Accueil / non / Eugène Caselli invite Cécilia Malmström, à Marseille.

Eugène Caselli invite Cécilia Malmström, à Marseille.

« C’est assez rare » : c’est en ces termes que Cécilia Malmström, la Commissaire européenne aux Affaires intérieures a qualifié la visite d’Eugène Caselli ce mercredi 23 janvier dans son bureau à Bruxelles.

Peu habituée à recevoir un Président de Communauté urbaine, l’ex Ministre des affaires étrangères suédoise espère « que cela va devenir de plus en plus fréquent ». « Il est important pour nous, représentants de la Commission européenne, de travailler avec les élus qui sont proches du terrain. Cela nous permet d’avoir une meilleure compréhension de ce qui se joue à ces échelles et de mieux comprendre les difficultés auxquelles sont confrontées les populations locales afin de cerner comment l’Europe peut apporter sa contribution pour améliorer leur quotidien, notamment sur les aspects sécuritaires ».

Au cours de leur rencontre, Eugène Caselli et Cécilia Malmström ont notamment évoqué la question de la sécurité, des flux migratoires et celles des Roms sur le territoire marseillais. Tous deux ont déjà rencontré le Ministre français de l’Intérieur Manuel Valls avec qui ils ont eu l’occasion d’échanger sur ces questions et s’accordent pour dire que le récent renfort des effectifs policiers à Marseille va dans le sens d’une sécurisation des biens et des personnes. Pour Cécilia Malmström, l’appui que l’Europe peut apporter ne se résume par au versement de fonds, même si cet aspect est important. « Il s’agit aussi de les utiliser d’une manière plus intelligente et beaucoup plus intégrée qu’on ne le fait aujourd’hui » a estimé la Commissaire européenne s’exprimant en français.

Dans cette optique et dans le cadre de MP 2013, le Président de Marseille Provence Métropole a invité Cécilia Malmström à venir à Marseille pour assister à l’un des Quartiers créatifs, projet piloté et mis en œuvre par Marseille Provence Métropole et MP 2013 notamment grâce à l’apport de fonds européens et dont l’objectif est d’implanter sur des territoires prioritaires de la Politique de la Ville des équipes artistiques dont la démarche s’appuie sur la participation des habitants.

« Le Président de Marseille Provence Métropole Eugène Caselli est allé à Bruxelles le 23 janvier à la rencontre des membres des instances européennes et de la Banque européenne d’investissement afin d’évoquer avec eux les dossiers marseillais à fort enjeu pour le territoire. Eugène Caselli a enchainé six rendez-vous à la Commission et au Parlement européens, notamment avec Emma Udwin, responsable des Fonds Européens pour la France, Philipe de Fontaine-Vive, Vice-Président de la B.E.I, Danita Hübner, Présidente de la commission parlementaire du développement régional, Cécilia Malmström, Commissaire aux Affaires intérieures et Laurence de Richemont, Chef de Cabinet adjointe du Président de la Commission européenne José Manuel Barosso. «

A savoir :

Convaincu que l’emploi se développe plus que jamais autour des grandes métropoles dans un contexte de compétition des territoires, Eugène Caselli avait pour objectif de présenter les atouts de son territoire et de mieux en faire connaître ses besoins auprès des instances européennes. « Le développement économique passe par une politique active de réseaux relationnels et de marketing territorial » a insisté le Président Caselli. Transports, finances, Port de Marseille… les thèmes abordés au cours de cette journée de travail concernaient le développement de l’aire métropolitaine marseillaise. Pour Eugène Caselli, il s’agit aussi d’établir des liens personnels avec les décideurs européens attribuant les fonds au moment où s’établit la prochaine programmation (2014-2020).

 

 



 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Ami-ami la nouvelle comédie avec William Lebghil de Victor Saint Macary

L’équipe du film Ami-Ami la nouvelle comédie française réalisée par Victor Saint Macary dont la ...

Lire les articles précédents :
Littérature : connaissez-vous une fille, qui danse … ?

    Si vous avez envie aujourd’hui d'un livre dérangeant, bouleversant et mélancolique en diable, ...

Before Nrj Music Awards seduit les Cannois

 Le « Before NRJ Music Awards 2013 » était  présenté Kash et Lionel Virgille, animateurs ...

Turf : Une agréable comédie

  Le cinéma français en perdition par le cinéma étranger tente de revigorer son art ...

Fermer