Accueil / Culture / Merlot Nouvel album Business Classe

Merlot Nouvel album Business Classe

Le Merlot nouveau est arrivé, et il vole en Business Classe ! L’ancien chanteur du groupe Baobab revient avec un second album Business Classe qui sortira le 29 octobre 2012. Sur ce disque, Merlot élargit son panel artistique et s’ouvre à des styles comme le swing, le jazz vocal et s’éloigne quelque peu des musiques urbaines tout en redécouvrant le patrimoine infini de la chanson française. Hello, premier single, est à découvrir avec un clip dans lequel intervient Jamel Debbouze pour qui Merlot écrit de longue date.

Merlot ? Pour les connaisseurs du reggae français du début du 21ème siècle, ce natif d’Ivry fut d’abord « Manu de Baobab ». Baobab, un groupe qui a eu le privilège d’aller enregistrer son second album à Kingston, avec les fines lames du son jamaïcain. « C’était comme un aboutissement », se souvient Merlot, « mais du coup, je me suis rendu compte que j’avais envie d’être plus proche de là d’où je venais, de ma banlieue. Je voulais parler de ce que je connaissais bien plutôt que de choses qui ne m’appartenaient pas. J’ai commencé à réfléchir à ça en revenant de la Jamaïque. Le groupe s’est séparé peu de temps après, et j’ai enchaîné avec un album solo ».

Le Merlot cuvée solo 2008, Chansons D’Amour… Et De Haine, est donc un disque « ethnocentré », enregistré « à la maison » dans une ambiance bricolo de bon aloi. On y trouve le titre « Loser », une reprise de Boby Lapointe (« Ça Va, Ça Vient »), « Mademoiselle » et le très lacrymal « Un Ami ». « Ça a bien marché, c’est un peu passé en radio et ça m’a encouragé à continuer, à décrocher avec le reggae. J’ai rencontré d’autres musiciens. On a tourné trois ans moi et Cédryck Santens, avec qui j’ai sympathisé après l’aventure Baobab. On a fait 150 concerts, une comédie musicale avec Jamel Debbouze qui est encore dans les tiroirs, des musiques pour la télé et le cinéma… On explorait d’autres facettes ».

Pour le deuxième album solo, Merlot veut se donner le temps. Il n’est pas sûr de toujours vouloir faire le clown dans le grand cirque de la chanson, il veut avoir envie, vraiment. Alors il continue ses explorations, et il fait aussi des rencontres. Le Sacre Du Tympan, notamment. « Des mecs qui font ce que j’appellerais de la grande musique. Ça m’a vraiment botté. J’ai commencé à écouter des big bands, du Duke Ellington. J’ai kiffé West Side Story. On a vachement été inspirés par les musiques de Walt Disney, un mélange américain incroyable qui pioche partout, très riche. J’ai compris que chanter à tout prix, ça n’est pas toujours le plus important. J’avais envie de moins chanter fort, de faire autre chose. J’aime bien l’idée de ne plus faire du groove à tout prix, d’aller chercher l’inspiration chez Tom Waits, Dutronc, Leonard Cohen. Donc c’est moins dans la performance, c’est plus intellectuel, basé sur ma personnalité ».

Bref, Merlot a retrouvé la foi et a rassemblé des compositions fortes. Il ne lui manque plus qu’un réalisateur. Ce sera Régis Ceccarelli, avec qui le courant passe instantanément. « On s’est retrouvé à son studio, Badabing, avec Jean-Pierre, un super ingé qui est un pote à lui, et ça a été très vite. On a bavardé, rigolé, c’était détendu. J’aime les bons moments, je ne refais pas mille fois les prises, il fallait trouver le bon moment pour faire les voix, et Régis a su faire ça ».

Le résultat de toutes ces aventures, de toutes ces rencontres, de toutes ces remises en question, c’est Business Classe, un disque aussi inclassable qu’attachant. Un album drôle et mélancolique, nostalgique et visionnaire, plein de chansonnettes à plusieurs niveaux de lecture. Avec quelques traces de groove ici et là (on ne se refait pas, en tout cas pas complètement), et surtout un talent de plume et de chant qui en font l’une des plus agréables surprises de la rentrée 2012.

Olivier Cachin

Clip de Hello avec Jamel Debbouze

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

L’autoroute sauvage en Intégrale – Les Humanoïdes associés

Fan de sci-fi ou d’anticipation, s’il y a une « collection » qu’il ne faut pas rater ...

Lire les articles précédents :
Roc d’Azur -29 ème édition

 Créé en 1984, le Roc d’Azur est aujourd’hui devenu la référence mondiale dans l’univers du ...

Florent Pagny, Gracias a la Vida, nouvel album

Florent Pagny poursuit son histoire d'amour depuis 15 ans avec l'Amérique du Sud et l'Argentine ...

Matthieu Chedid : Nouvel album Îl le 12 novembre

Exclusif ! Le shop officiel de -M- vous propose de découvrir dès maintenant le collector ...

Fermer