Un bébé si je peux, une bande dessinée de Marie Dubois

Un bébé si je peux est une bande dessinée de Marie Dubois, à paraître aux éditions Massot et Revue XXI, ce mois de février 2021. Un ouvrage intime, percutant, présentant un phénomène de société, un tabou, à travers un vécu plein d’amour, de désir, de violence médicale, de bioéthique, de perturbateurs endocriniens…

Dans un parc, Marie est avec une amie et son enfant. La mère rouspète Joshua qui met du sable partout et ne fait pas attention à ses camarades de jeux. La maman enceinte râle sur le banc, puis se tourne vers Marie pour lui demander quand est-ce qu’elle s’y met. Marie est un peu surprise, elle explique que c’est compliqué, que cela fait cinq ans qu’ils essaient et qu’il n’y a toujours rien. Chaque mois, la jeune femme y croit, mais n’arrive pas à… Un-bebe-si-je-peux-bd-massotElle est soudainement coupée pour son amie, qui se met à crier après Joshua, qui a dû faire une nouvelle bêtise. Puis, elle tente maladroitement de reprendre la conversation avec Maris, expliquant que ça va venir… Elle prodigue quelques conseils comme prendre des vacances, boire des mojitos, se détendre, dire stop au stress, lâcher prise, profiter des grasses matinées…

Mais Marie n’en peut plus et finit par crier tout ce qu’elle a sur le cœur ! Ainsi, elle va se présenter, sa vie, ses amours et son grand amour, avec lequel ils ont décidé de faire une enfant. Malheureusement après plusieurs tentatives, et toujours pas de ventre rond, les premières questions sur l’infertilité se posent… On suit donc le parcours difficile de cette jeune femme en quête de solutions et de réponses à son problème. Une épreuve pour le couple et pour la jeune femme, qui va devoir faire face aux critiques, aux faux conseils, mais aussi à la société, aux médecins, aux psychologues… Mais la bande dessinée va bien au-delà, dénonçant aussi les difficultés à se faire comprendre et à trouver des solutions, à être compris et suivi. Le récit est touchant, drôle, avec l’héroïne qui dépeint ses émotions, entre colère, incompréhension et mélancolie. Par moments, il y a aussi certains faits, certaines choses qui sont très bien décrits et détaillés, comme un documentaire, pour mieux comprendre les enjeux et les problèmes auxquels sont confrontés le couple. Le roman graphique offre un dessin simple, rond, plaisant et expressif, avec un choix de couleurs retreint, qui reste moderne.

Un bébé si je peux est un roman graphique de Marie Dubois, à paraître aux éditions Massot et Revue XXI, qui présente le parcours difficile de cette jeune femme qui pense être infertile. Un ouvrage sensible et intéressant, démontrant les difficultés à briser un tabou, un mal sociétal de plus en plus présent…

A propos celine.durindel

A lire aussi

peer-gynt-acte1-bd-soleil

Peer Gynt – Acte 1 – Une bande dessinée des éditions Soleil

Peer Gynt – Acte 1 est le premier tome du diptyque d’Antoine Carrion, paru aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Lire les articles précédents :
siegfried-et-le-dragon-flammarion
Siegfried et le dragon, le bel album Père Castor

Siegfried et le dragon est un bel album Pierre Coran, d’après Richard Wagner, et Charlotte …

john-tanner-t2-chasseur-hautes-plaines-saskatchewan-glenat
John Tanner – Le chasseur des hautes plaines de la Saskatchewan

Le chasseur des hautes plaines de la Saskatchewan est le second et dernier tome du …

chaplin-header-stef-emma
Chaplin, Prince d’Hollywood T2 – Rue de Sèvres

Une vie tumultueuse entre l’Amérique et l’Europe attend Charlie Chaplin dans ce second opus de …

Fermer