Accueil / Culture / Urgences et sentiments de Kristof Magnusson

Urgences et sentiments de Kristof Magnusson

Les excellentes éditions Métaillié présentent dans leur Bibliothèque Allemande un roman percutant : Urgences et sentiments de Kristof Magnusson.

Urgences et sentiments

Le pitch :
Toutes les nuits, Anita, médecin urgentiste, parcourt Berlin et sauve des vies dans une ambulance de premiers secours. Le jour, elle essaie de survivre aux complications de sa vie sentimentale qu’elle mène avec une incroyable maladresse.

Le jour, elle essaie de survivre aux complications de sa vie sentimentale qu’elle mène avec une incroyable maladresse. Son mari, médecin, l’a quittée pour une femme douée pour la décoration intérieure, qui désire une vie parfaite de confort et d’élégance. Son fils adolescent a l’air de préférer ce confort aux capacités d’improvisation de sa mère. Un roman au rythme entraînant et au timing totalement maîtrisé.

Mon avis de lectrice :
Les amateurs de la série culte urgence retrouveront dans cet excellent ouvrage : Urgences et sentiments de Kristof Magnusson, le rythme et la tension qui ont fait son succès. Les descriptions sont précises, avec l’usage de termes médicaux qui donne un réalisme saisissant à l’ensemble du récit. Mais ce roman ne s’arrête pas à une pure et froide description du métier de médecin urgentiste et de l’univers hospitalier.

Urgences et sentiments est bel et bien un roman avec une étude psychologique des personnages, plus précisément celui d’Anita la principale héroïne du livre. Kristof Magnusson dépeint avec un talent magistral les failles et la force de caractère qu’un tel métier exige. Il nous montre avec brio comment chaque décision doit être prise avec la rapidité de l’éclair et surtout doit être la bonne, il n’y a pas de place pour l’erreur car des vies humaines sont en jeu. Et justement, le paradoxe est le suivant : à force de sauver des vies humaines, Anita finit par oublier de sauver sa propre vie, engluée qu’elle est dans son désir de mettre ses compétences au service de ses patients. Ce métier la phagocyte et elle le laisse déborder sur sa vie privée et prendre toute la place.

Ce roman Urgences et sentiments de Kristof Magnusson donne un bel éclairage sur le quotidien de ces anonymes qui nous sauvent chaque jour et dont nous avons tous été au contact au moins une fois dans notre vie. Palpitant, prenant et réaliste, cet ouvrage se lit d’une traite, au rythme effréné des vacations d’Anita, au rythme de la vie tout simplement. Bonnes lectures.

A propos alissash

A lire aussi

Le Parc Zoologique de Paris célèbre Halloween en 2018

Du 20 octobre au 4 novembre 2018, le Parc Zoologique de Paris célèbre Halloween. Une ...

Lire les articles précédents :
Reflets d’acide, tome 8, De Charybde en Traävia…

De Charybde en Traävia… est le huitième tome de la série fantastique et humoristique Reflets ...

Recettes végétariennes au robot cuiseur aux éditions Larousse

Marre de ne pas savoir quoi cuisiner avec votre robot cuiseur ? Vous pensez que ...

Trois nouveautés pour la collection Premières lectures des éditions Nathan

Les copains du CP reviennent avec Qui a volé le gâteau ?, les contes sont ...

Fermer