Accueil / Agenda / Presque Persée – La Palpitante Parodie à la Folie Théâtre – Paris

Presque Persée – La Palpitante Parodie à la Folie Théâtre – Paris

Presque Persée – Comédie hilarante qui raconte le vrai mythe de Persée, enfin presque ! La saga mythologique culturelle sur scène avec l’humour en plus ! Persée, fils de Zeus et de Danaé, est un demi-dieu connu pour avoir décapité Méduse, la gorgone, avec l’aide d’Athéna et Hermès. C’est en tuant accidentellement son grand-père, qu’il accomplit sa prophétie et devient roi.

PRESQUE PERSÉE

À La Folie Théâtre – Paris XI

du 31 août au 11 novembre 2018

presque-persée-folie-theatre

Acrisios le roi d’Argos consulte ce qu’il pense être la Pythie, l’Oracle de Delphes, mais qui n’est en fait que le modeste professeur M’Bame, un marabout escroc. Ce dernier lui prédit : « Votre fille mettra au monde un enfant qui vous tuera». Acrisios réagit de manière totalement logique : en enfermant sa fille Danaé dans une tour pour qu’elle n’enfante jamais. Mais c’est sans compter sur Zeus, changé en pluie doré, qui passait par là. Pris de panique, Acrisios balance sa fille enceinte dans la mer Égée.presque-persée

20 ans plus tard, Persée et sa mère ont été recueillis par Polydectès, un vieux roi libidineux fan de Julien Lepers qui veut épouser Danaé contre son gré.

Pour sauver sa mère, Persée, entouré de ses deux gardes Castor et Pollux aussi peu virils que futés, est entraîné malgré lui dans une quête infernale qui se terminera par (attention, on vous dévoile la fin de la pièce) la mort de son grand père Acrisios.

Au cours de ce voyage, il rencontrera sa divine famille, mettra des chaussures magiques, visitera les enfers, tuera Méduse et participera aux jeux olympiques en slip. Pour finir, il épousera Andromède qu’il a rencontré sur une plage alors qu’elle était entièrement nue. (Pour les enfants, ne vous inquiétez pas, tout est flouté.)

Mais Presque Persée c’est avant tout 5 comédiens qui jouent sans relâche plus de 20 personnages à la perfection, des jeux de mots de génies, des décors incroyablement astucieux et beaucoup d’amour, le tout dans un rythme effréné visant à faire rire petits et grands.

AUTEURS : Rabah Benachour, Claudia Cochet, Batiste De Oliveira

SUR SCÈNE : Batiste De Oliveira, Claudia Cochet, Rabah Benachour, Camille Giry, Martin Campestre

METTEUR EN SCÈNE : Vincent Azé
 
INFOS PRATIQUES ET BILLETTERIE :

Vendredi et Samedi : 20h / Dimanche 18h30

La Folie Théâtre – 6 rue de la Folie-Méricourt – 75011 PARIS

Tarifs : 24 euros / 18 euros (groupe dès 6 personnes, demandeurs d’emploi, étudiants, séniors, moins de 26 ans, habitants du XIeme arrondissement sur justificatif uniquement )

En lignewww.folietheatre.com et sur les sites de réservation habituels

Par téléphone : 01 43 55 14 80

NOTRE AVIS : 

Nous sommes ressortis ravis de la Folie Théâtre, ce petit atelier cosi où l’on se sent comme chez soi. Les 6 comédiens pleins d’énergie, ont revisité le mythe de Persée en gardant les grandes lignes mais en y ajoutant savamment des références actuelles dans une mise en scène à la fois drôle et inventive. Je ne suis pas certaine de les avoir toutes relevées tant elles sont nombreuses. C’est léger, c’est emmené, c’est désopilant ! Un joyeux délire mythologique, déjanté et poilant à souhait que je recommande chaudement à tous ceux qui veulent réviser leurs classiques en se tapant sur les cuisses…. 

NOTE D’INTENTION D’ÉCRITURE :

Une envie : Revisiter un mythe grec,
Deux mois entier d’écriture.
Trois auteurs pour une parodie complètement déjantée.
Quatre fois six, vingt-quatre.
Cinq comédiens pour interpréter plus de 20 personnages.
Six fois quatre, vingt-quatre, ça marche dans les deux sens.

Issus de parcours et de formations diverses, allant de l’improvisation théâtrale au théâtre classique, nous nous sommes lancés dans une adaptation moderne du mythe de Persée. Pour cette pièce, nous avons été inspirés par l’humour et l’absurde de pièces telles que «La Guerre de Troie n’aura pas lieu» de Jean Giraudoux ou «L’Odyssée pour une tasse de thé» de Jean-Michel Ribes.

Notre intention est claire, divertir et enseigner. Que le public souhaitant apprécier le mythe de Persée dans son intégralité s’amuse et que le public venu rire apprenne.

C’est le désir de raconter ensemble une histoire, d’élaborer pas à pas une pièce proche de nous. Notre but, à travers cette parodie, est de mettre en exergue le côté tragicomique de plusieurs destins écrits. Celui des dieux, intemporels qui s’ennuient dans leur immortalité. Celui des hommes, qui cherchent dans leur médiocrité, une raison d’exister. Enfin, celui de Persée, dont il ne sera jamais maître, victime des caprices de Dieux et de l’égoïsme des hommes.

Avec le rôle de Persée, nous avons voulu créer un héros malgré lui, un jeune éphèbe qui ne fera que subir sa destinée. À la fois courageux mais peu téméraire, idéaliste mais hâtif, fier mais susceptible, Persée est le seul fils de Zeus qui fut aidé par tout l’Olympe.

 

 

 

A propos carolinemarquet

A lire aussi

42eme rue et comédies musicales Vol 1 1935-1968 : un livre et un vinyle de référence sur la comédie musicale

Depuis quelques années les comédies musicales connaissent un formidable regain de popularité, toutes générations confondues. ...

Lire les articles précédents :
Chœurs au diapason au Toursky à Marseille

Les soirées de soutien au Théâtre Toursky à Marseille reviennent en ce début de saison ...

Freeman l’homme libre du Hip-Hop

Marseille possède quelques égéries dans le domaine du foot, de la musique et du cinéma ...

Max et Lapin – Max a grandi

Max a grandi est le huitième tome de la série Max et Lapin, qui présente ...

Fermer