Accueil / Agenda / Aux actes citoyens édition 2018 : du spectacle en perspective !

Aux actes citoyens édition 2018 : du spectacle en perspective !

«  Aux actes citoyens » , le festival made in Tomblaine, dédié aux rencontres théâtrales revient du 19 au 26 Mai 2018 .  Comme chaque année, la ville de Tomblaine est la traditionnelle scène de spectacle de la création artistique et de la culture partagée. De quoi attirer les amateurs et professionnels de théâtre mais aussi les visiteurs, toujours plus nombreux.

Né de la volonté de faire découvrir le spectacle vivant, les rencontres théâtrales naissent en 1992 par le biais d’Hervé Féron, directeur artistique et maire de la ville. Cette 27e édition témoignage du chemin parcouru: des quatre soirées de professionnels des prémices, le festival dure aujourd’hui une semaine entière et rassemble des artistes nationaux.

Populaire et accessible à tous, la caractéristique de ces rencontres théâtrales est l’importance toute particulière attachée à la participation de jeunes collégiens et lycéens de la Région Grand Est. Ajouté à cela une programmation des plus éclectiques, un extraordinaire engouement des bénévoles, de la passion et du talent… l’intrigue de ce festival s’annonce couronné de succès!

Pour cette édition 2018, Hervé Féron promet une ambiance chaleureuse, du rire, de l’émotion et de la danse. Au menu : des masterclass, des séances de Philo Foraine,  des expositions, des spectacles des professionnels, des spectacles jeunes, des émissions radio consacrés au festival, des performances artistiques …et des surprises!  «On commencera de façon très drôle, et on terminera le festival de manière explosive: il y aura des musiciens, on pourra danser…Ce sera une façon très festive de clôturer le festival, nous avons inventé l’expression d’une« agorapopubalfolk »

>>> Spectacles sous le signe du Molière

Trois spectacles possédant la plus haute distinction de l’art théâtral en France seront proposés: « Ivo Livi ou le destin d’Yves Montand »  : sacré Molière 2017 du meilleur spectacle musical. « Clérambard » comédie de Marcel Aymé avec Isabelle de Boton  mis en scène par Jean-Philippe Daguerre, qui  vient d’être nommé 3 fois aux Molières 2018.« Adieu monsieur Haffmann », écrit et mis en scène par le même auteur, nommé 6 fois aux Molières.

Pour rappel, plusieurs spectacles de passage à Tomblaine ont été moliérisés , à l’image de « Une vie sur mesure » , Catherine Arditi dans « Ensemble » ou  Andréa  Bescond dans  » Les chatouilles ou la danse de la colère »...

Serait-ce le hasard  ?  «  Il se dit que pour avoir un Molière, il faut passer au festival de Tomblaine »…affirme enthousiaste Hervé Féron.

Adieu monsieur Haffmann.  Nommé 6 fois aux Molières
>>>  Et si on parlait…. en langue des signes en français.? 

Coup de coeur pour le Lycée Varoquaux de Tomblaine. Partenaire du festival depuis plusieurs années, l’établissement se distingue par la réalisation de clips et courts-métrages en langue des signes. Une séance de présentation de l’apprentissage de la langue des signes sera animé le vendredi 25 Mai.  «L’idée est d’avoir une idée sur ce qu’est la langue des signes. Nous proposons d ‘en parler : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Où ?…». explique Hervé Féron.

>>>  Des actes, des citoyens et des artistes

Du Quatuor Leonis pour une dose d’humour et d’émotions, à Raphaël Mazzeri ,en passant par Eli Semoun ou la Comedia del arte… Du bénévole au lycéen, en passant par le tomblainois et le visiteur… La ville déjà empreinte d’événements festifs et culturels sera le temps d ‘une semaine,  le terrain d’une effervescence théâtrale de qualité.  Du spectacle en perspective!

Rendez-vous pris pour le lever de rideau le 19 Mai à 16 h00 à  l’ouverture officielle du festival « sous le chapiteau » . 

Pour plus d ‘informations sur la programmation c’est ici.

A propos Nuncia Dumorné

Actualités artistiques, culturelles, touristiques

A lire aussi

The Last Highway : La fin tragique de Bon Scott d’AC/DC

A travers un enquête minutieuse et détaillée, le journaliste Jesse Fink raconte à la manière ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Le palmarès de la première édition de Canneseries

La première édition du festival Canneseries s’est terminée il y a quelques jours. A l’issue ...

MOTOROLA E5
Faites-en toujours plus avec le nouveau moto e5

Motorola a dévoilé aujourd’hui son nouveau smartphone Motorola moto e5 à l’occasion d’un lancement international ...

Teenage Mutant Ninja Turtles – Les tortues Ninja – La guerre de Krang, tome 1

Les tortues Ninja sont à retrouver en bande dessinée, aux éditions Hi Comics, avec ce ...

Fermer