Accueil / En Région / Alsace-Lorraine / Ligne Grand Vitesse Est prévue pour 2016

Ligne Grand Vitesse Est prévue pour 2016

La mise en exploitation est prévue pour 2016.Longue de 106km et reliant Baudrecourt(Moselle)à Vendenheim(Bas Rhin) la voie nouvelle traverse le Parc Naturel Régional de Lorraine et franchira les Vosges près de Saverne par un tunnel… Lorsqu’elle sera achevée, elle permettra de relier Paris à Strasbourg en 1H50.Le coût sera de plus de 2 milliards d’euros.     

viaduc -LGV EST Sarraltroff.

 Le viaduc de la Sarre à Sarraltroff.

« Long de 441 mètres, il constitue l’un des ouvrages emblématiques de cette seconde phase et permet le franchissement de la vallée de la Sarre à Sarraltroff ,  village de Moselle situé au nord de Sarrebourg. Son implantation à 300 mètres de l’entrée de cette commune, le franchissement de la rivière la Sarre à l’endroit où elle vient de recevoir son affluent la Bièvre, des prairies humides puis de la voie de chemin de fer Strasbourg-Metz et la route départementale RD43 a nécessité une attention particulière de la part de ses concepteurs.

«  Car les élus et la population craignaient  ce passage pour leur sécurité et leur environnement en raison des risques d’inondations, craintes attisées par un projet de carrière juste en face du village pour alimenter la LGV en pierres et  ils avaient bruyamment manifesté leur  oppostion  à ce dernier projet qui a été abandonné .

« Ce fut une grande satisfaction ,lors de l’inauguration du viaduc , lorsque le maire du village ,Francis Mathis coupa le ruban symbolique  le 25 juillet 2012.

.  La manœuvre la plus spectaculaire aura été le lancement de nuit de cette charpente par des vérins hydrauliques qui en quelques heures l’ont poussée pour l’installer sur les 12 piles. « Nous nous sommes battus ,la lutte fut parfois difficile mais le résultat est là .

Insolite : Lors des travaux , 2 cadavres de Poilus enterrés là  à la hâte lors de la bataille des 18 au 20 août 1914 ont été exhumés..-  la découverte récente par un géologue amateur des restes fossilisés d’un NOTHOSAURE de 3m de long ?  reptile marin ayant vécu au Trias et vieux d’environ 230 millions d’années dans les déblais rocheux du sillage de la LGV à Sarraltroff .-Lors des fouilles archéologiques préventives , la mise au jour d’une villa gallo-romaine et de 2 fermes gauloises.

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Un épisode de grand froid conjugué à un épisode de pollution atmosphérique est attendu

Météo France prévoit l’arrivée d’un épisode de froid prononcé sur la France métropolitaine la semaine ...

Un commentaire

  1. KUGLER BERTRAND

    Le sujet est intéressant et méritait d’être abordé car la LGV EST qui fait partie de la grande Transversale européenne de la grande vitesse reliera Paris à Budapest et fait partie des grands projets structurants de l’EUROPE.On ne peut pas ignorer un projet d’une telle envergure à l’heure de la construction européenne.D’autant plus que des travaux sont aussi déjà engagés en Allemagne pour la réaliser,même si cela mettra encore des années.

Lire les articles précédents :
Marseille Provence Metropole lance avec succès son premier emprunt obligataire

La Communauté urbaine Marseille Provence  métropole  vient de lancer avec succès un emprunt obligataire avec ...

Anonymous, vengeurs masqués

Œil pour œil, dent pour dent. Tel pourrait être la maxime des Anonymous. Vous devez ...

Nouvel Opel Cascada : un cabriolet élégant et athlétique

Opel revient à une tradition de cabriolets plus grands à quatre places et capote en ...

Fermer