Le manuscrit de Nicétas, de Jean-Pierre Castelain

Le manuscrit de Nicétas, de Jean-Pierre Castelain

Si vous êtes amateur de roman historique et des troubadours. Si les Cathares vous ont toujours fascinés alors ouvrez ce roman de Jean-Pierre Castelain !

Ce roman met en scène Aimeric de Puivert, troubadour de son état et célèbre dans le pays d’Oc. Il a une mission simple mais pourtant d’une difficulté mortelle : protéger les tables de la Loi Cathare des foudres de l’Eglise alors que la croisade contre les cathares fait rage. Aimeric va réussir à transmettre ce manuscrit au prix de sa vie. Ses héritiers pourront-ils le préserver de l’Inquisition, nouvelle menace autrement plus sournoise que les batailles et les bûchers ?

L’histoire est prenante, intense, on tremble pour les personnages en danger, on frémit devant la torture et les « interrogatoires » de l’Inquisition. On découvre Toulouse et sa région, dont le fameux « Montségur » au XIIe et XIIIe siècle sous l’œil des cathares. D’ailleurs on en apprend plus sur leurs convictions, les us et coutumes de ces derniers car l’auteur mélange l’histoire personnelle d’Aimeric avec l’histoire des Cathares. Le combat contre les croisées est très bien décrit avec beaucoup de détails historiques. On peut remarquer l’excellent travail de recherche de l’auteur pour nous donner d’autres nombreux faits historiques !

Ce roman est excellent, avec un rythme soutenu, des faits historiques peu connus du grand public mais qui intéresseront aussi bien les habitants du sud-ouest que du reste de la France.

Livre d’une grande qualité, Jean-Pierre Castelain signe, une nouvelle fois, un ouvrage très plaisant, se lisant facilement : une fois que vous avez commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter !

 

« Le manuscrit de Nicétas », de Jean-Pierre Castelain, aux éditions Nouvelles Presses du Languedoc

 

Nombre de pages : 398 p.

Edition : Nouvelles Presses du Languedoc

Collection : Roman historique

Format : 23 x 15 x 3 cm

Prix : 25 €

ISBN : 978-2354141042

 

Retrouvez plus d’articles sur France Net Infos

A propos Agence

A lire aussi

Émile fête Noël

Émile fête Noël de V. Cuvellier & R. Badel, Éditions Gallimard Jeunesse 

“Émile fête Noël” est un ouvrage amusant à découvrir aux Éditions Gallimard Jeunesse Giboulées. Un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com