Accueil / Actu du web / Les Seintinelles, accélérer les recherches sur les cancers

Les Seintinelles, accélérer les recherches sur les cancers

www.seintinelles.com Accélérer les recherches sur les cancers.

L’association Seintinelles (loi 1901), soutenue par l’Institut National du Cancer INCa),la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et le Groupe Chantelle, annonce le lancement de sa plateforme de mise en relation entre chercheurs et société civile.La plateforme numérique www.seintinelles.com sera en ligne en septembre 2013.Ce projet, inédit en France en courage et permet aux femmes, volontaires, de participer aux études de chercheurs travaillant sur le cancer, afin d’accélérer la recherche.en intégrant au cœur même de son fonctionnement les possibilités offertes par le numérique, elle traduit une forme de renouveau de la notion de solidarité et s’inscrit dans  un mouvement de fond à l’ère du collaboratif : la volonté de contribuer et d’agir.

1 femme sur 5 est touchée par le cancer au cours de sa vie .

Le cancer progresse chaque année davantage, notamment chez les femmes. En 2012, le nombre de nouveaux cas de cancer en France chez les femmes est estimé à 155000 (rapport « La situation du cancer en France en 2012 »,INCa, octobre 012). La proportion de personnes vivant avec un cancer ou ayant eu un cancer est également en constante augmentation .

Qui sont les Seintinelles ?

 Tous ceux ou celles qui, un jour confrontés d’une manière ou d’une autre au cancer, se sont sentis démunis, voir impuissants .En donnant la possibilité à chacun de s’engager au service de l’utilité publique en se plaçant du côté de l’action et de la vie, l’association s’adresse à deux populations : ·les malades et anciens malades contraintes à une forme de passivité pendant la maladie, elles peuvent, au travers d’un engagement aux côtés des Seintinelles, participer à leur propre prise en charge.·leur entourage direct ou indirect (famille, amis ,cercle professionnel, etc.) profondément empathique et souvent désarmé  en période de traitement du prochemalade , demande à pouvoir agir et se rendre utile , sans pouvoir trouver de terraind’action en général.  Le potentiel de mobilisation des Seintinelles est puissant. Chaque membre draine dans son sillon son propre réseau et fait ainsi naître l’idée d’une communauté diversifiée mais soudée  autour d’un objectif partagé.

Les Seintinelles qui souhaitent s’engager bénévolement, s’inscrivent volontairement. La seule condition pour pouvoir s’inscrire est d’avoir une adresse email valide.Dès que son profil est activité, l’utilisateur peut répondre à la première enquête de Seintinelles, qui permet à l’association de mieux connaître ses volontaires. Dès qu’une nouvelle étude sera mise en ligne et aura besoin de volontaires pour y participer, l’association préviendra ses Seintinelles.

www.Seintinelles.com

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Pourquoi un faire part naissance ?

La naissance d’un bébé est un événement particulier qui doit être annoncé avec beauté. C’est ...

Lire les articles précédents :
Sébastien Vettel vainqueur du Grand Prix de Formule 1, signe sa septième victoire de la saison 2013

Sébastien est le patron du grand prix. Il assure sa victoire avec plus de 30 ...

La Quotidienne de France 5 : J -7 pour le nouveau direct du groupe France Télévisions

Dès le 30 septembre 2013 Thomas Isle et Maya Lauqué  croquent la tranche du 12-13h00 sur ...

Un village Français:Vous allez être occupés

Les téléspectateurs pourront découvrir à partir du 1 Octobre la cinquième saison d'Un Village Français.Série phare de France 3 depuis ...

Fermer