Accueil / Actu du web / Crypto-monnaie : quelle place au sein du patrimoine personnel ?

Crypto-monnaie : quelle place au sein du patrimoine personnel ?

L’année écoulée a consacré des records historiques sur le marché de la crypto-monnaie. La quasi-totalité de ces actifs a réalisé une super performance se traduisant par plusieurs dizaines de milliers de pourcents en termes de croissance. Une dynamique exceptionnelle qui a rapidement vu naître un nombre important de nouvelles fortunes. Mais alors que de nombreux experts annonçaient une légère correction de marché à la suite de cette impressionnante tendance haussière, la réalité est bien loin du futur rayonnant annoncé par le célèbre influenceur John McAfee.

2017 en apothéose

2017 a été l’année de toutes les consécrations pour les crypto-monnaies et la nouvelle technologie dont elles sont le porte-étendard. Le marché a en effet connu une croissance exceptionnelle tout en captivant l’attention du public tout au long de l’année et plus particulièrement au dernier trimestre. Véritable outil de décentralisation, le Bitcoin y a notamment réalisé une performance impressionnante (une croissance d’environ 2000%). Il a également capté l’essentiel de l’attention des médias et des investisseurs.

Evolution du cours du Bitcoin à fin 2017

Mais les profits les plus colossaux ont été engendrés par des crypto-monnaies plus modestes mais dont la mission n’en reste pas moins noble. Le Verge ( +1 581 942 % d’augmentation), Reddcoin (+ 132 712 % d’augmentation) ou encore la crypto-monnaie Vertcoin qui a vu son cours croître de 32.235%.

Pourtant, l’explosion de ces crypto-monnaies ne peut se justifier par leurs avantages technologiques qui n’est pas aussi évident que celui des monnaies comme le Bitcoin ou Ethereum. Mais alors, comment expliquer cette performance ? Et, surtout, ce genre de crypto-monnaie mérite-t-elle une place dans un portefeuille d’investissement ?

 Le Bitcoin porte le poids du monde

L’une des premières raisons de l’incroyable performance des crypto-monnaies comme Vertcoin réside dans la valeur nominale de l’actif. En effet, la plupart ne valent que quelques centimes de dollars (voire beaucoup moins) à leur lancement sur le marché. Même le Bitcoin qui trône aujourd’hui en maître incontesté du marché n’a pas échappé à cette règle.Mais contrairement au Bitcoin qui a dû se faire une réputation tout seul, ces monnaies alternatives profitent souvent de la dynamique d’un marché déjà pré-établi. Dans le cas d’espèce, Vertcoin a été lancé en janvier 2014 et ne valait alors que 0,07$.Comme la plupart des autres crypto-monnaies, c’est à la faveur de l’exceptionnelle dynamique du marché en 2017 que le Vertcoin a réalisé sa performance.

Mais Bitcoin reste l’option la plus fiable

Le marché de la crypto-monnaie est relativement récent et les prévisions et anticipations y sont particulièrement difficiles. Mais au-delà de ce manque de données précises, certains schémas commencent déjà à se profiler.

Il a, par exemple, été noté une tendance de fonds comme le sens de variation des cours qui est globalement le même. En d’autres termes, le cours des crypto-monnaies monte et baisse à l’unisson et indépendamment de la réelle portée de leurs technologies. En outre, la valeur de l’ensemble du marché semble conditionnée par celle du Bitcoin qui lui impose sa dynamique.

 

La volatilité est la particularité qui fait le plus gros intérêt de la crypto-monnaie lorsque le marché est à la hausse. Cependant, il s’agit également de son plus gros risque en période de récession. Le Bitcoin, bien que controversé, est alors un atout pour traverser l’hiver crypto à moindre perte. Par contre, lorsque les bulls (marché haussier) reviendront, des crypto-monnaie comme Vertcoin et Redcoin connaîtront de nouvelles envolées, pour aller rechercher leur apogée.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Quelle race de chien choisir pour un enfant ?

Le chien est connu pour être un animal adapté à la vie de famille. Cependant, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Reconstitution…Nordahl Lelandais parlera t’il ?

Cette nuit du 24 au 25 septembre, la reconstitution de l'affaire Maëlys est dans un ...

No Money Kids - Chains
No Money Kids dévoile un extrait de son album Trouble

  No Money Kids revient le 16 novembre avec son troisième album, Trouble. Le duo ...

À Sète, l’expo « Mademoiselle » visible au crac jusqu’au 6/01/2019

37 artistes femmes, représentées dans l'exposition "Mademoiselle" au CRAC/Pyrénées-Méditerranée, montre que Sète reste à l'avant-garde ...

Fermer