Joyride est un récit complet, une bande dessinée de Jackson Lanzing, Collin Kelly, Marcus To et Irma Kniivila, de 320 pages, parue en avril 2019, aux éditions Glénat. Une balade spatiale épique et punk, qui se retrouve dans la collection Log’in.
En haut d’un immeuble une jeune femme regarde les informations. Une propagande qui félicite les citoyens de la Terre pour cette belle journée productive qui s’achève. Uma semble blasée par ces paroles et cette vie terrestre enfermée. Elle est bientôt rejointe par Dewydd, un ami. Elle lui fait voir ses nouvelles baskets, qu’elle vient d’acheter. Il lui rappelle qui cela n’est pas très raisonnable, mais la jeune femme affirme que les crédits qu’elle a n’auront aucune valeur là où ils vont… Puis, elle lui offre un petit cadeau, une paire de lunettes de soleil, le rendant ainsi super cool ! Dewydd commence à parler de son travail, affirmant qu’il est arrivé un truc au boulot, un beau bordel… Mais Uma met rapidement fin à cette conversation, car elle trouve cela chiant ! Elle reste honnête avec son ami, et lui explique que cela fait cinq ans qu’ils se connaissent et qu’il n’a jamais décompressé… Heureusement, dans moins de vingt-quatre heures, ils vont pouvoir se tirer de là et voir enfin de vraies étoiles !
Dans le futur, la Terre est protégée par un dôme, les êtres humains y sont comme prisonniers, gouvernés dans une dictature qui les oppriment. La jeune Uma ne l’entend pas ainsi, elle souhaite vivre sa vie, s’aventurer au-delà du dôme et voir les étoiles. Dans sa folle aventure, elle emmène Dewydd, son meilleur ami, qui lui permet également d’accéder facilement à la Lune, ainsi qu’une soldate, qui tente de les poursuivre et de les arrêter, au début, Catrin. Un trio qui embarque bientôt sur un vaisseau spatial, à la rencontre d’autres êtres, des extraterrestres et d’aventures incroyables. La bande dessinée est bien rythmée et découpée en plusieurs chapitres, entrainant rapidement les lecteurs dans cette aventure spatiale, qui entremêle, amitié, amour, folie, découvertes, rencontres, danger… L’action, les menaces et les rebondissements sont nombreux, dans cet ouvrage, plaisant à découvrir. Le dessin est également très agréable, avec un trait vif et fluide, des personnages expressifs et un découpage efficace.
Joyride est une bande dessinée de la collection Log’in, un récit complet qui offre un découvrir une balade spatiale épique et punk, un groupe d’amis qui va vivre d’incroyables aventures, au fin fond de l’espace, loin de la Terre, où ils étaient prisonniers…