Accueil / Culture / Festival du Livre de Marseille : demandez le programme !

Festival du Livre de Marseille : demandez le programme !

Pour sa deuxième édition très attendue, le Festival du Livre de Marseille organisé par l’association Parlez-moi d’un livre, prendra ses quartiers les 7 et 8 décembre 2019 au Parc Chanot. Après une exceptionnelle première édition, la deuxième édition est placée sous le regard bienveillant de deux immenses co-Présidents : Eric-Emmanuel Schmitt et Aurélie Valognes, deux personnalités phares de la littérature !

Aurélie Valognes

Aurélie Valognes présentera lors du Festival son cinquième livre : « La Cerise sur le Gâteau » aux éditions Mazarine. Née en 1983, Aurélie Valognes est une romancière française, auteures de comédies familales, toutes des best-sellers. Mémé dans les orties, En voiture Simone ! Minute papillon ! et Au petit bonheur la chance, véritables phénomènes populaires, ont conquis le coeur de millions de lecteurs à travers le monde. Première femme du classement des meilleures ventes fiction en 2018 aux côtés de Guillaume Musso et Marc Levy, elle a également été consacrée « papesse de la littérature populaire » par Livres Hebdo.

Eric-Emmanuel Schmitt

Eric-Emmanuel Schmitt est auteur, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 45 langues et joué dans plus de 50 pays. Il est l’un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde. Il a été élu en janvier 2016 à l’unanimité par ses pairs comme membre de l’Académie Goncourt.
Eric-Emmanuel Schmitt sera présent le samedi pour présenter son dernier livre : « Journal d’un amour perdu » paru aux éditions Albin Michel. « Je connaissais la patience de l’amour, je dois découvrir la patience du chagrin ».

Un invité d’honneur et des auteurs prestigieux :

Jean-MIchel Jarre sera l’invité d’honneur du Festival où il présentera son autobiographie : Mélancolique Rodéo paru aux éditions Robert Laffont. Une vie aussi dense, riche et passionnante méritait bien un ouvrage, dans lequel il rend également un vibrant hommage à sa mère, membre active de la Résistance.

Après sa participation à la première édition du Festival avec son merveilleux roman 37 étoiles filantes paru Robert Laffont, Jérôme Attal revient avec son nouveau livre : La petite sonneuse de cloches.

Jane Birkin présentera son journal intime de 1982 à 2013 intitulé Post Scriptum édité chez Fayard.

Sidonie Bonnec et Marie Drucker présenteront leur livre, écrit à quatre mains : Maman pour le meilleur et pour le reste paru au Livre de Poche.

Parmi la soixantaine d’auteurs présents à qui vous pourrez rencontrer et faire dédicacer vos livres, notez la présence de :
Patrick Raynal, Marianne Chaillan, Eli Anderson, René Fregni, Serge Scotto, Eric Stoffel, Jean Paul Delfino, Jacques et Valéria Salomé, Florence Quentin, Sylvie Verchère, René Guitton, Marek Halter, Jean-Louis Debré, Valérie Bochenek, R.J Ellory, Michel Drucker, Jean Philippe Guérand, Victor Dixen, Alexandra Ughetto, Vladimir Fédorovski, Albert Moukheiber; Jennifer Murzeau, Diane Brasseur, Michel Tsimaratos, Jeannette Bougrab, Valérie Allam, Laurent Ladouari, Nicole Delor, Jeanine Anziani, Henri Frédéric Blanc, Siegfried, Pizzapia, Lobé et Axel Graisely, Jean Contrucci, Médéric Gasquet-Cyrus, Alice Masson, Babette de Rozières, Claude Rizzo, Ian Manook, Thierry Rey, L’équipe de L’INRAP (Dominique Garcia président de L’Inrap, Marc Bouiron, directeur scientifique et technique de l’Inrap et Philippe Mellinand, responsable de recherches archéologiques), Cédric Apikian, Laura Sahin, Jonathan Drutel, Tina Kieffer, Clélia Ventura, Isabelle Filliozat, Margot Fried-Filliozat, François Dupaquier, Jérôme Cordelier, Sarah Briand, Marie Robert…

