Accueil / Culture / Littérature / BD / « En Scène » de Raina Telgemeier

« En Scène » de Raina Telgemeier

Pour son second roman graphique publié aux éditions Akiléos, l’Américaine Raina Telgemeier renoue avec le monde de l’adolescence qu’elle avait déjà évoqué dans son premier ouvrage SOURIEZ !. La particularité de ses histoires, c’est d’intégrer une grande part de vécu et une dimension autobiographique, ce qui explique peut-être que tout en surfant sur les rails classiques de la fiction pour adolescents, les récits de Raina Telgemeier sonnent juste et témoignent d’une agréable fraîcheur. Ici, comme l’explique la postface du livre, c’est la passion de jeunesse de l’auteur pour le chant et l’art dramatique qui sont à l’origine de ce nouvel opus.

en scene drama akileosEn effet, EN SCÈNE (DRAMA en VO) nous conte l’histoire de Callie, jeune collégienne, inscrite dans un club de théâtre qui projette de monter un spectacle de comédie musicale pour la fin de l’année scolaire. Passionnée depuis l’enfance par la scène suite à la découverte émerveillée d’une représentation des Misérables, Callie trouve dans le travail en équipe, sa fascination pour les décors et les costumes, un exutoire évident aux petits drames de l’adolescence : désillusions amoureuses, solitude, difficulté à s’accepter tel qu’on est. Autour de Callie, c’est toute une troupe de personnages qui vont graviter, se lier d’amitié, se découvrir et s’aimer et comme le symbolise idéalement le prologue du récit en forme de mise en abyme, le spectacle est autant sur scène que dans la vie réelle.

EN SCÈNE se lit comme on regarde un teen-movie, c’est un drama pour adolescents dont il reprend absolument tous les codes et les clichés et où la description de cette communauté d’artistes en herbe offre le terrain de jeu idéal pour montrer comment le collectif permet aussi à l’adolescent de se définir en tant qu’individualité. Impossible de ne pas penser à la série télévisée Glee dont EN SCÈNE peut clairement être vu comme un équivalent en bande dessinée, accessible à un public assez jeune. C’est une œuvre légère, colorée et qui finit par dégager un vrai charme, à défaut de vraiment renouveler le genre.

EN SCÈNE – Un tome aux éditions Akiléos – disponible le 18 avril 2013

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Lire les articles précédents :
MILLENIUM de Runberg et Homs d’après Stieg Larsson

C’est un sacré challenge que d’adapter le roman de Stieg Larsson en bande dessinée car ...

Après le Gangnam Style, Psy présente Gentle-Man

Le sud coréen Psy connu pour sa chorégraphie du Gangnam Style qui a dépassé les ...

Samir Ait Said en or et Danny Pinheiro Rodrigues en bronze Championnats d’Europe 2013

Aujourd’hui, avait lieu la finale aux anneaux pour les deux français Samir Aït Said (Antibes ...

Fermer