doctoral dissertation writer how creative writing creative writing amersham creative writing skills powerpoint presentation reputable paper writing service soal essay asking and giving help holes creative writing prompts primary homework help stone age

Le mal des ardents, le deuxième roman de Frédéric Aribit

Docteur ès-lettres et enseignant la littérature à Paris, Frédéric Aribit est l’auteur de deux essais : André Breton, Georges Bataille. Le vif du sujet (L’Écarlate, 2012) et Comprendre Breton (Max Milo, 2015). Il est également l’auteur du roman Trois langues dans ma bouche, sorti en janvier 2015 chez Belfond. Son deuxième roman, intitulé Le mal des ardents, est paru en août 2017, toujours aux Éditions Belfond.

L’écriture de Frédéric Aribit traverse, enchante et bouscule.

Ce récit débute par une étonnante rencontre dans le métro parisien. Lou, une artiste dans l’âme et pour le moins énigmatique, saura surprendre ce professeur de lettre sans histoire par ses excentricités. En jouant les funambules, elle enivre par son doux parfum de folie. Mais vient le moment où son comportement, et plus particulièrement ses excès, inquiètent et interpellent. Jusqu’à ce jour où, prise de convulsions, Lou devra rentrer à l’hôpital. Il faudra curieusement se tourner du côté de la boulangerie qu’elle fréquente pour enfin pouvoir expliquer l’inexplicable.

L’écriture de Frédéric Aribit traverse, enchante et bouscule.

Avec son phrasé à la fois poétique et musical, Le mal des ardents transporte au loin, là où la brume est épaisse. Il décrit cet amour brûlant, qui ne laisse rien au hasard, qui enchante autant qu’il renverse. A la fois romanesque et passionné, rapide et violent, Le mal des ardents est comme le final de la Symphonie n°10 de Chostakovitch.

Frédéric Aribit sait magner les mots avec une sensualité toute particulière. Une magnifique prose, un roman brillant et lumineux.

A découvrir aussi, aux Éditions Belfond : Deux cigarettes dans le noir, de Julien Dufresne-Lamy ; Le dernier violon de Menuhin, de Xavier-Marie Bonnot mais aussi La tanche, d’Inge Schilperoord.

 

A propos remy salle

A lire aussi

Darryl Ouvremonde T2 : un diptyque nébuleux et mystérieux chez Glénat 

Darryl est un adolescent qui a la particularité de pouvoir « voyager » entre notre monde et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com