Accueil / Actu du web / Les drones : Un guide pour bien débuter

Les drones : Un guide pour bien débuter

Vous vous êtes enfin décidé de vous lancer dans l’achat d’un drone mais vous êtes nouveau dans ce secteur et vous êtes un peu perdu face au nombre de marques et de modèles qui existent sur le marché. Pas de panique, voici un petit résumé de ce qu’il faut savoir avant de commencer à utiliser un drone. Comme les domaines d’utilisation du drone sont très vastes, nous n’évoquerons ici que les drones de loisir destinés au grand public.

drones

Les règlementations

Tout d’abord, il faut savoir qu’en France, et dans de nombreux pays à l’étranger aussi d’ailleurs, l’utilisation d’un drone est réglementée. Avant d’utiliser un drone, il vaut mieux savoir toutes les réglementations concernant l’utilisation de l’appareil. Ce n’est certes pas la partie la plus amusante dans l’utilisation des drones, vous devez respecter entre autre la vie privée d’autrui, les zones de vol interdit et toutes les consignes de sécurité concernant l’utilisation d’un drone. En général dans l’emballage des drones, sur les sites qui présentent les drones et dont le contenu concerne l’utilisation des drones, sur les sites des constructeurs ou des revendeurs, etc. vous pourrez trouver des documentations sur les réglementations en vigueurs.

Les différentes sortes de drone

Il existe plusieurs sortes de drone allant du plus basique au plus perfectionné.

Les drones jouets

Ils sont petits, amusant et ne coûtent pas trop cher. C’est ce qu’il faut pour les enfants et pour les débutants. Ils ont des fonctionnalités plutôt sympas. Ils peuvent bien sûr voler mais parfois en même temps ils peuvent rouler, sauter ou flotter. Parfois des petits accessoires les accompagnent et certains modèles disposent de mini caméra pour prendre des petites photos ou vidéo. Vous pouvez trouver des modèles intéressant chez Parrot par exemple ou PNJ.

Les drones caméras

Ce sont les plus répandus. La marque référence est DJI, une entreprise chinoise avec des drones ultra perfectionnés toujours à la pointe de la technologie mais avec un prix pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’Euros. Il existe plusieurs autres constructeurs dont plusieurs sont aussi chinois comme Yuneec, Xiaomi ou encore Yi Technologie. La France aussi possède des concepteurs de drone de renom comme Parrot ou Hexo+.

Le secteur du drone caméra est très vaste. Il se divise en catégorie de taille (mini ou grand drone), de prix (allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euro)et de performance.

Les modèles de base disposent généralement d’une caméra plus ou moins perfectionnée avec fonction photo et vidéo et de quelques fonctionnalités comme le décollage et l’atterrissage assisté, le mode headlock qui consiste à garder l’utilisation des commandes similaires quelque soit l’orientation de l’avant du drone.

Les modèles de milieu de gamme sont déjà plus perfectionnés et intègrent les systèmes de retour automatique au point de départ, d’assistance au pilotage et possèdent divers capteurs pour une bonne stabilisation en vol.

Les modèles les plus perfectionnés proposent des technologies telles que une batterie beaucoup plus puissante, une vitesse de pointe dépassant les 70Km/h, la détection d’obstacle, une portée plus longue pour la connexion entre le drone et la radiocommande, une caméra capable de filmer jusqu’en résolution 4K, des capteurs (gyroscope 3 axes, l’accéléromètre 3 axes, et le baromètre altimétrique, boussoles, capteurs à ultrason, etc.) capables de faire voler le drone de manière stable pratiquement sans aucune intervention du pilote, des modes de vol automatisés qui permettent de faire des prises de vues difficiles à réaliser manuellement, et sur certains modèles comme le DJI Spark ou le DJI Mavic Air, il est possible de piloter le drone avec des gestes de la main.

En général, les mini drones sont un peu moins perfectionnés que les grands drones sauf en ce qui concerne les produits de DJI qui sont toujours très performants et ils peuvent parfois même être utilisés dans le milieu professionnel

Les drones de courses

Comme son nom l’indique, ces drones sont destinés aux courses de drones. Dans le monde des drones de courses on entend souvent les marques Eachine, Walkera, PNJ ou Hubsan et d’autres encore.

Les drones ont un objectif principal : aller vite. Ils peuvent atteindre une vitesse allant au-delà de 120Km/h, donc c’est plutôt un domaine réservé aux initiés. Ces drones en général, sont assez minimalistes dans le design pour être le plus léger possible. Ils se composent d’une plateforme sur laquelle est attachée une batterie ultra puissante et la caméra ainsi que les autres composants électroniques se trouvent à l’avant du drone. Ils se pilotent souvent en FPV avec des lunettes FPV (on voit comme si on était à l’intérieur du cockpit)

Conclusion

Il y a un drone fait pour chaque personne, l’essentiel est de savoir quel genre de drone je veux et quel est mon budget. Ensuite une fois que l’on possède un drone, il faut savoir l’utiliser conformément aux réglementations en vigueurs.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

espionner WhatsApp

Espionner WhatsApp à distance

Vous vous posez certainement cette fameuse question : comment espionner WhatsApp à distance ? La réponse à ...

Lire les articles précédents :
Les codes du ménage changent avec La boite à Julie

La boite à Julie est une gamme de produits d’entretien pour toute la maison, et ...

Colonisation, le deuxième tome, Perdition

Perdition est le deuxième tome de la série Colonisation, des éditions Glénat. Une nouvelle bande ...

AVIGNON : Djamel TATAH à découvrir (Collection Lambert)

Jusqu'au 20 mai, ça se passe à Avignon...L'artiste Djamel TATAH est visible au Musée d'Art ...

Fermer