Accueil / Culture / Littérature / BD / Big Trouble in Little China T2: tout feu tout flamme !

Big Trouble in Little China T2: tout feu tout flamme !

Les Éditions Réflexions ont choisi « d’exhumer » le fameux film des années 80 de Carpenter : « Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin » (en anglais : « Big trouble in Little China ») et d’en faire une BD ! Le premier tome intitulé : « L’enfer de Midnight road et les fantômes des tempêtes ». Le second que l’on vous présente aujourd’hui : « Le retour de Lo Pan et comment Jack Burton devint roi des seigneurs de la mort ».

Tous deux parus en ce mois de Novembre 18.

Studios Reflexions Éditions
  • Le refresh :

Présenté par John Carpenter dans les années 80, et très mal accueilli par les critiques de l’époque, il eût une seconde vie lors de sa sortie en DVD.  Remasterisé en version HD en Janvier dernier. Les « convertis » ont pu se jeter à nouveau sur ce « nanar » de l’époque, qui tient plus de la parodie que de l’épopée aventurière à laquelle on s’attendait avec un tel réalisateur. Nous voilà à présent comblés, avec une suite en BD façon Comic par les Éditions Réflexions, scénarisé par Éric Powell et illustré par Brian Churilla !

Big Trouble in Little China – Le film de Carpenter
  • Un petit mot sur le film :

Dans la version ciné, on croise un certain Kurt Russel, et son camion rutilant dont le nom est assez significatif : « The Pork Chop Express ». Dans le quartier de « China Town » à SF, il se retrouve aux prises avec un sorcier maléfique. Vieux de 2000 ans, celui-ci est condamné à une errance éternelle sans corps. Pour en trouver un, il doit communier avec une femme aux yeux verts. À la fin du film, le « méchant » sorcier est vaincu. Jack renonce à la vie à deux, et préfère retourner au volant de son « beau camion » à parcourir les routes. Oui mais voilà, on remarque qu’a l’arrière, un démon traine encore !!!

Big Trouble in Little China-T1 © Editions Réflexions
  • Dans le Tome 1 : « L’enfer de midnight road et les fantômes des tempêtes ».

On retrouve le personnage principal, exactement là où on l’a laissé : au volant de son camion ! Wang va se marier mais les forces des ténèbres sont de retour pour se venger !!

  • Dans ce tome 2 : Le retour de Lo Pan et comment Jack Burton devint roi des seigneurs de la mort

Lo Pan est plus déterminé que jamais à retrouver sa « dulcinée ». Mais Jack est là pour lui empoisonner l’existence.  Le sorcier lance ses hommes à leur poursuite.

Mais Jack a une ingénieuse idée. Il repart sur les routes, en feignant embarquer Miao Yin, la femme aux yeux de jade.  Il ne s’agit, en fait, que de Wang, son fidèle ami, grimé en femme. Mais cela permettra à la jeune Miao de s’enfuir en toute sécurité et discrétion.

Le problème avec ce genre de personnes, c’est que la discrétion n’est pas vraiment leur tasse de thé.

Tandis que Jack et Wang se restaurent dans une sympathique auberge remplie d’accueillants bikers, l’un d’eux à le malheur de se frotter de trop prêt, à Wang, déguisé en femme ! Le masque tombe lorsque Wang, excédé, lui assène une prise de kung-fu digne de ce nom. Mais celui-ci tombe aussitôt après, malade.Peut être trop de « chili burritos » ! Filer en douce n’est plus possible !

Pendant ce temps, sur la Midnight Road, Miao Yin décide qu’elle ne veut plus être une lâche. Et, en plein milieu d’un village de pêcheurs aux visages de poissons, elle se met à faire un carnage pour une futilité de deuxième ordre !!

Big Trouble in Little China-T2 © Éditions Reflexions

Mais l’œil de Lo Pan veille, et celui-ci a tout prévu : un contrat traine sur leurs têtes, et les « gros méchants » à sa botte n’ont vraiment pas l’air d’être des enfants de cœur !!

Il va falloir changer de carnet de route !!!

  • Le point sur la BD :

Si le film, bien qu’extrêmement parodié, soit passé pour un « nanar » à cause des effets spéciaux un peu trop « cheap », et de l’histoire un peu légère du style « les gentils et les méchants »,  la BD se trouve être « LE » support idéal pour le genre !!

Elle permet à Brian Churilla de traduire un graphisme « comic’s like » qui sied parfaitement à l’histoire. Le rendu du bestiaire et les combats aériens, où les protagonistes finissent en chair à pâtée, sont beaucoup plus plausibles en illustrations, qu’en « papier carton » sur pellicule d’origine !!

Quant à Eric Powell, il reste sur la même ligne d’humour. On retrouve les situations poilantes et les dialogues décalés des personnages. Le mélange du côté légèrement gauche de notre « camionneur d’opérette » et du côté « ténèbres maléfiques » permet d’avoir un scénario « fantastique » et délirant parfait !!!

Big Trouble in Little China-T2- couv © Éditions Reflexions
  • En conclusion :

Le format BD de « Big Trouble in Little China » aux Éditions Réflexions, nous permet d’effacer complètement le faux-pas cinématographique de Carpenter. Et même si le beau Kurt, en pellicule,  nous faisait fondre avec ses beaux yeux bleus, et son marcel basique (laissant transparaitre son corps musclé), on le préfère grandement, couché sur le papier, dans ses exploits les plus fous !!! Jack Burton en BD, devient un peu, pour le coup, notre Deadpool maladroit !!! Un anti- héros qui dévorera le lecteur, à la sauce chinoise.  Bonne lecture !!

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

motos-du-siecle-glenat-livre

Motos du siècle – Le bel ouvrage des éditions Glénat

Motos du siècle est un beau livre, de Luigi Corbetta, paru aux éditions Glénat, en ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Hôtel Deluxe, un jeu familial Dujardin

La marque très connue Dujardin présente grand nombre de jeux de société, pour les petits ...

Paco et le disco, le livre sonore de Magali Le Huche aux Ed. Gallimard

"Paco et le disco" est le livre sonore de Magali Le Huche que vous aurez ...

Ma Maison, le grand album aux Éditions Les Grandes Personnes

"Ma Maison" est un très bel album publié aux Éditions Les Grandes Personnes. Né d'une ...

Fermer