Des temps forts :

Ventura par Ventura
Vendredi 6 décembre 16h00 à l’Alcazar
La bibliothèque de l’Alcazar en partenariat avec l’association Parlez-moi d’un livre organise dans le cadre du Festival du livre de Marseille une rencontre avec Clélia Ventura, fille de Lino, pour une soirée dédiée à son père. Projection d’un documentaire, rencontre et échange avec le public suivie d’une séance de dédicace

Hommage à Jean Claude IZZO
Samedi 7 décembre 11h45 au Parc Chanot
Auteur incontournable du polar marseillais, Jean Claude Izzo nous a quitté il y a 20 ans. Le Festival du livre de Marseille lui rend hommage en présence de son fils Sébastien ainsi que Réné Frégni et Patrick Raynal qui l’ont bien connu. Un extrait de Total Kéops sera lu par l’acteur et comédien Alexandre Thibault.

EVENEMENT : MICHEL DRUCKER
Samedi 7 décembre 16h30 au Parc Chanot
Michel Drucker nous fait l’honneur et l’amitié de présenter en avant première des extraits de son prochain spectacle : “De vous à moi” au Festival du livre de Marseille, un ouveau spectacle en tournée à partir de 2020 !

RICHARD SCHIFFER : Spectacle d’Hypnose
“Au-delà de votre Imaginaire”
Samedi 7 décembre 17h30 au Parc Chanot
Richard Schiffer Hypnotiseur de Spectacle vous présente son Show “Au-delà de votre imaginaire “,
un spectacle d’hypnose interactif avec un mélange d’humour et d’hypnose. Une expérience unique où la star c’est vous ! L’état d’hypnose est un état modifié de conscience, entre le rêve et la réalité, où chaque participant peut vivre ses rêves les plus fous. Tout au long de son spectacle, il propose au plus grand nombre
de découvrir cet univers sans trucage. Que vous soyez simple spectateur ou participant, vous allez vivre des moments forts.

Les ateliers pour enfants :
Atelier BD
Lobé, Le dessinateur des « 4 saisons d’Espigoule » paru aux éditions Prestance, animera des ateliers BD pour les enfants. D’étape en étape … Création des personnages et des décors. Ecriture du scénario. Réalisation du Story Board. Planche crayonnée, encrée et coloriée. Atelier d’une heure à partir de 10 ans. Groupe de 10 maximum sur inscription

Festival du livre de Marseille

Anthropologie :
L’anthropologie est la science qui étudie les caractéristiques anatomiques, biologiques, culturelles et sociales des êtres humains. Appliquée à l’archéologie, elle s’intéresse aux restes humains et au contexte dans lequel ils sont découverts. Sur le terrain puis en laboratoire, l’anthropologue examine les vestiges du défunt pour identifier ses caractères biologiques, les circonstances de sa mort et les traumatismes et maladies auxquels il a, ou non, survécu. Il étudie également toutes les caractéristiques de la sépulture; enrichissant ainsi la connaissance des sociétés anciennes à travers leurs pratiques funéraires : traitement du corps, type de tombe, parure, offrandes, mobilier,…
L’étude des sépultures offre une grande richesse d’informations sur le passé : venez tester vos connaissances à partir d’un relevé de tombe antique ! Atelier organisé par l’Inrap (institut national de recherches archéologiques préventives).
Atelier de 30 à 45 mn à partir de 10 ans. Groupe de 15 maximum sur inscription

La Mascotte du LOUP sera présente plusieurs fois par jour tout le week end. Retrouver les livres du LOUP en vente au Festival du livre de Marseille avec la librairie Prado Paradis.

A propos alissash

A lire aussi

ekho-monde-miroir-T9-abidjan-nairobi-express-soleil

Ekhö Monde Miroir, tome 9, Abidjan-Nairobi Express

Abidjan-Nairobi Express est le neuvième tome, de la série fantastique Ekhö Monde Miroir, paru aux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.