
L’opération se déroule en 3 étapes :
Un pare-brise sale peut faire perdre jusqu’à 30% de visibilité : Vérification de l’état des balais d’essuie-glace et de toutes les surfaces vitrées (pare-brise, vitres latérales, lunette arrière , rétroviseur)
Un feu déréglé de 1% vers le haut = risque d’éblouissement des autres usagers X 20 : Contrôle de l’ensemble des dispositifs d’éclairage et de signalisation : état, fonctionnement, orientation, pour les feux de croisement, feux de route, feux de position, feux de détresse, feux de brouillard, feux de recul, feux stop.
Au volant, la vue c’est la vie : Un test de la vue est distribué à chaque participant. L’objectif étant de lui permettre de tester sa vue et de l’inciter à consulter un ophtalmologiste en cas de troubles de la vision.
En 2013, l’opération « Lumière et Vision » avait permis de contrôler environ 60 000 véhicules.
Lorsque l’on sait que 90% des informations nécessaires à la conduite passent par la vue, mais aussi que près d’un automobiliste sur 4 admet ne pas porter ses lunettes de vue ou ses lentilles au volant, que près de 45% des accidents mortels ont lieu la nuit et qu’un automobiliste sur 2 ne considère pas la propreté du véhicule comme un élément essentiel de la sécurité sur la route, autant dire que l’opération n’est pas à prendre à la légère.
Pour connaître toutes les dates et les lieux des points de contrôle « Lumière et vision« , vous permettant un contrôle gratuit, vous pouvez vous rendre sur le site de la Prévention Routière, CARGLASS ou le site du CNPA.
L'info gratuite en Live Continu 7/7