Accueil / Culture / Le grand voyage de Rickie Raccoon

Le grand voyage de Rickie Raccoon

C’est aux éditions HongFei, qu’est paru en février 2019, Le grand voyage de Rickie Raccoon. Un bel album, pour les jeunes lecteurs, de Gaëlle Duhazé, qui invite à découvrir une histoire tendre, parfois amusante, avec un personnage attachant, qui se cherche.

Les baleines qui s’aventurent dans la baie d’Alma, sur l’île de Vancouver, connaissent bien, lorsqu’elles longent la côte, la silhouette de Rickie Raccoon. La plus petite des ratons laveurs de la baie, a été retrouvée 7 ans plus tôt, au lendemain d’une grosse tempête, sur la plage, au milieu des bois flottés. Depuis, Rickie revient souvent à cet endroit pour rechercher et ramasser les objets apportés par la mer.le-grand-voyage-de-rickie-raccoon-hong-fei La petite raton laveur habite avec une chèvre angora, Mme Rosabianca, qui est très gentille et également très bavarde. Rickie semble heureuse, même si elle préfère le mardi soir quand la chèvre angora arrêté de parler, pour regarder sa série fétiche !

Le récit est très plaisant à découvrir, découpé en plusieurs chapitres, facilitant ainsi la lecture des jeunes lecteurs. Rickie, qui ne semble pas trouvée sa place à l’école, auprès des autres élèves. La jeune héroïne se cherche, et veut savoir d’où elle vient. Commence alors un long voyage pour elle. L’album est très tendre, drôle et original, à la limite du roman, pour les jeunes lecteurs. Les personnages sont attachants, certains inattendus et mêmes amusants, les rencontres et les surprises dynamisent le récit, qui est découpé en chapitres, afin de fluidifier la lecture. L’estime de soi, le regard sur les autres, la différence, le harcèlement scolaire, la recherche de ses origines, sont autant de thèmes abordés dans cette histoire. Les illustrations sont tout aussi touchantes, offrant un bel univers coloré, entre crayons de couleurs et aquarelle.

Le grand voyage de Rickie Raccoon est un très bel album, aussi original que coloré, avec une belle histoire sur l’estime de soi, un voyage à la recherche de ses origines, une quête personnelle pour se construire, plein de douceur et de drôlerie.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Festival Urban Week : street ta culture, jeune urbain

Du 18 au 22 septembre, le festival Urban Week squatte le Parvis de La Défense ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
La nouveauté sucrée d’Escada : Miami Blossom, un pure délice

Si vous aimez les parfums sucrés et fruités qui sentent l'été, alors vous allez forcément ...

Kill or be killed, le quatrième tome

Voici le quatrième et ultime tome de la série Kill or be killed, de Ed ...

Le feu de Thésée : Une théorie décoiffante – Les Humanoïdes Associés

Connaissez-vous l’histoire de Thésée tirée des légendaires récits Grecs ? Découvrez une autre vision des ...

Fermer