Accueil / Culture / Totems et civilisations autour du monde

Totems et civilisations autour du monde

Totems et civilisations autour du monde est un livre singulier, qui présente les animaux, réels ou mythiques, qui ont joué un rôle important dans notre histoire. Ils ont été sacrés ou redoutés, divins et parfois maléfiques ! L’album de Nacho Eterno et Mia Cassany, paru aux éditions Nathan, en avril 2019, offre un voyage autour du monde avec ces totems légendaires…

Une introduction propose aux jeunes lecteurs de fermer les yeux un instant et de repenser aux animaux croisés dans la journée. Ces êtres qui font aussi partie de notre vie, qu’il soit le chine de la maison, où l’araignée derrière la télévision, ou encore l’oiseau aperçu dans le ciel. Les animaux ont une place spéciale, partout dans le monde, dans les civilisations et les religions. Aussi le livre présente les animaux, réels ou mythologiques, qui ont marqué notre histoire. Ainsi, au fil des civilisations de l’humanité, l’histoire des animaux et des animaux s’est construite, à travers, notamment, de totems…

totems-civilisations-autour-du-monde-nathanC’est avec les Maoris que débute la découverte, invitant les jeunes lecteurs à découvrir cette civilisation de la Polynésie, où les hommes et les animaux font partie d’un grand tout. Un peuple qui se fait des tatouages sur le corps, représentant notamment des animaux sacrés, tels que la tortue, le requin, le lézard, la raie manta, le scorpion ou encore la chouette. Puis, c’est le Japon qui est présenté par la suite, le pays du Soleil Levant, où les traditions ancestrales et la technologie coexistent parfaitement. Là-bas, les animaux sacrés sont le dragon bleu, le tigre, le coq, le renard, le kappa et le saro.

A chaque double page, les jeunes lecteurs découvrent un nouveau pays et de nouvelles croyances autour des animaux réels ou fantastiques. Un voyage au pays de totems, entre pouvoirs magiques et légende du monde, qui révèle des animaux sacrés ou redoutés, divins ou maléfiques. Le texte est assez simple et court, offrant l’essentiel des informations, pour les jeunes lecteurs, qui vont découvrir la grande histoire des animaux liés à l’histoire des hommes, à travers différents pays et différentes civilisations. Le dessin est singulier, offrant un trait plutôt rond, fluide et épais, ainsi qu’un choix de couleurs restreint, pour une ambiance particulière.

Totems et civilisations autour du monde est un livre original, qui invite les jeunes lecteurs à découvrir les animaux, réels ou mythologiques, qui ont joué un rôle important dans notre histoire, à travers le monde et les civilisations.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Liam Gallagher « Why Me ? Why Not »

Liam Gallagher « Why Me ? Why Not » : un hymne à la britpop des 90’s !

Ne rêvez plus. Il n’y aura pas de reformation d’Oasis. Mais que les nombreux fidèles ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Olivier Dion « Exposed » : une electro pop moderne, intime et raffinée !

Le canadien Olivier Dion révélé par les comédies musicales à succès Hairspray et Les Trois ...

epee-sacree-bd-delcourt
L’épée sacrée, une bande dessinée de Gabriel Rodriguez

L’épée sacrée est une bande dessinée de Gabriel Rodriguez, dessinateur de la série Locke & ...

Culture Marche : Un premier défi en 2019

Le Blog Culture Marche se lance un premier défi : Promouvoir la marche d'une façon ...

Fermer