Accueil / Culture / Cinéma / Les Chèvres de ma mère

Les Chèvres de ma mère

Les Chèvres de ma mère film tourné dans les gorges du Verdon avec Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvres dans le respect de la nature et des animaux. Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau.

 

L’histoire

les chèvres de ma mère-13Sur un plateau isolé des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvres dans le respect de la nature et des animaux. Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s’installer. Au fil des saisons, le processus de transmission s’avère être un douloureux renoncement pour l’une et un difficile apprentissage pour l’autre. Peut-on encore transmettre le goût de la liberté ?

 

Question à Anne Sophie: Êtes-vous heureuse de cette transmission ?

Oh oui ! Je suis contente d’avoir les chèvres de Maguy. J’y suis très attachée. Je m’étais occupée d’elles chez Maguy comme on voit dans le film. Je les connaissais bien. Les chevrettes que j’ai gardées l’année dernière viennent unique­ment des chèvres de Maguy. Même si l’année qui a suivi la transmission a été pleine de doutes et parfois même de regrets face à la lourdeur administrative, je suis aujourd’hui vraiment heureuse !

Question à Maggy :Les hommes n’apparaissent que très peu dans le documentaire. C’est un film de femmes. Est-ce un parti pris du film ?

Ce n’est pas un parti pris de départ puisqu’à l’écriture du film, les hommes étaient beaucoup plus présents.Mais une fois au montage, le film a construit sa propre logique et ils ont disparu de l’image… Ce qui est alors ressorti, c’est l’histoire de ces deux femmes opposées et en même temps liées. C’est là que résidait le propos du film. Les hommes, eux, ont des activités parallèles : le compagnon de ma mère est sculpteur, celui d’Anne-Sophie s’occupe des moutons dans l’exploitation de ses parents. Les intégrer au récit n’aurait que troublé le vrai sujet du film.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les 1001 Photographies qu¹il faut avoir vues dans sa vie

Les 1001 Photographies qu’il faut avoir vues dans sa vie

De Roger Fenton à William Eggleston, de Henry Fox Talbot à Nick Knight en passant ...

Lire les articles précédents :
Cache-cache des petites bêtes et Cache-cache des grosses bêtes.

Parus le 27 mars 2014, aux éditions Nathan, deux ouvrages s’invitent chez les tout-petits pour ...

Mademoiselle Zazie : Ras le bol d’être une princesse

Un nouveau tome de la petite Mademoiselle Zazie est disponible aux éditions Nathan : Ras ...

Gymnastique Agen : Championnat de France Elite

Les 5 et 6 avril 2014, l’élite française de la gymnastique artistique masculine et féminine ...

Fermer