Renault 8 Gordini : fête ses 50 ans a Lohéac

Loheac 50 ans de la Renault 8 GordiniLe 22ème Autobrocante Festival de Lohéac (Ille-et-Vilaine – France) qui se déroulait  les 4 et 5 octobre 2014 était en grande partie consacré au 50ème anniversaire de la mythique Renault 8 Gordini.Baptisé « Jour G 50 », cet événement fait référence au célèbre « Jour G » des 18 et 19 juillet 1970 sur le circuit Paul Ricard au cours duquel des milliers de Renault 8 Gordini s’étaient réunies pour célébrer le passage de la Renault 8 Gordini à la Renault 12 Gordini.

Tous les amateurs de sport automobile savent ce que cette voiture a apporté à la discipline. Il est impossible de citer tous les champions qu’elle a révélés : Jean-Claude Andruet, Jean-Luc Thérier, Jean-François Piot, Jean-Pierre Jabouille, Michel Leclère, Marc Sourd, René Metge, Jean Ragnotti … et encore moins les milliers d’amateurs qui ont vibré au son du quatre cylindres à culasse hémisphérique élaboré par « le sorcier » Amédée Gordini.

Aujourd’hui élevées au rang d’icônes malgré leurs origines plébéiennes, les Renault Gordini sont recherchées et choyées.

Renault a déjà fêté dignement cette année le cinquantenaire de la Renault 8 Gordini (version 1134 1108cm3 lancée en 1964) au Rallye Monte Carlo Historique ainsi qu’au Salon Rétromobile. Le dernier volet de cet anniversaire  a donc eu lieu le week-end des 4 et 5 octobre sur le circuit de Lohéac dans le cadre de la 22ème édition de l’Autobrocante Festival, un rendez-vous annuel convivial auquel Renault Classic participe et auquel toutes les Renault Gordini seront les bienvenues.

Jean Ragnotti qui a débuté sa carrière de pilote sur une Renault 8 Gordini et y a fait un superbe show. Michel Leclère, ex-pilote de Formule 1, a retrouvé pour l’occasion le volant de la Renault 8 Gordini blanche et orange avec laquelle il a gagné le Premier Pas Dunlop en 1969. D’autres invités prestigieux tels que Jean-Pierre Jabouille, Jean Vinatier et Alain Serpaggi ont offerts d’inoubliables baptêmes de pistes aux lauréats des jeux et animations

Le clou du spectacle  a été sans aucun doute la parade des 300 Gordini qui étaient invitées à tourner sur le circuit asphalte après avoir été exposées au cœur du Manoir de l’Automobile.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com