominicains.

Pour représenter l’Orient d’où vient le Christ, on présente les figues séchées, les dattes et autres fruits d’extrême orient, rappelant l’origine des rois mages. Enfin, des fruits de saison tels que le raisin, les pommes, les poires, les oranges, les clémentines…

Brioche de Rois Biscuiterie Castellane
Brioche de Rois Biscuiterie Castellane

Toutes ces bonnes choses doivent rester trois jours sur la table afin que tout le monde puisse bien en profiter, cette tradition symbolise le partage des douceurs pour les fêtes de Noël, une bien belle tradition qui a la vie dure et qui régale les grands comme les petits. Et si vous aussi, vous mettiez un peu de Provence dans votre Noël cette année ?

Pour prolonger les festivités, la Biscuiterie Castellane propose également une magnifique brioche des rois aux fruits confits et grains de sucre, fondante, parfumée et savoureuse, vous la dégusterez pour l’Epiphanie ! Bonne fêtes à tous…

A propos alissash

A lire aussi

A Vence, la programmation des Nuits du Sud a été dévoilée

Après une édition “parenthèse”, les Nuits du Sud de Vence sont de retour cette année …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com