Accueil / Auto-Moto / Mondial de l’automobile Paris 2012 : Greenpeace s’invite aux journées presse en marge de l’ouverture au public demain

Mondial de l’automobile Paris 2012 : Greenpeace s’invite aux journées presse en marge de l’ouverture au public demain

Le Mondial de l’automobile de Paris 2012 ouvrira demain ses portes au public pour 15 jours de présentation de nouveautés, en marge de cet évênement a lieu durant 2 jours, les journées presse que nous vous invitons à découvrir ici … Au cours de la conférence de presse de Volkswagen, l’organisation internationale Greenpeace est intervenue en déployant une banderole indiquant « Volkswagen nous enfume » pour rappeler à la marque Volkwagen  son lobbying agressif contre tout prog ressisme environnemental en Europe pour le marché des voitures alors que ce sera sans doute le thème majeur de ce Mondial 2012.

Que ce soit directement ou par l’intermédiaire de différents groupes représentant ses intérêts, Volkswagen pèse de tout son poids pour affaiblir la future législation européenne. Ses attaques visent à réduire les objectifs d’économie de CO2 qui seront fixés aux constructeurs mais aussi à maintenir des échappatoires pouvant l’exempter d’efforts sincères en matière d’efficacité des véhicules. En juillet dernier, Volkswagen a également critiqué fortement le « plan automobile » de M. Montebourg visant à promouvoir le développement de véhicules économes en carburant. « Les victimes directes de Volkswagen sont l’environnement, les automobilistes européens qui souffrent de l’envolée du prix des carburants ainsi que la filière automobile française qui s’oriente vers la sobriété énergétique», précise Sébastien Blavier.

Alors que Greenpeace a montré dans un récent rapport comment Volkswagen aurait pu fabriquer une nouvelle Golf ne consommant que 3 litres aux 100km en utilisant exclusivement des technologies existantes, le géant allemand n’applique jamais à ses modèles de série le meilleur de la technologie en termes de sobriété. Au contraire, la marque réserve sa technologie Blue Motion – permettant de consommer moins – uniquement aux automobilistes prêts à payer le prix fort pour accéder à cette option. « La protection du climat ne doit pas être une option payante. Lorsque l’on prétend devenir le constructeur le plus vert au monde, le premier petit pas consiste à proposer les technologies les plus efficaces sur tous ses modèles de série et sans surcoût.»,poursuit Sébastien Blavier.

Les transports représentent environ 23% des émissions de CO2 en Europe. Réduire ces émissions représente une impérieuse nécessité au regard des conséquences de plus en plus dramatiques du dérèglement climatique. Cette réduction constitue l’un des piliers de la transition énergétique. Volkswagen, en tant que premier constructeur européen, porte une importante responsabilité pour réduire ces émissions. Le constructeur doit donc soutenir sans plus attendre l’adoption de normes plus contraignantes pour la protection du climat et s’engager à fabriquer des voitures plus propres pour tous.

Greenpeace demande à Volkswagen de soutenir publiquement une réglementation européenne ambitieuse sur les émissions de CO2 des véhicules. Cette réglementation devra fixer respectivement des objectifs de 80g et 60g d’émissions de CO2 par km en 2020 et 2025 en moyenne pour les voitures

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Pourquoi choisir un mandataire auto approuvé ?

Acquérir une voiture neuve peut constituer un projet assez coûteux pour certaines familles. Les procédures ...

Lire les articles précédents :
800 marins et 100 bateaux pour le Challenge Voile Safran

Le groupe Safran organise du 28 au 30 septembre la septième édition de son Challenge ...

“Diamonds”, premier extrait du nouvel album de Rihanna.

Après ses performances très remarquées lors du Festival IHeart Radio à Las Vegas et de ...

Marc Lavoine, nouveau single « j’ai vu la lumière » de l’album « je descends du singe »

France Net Infos et Universal Music vous invitent à découvrir le second single ainsi que ...

Fermer