C’est dans la collection Le monde animé, des éditions Gallimard, qu’est paru, en mai 2015, Paris au fil du temps, un beau livre animé, qui invite les jeunes lecteurs à découvrir la capitale, son histoire, ses principaux bâtiments, son développement, tout en s’amusant avec les différents rabats, volets, roues…
A chaque double-page, les jeunes lecteurs vont voir et découvrir Paris au fil des années, en commençant par Lutèce, la capitale à l’antiquité, puis au Moyen-Age, le Paris classique, le ventre de Paris, le Paris d’Haussmann, le Paris occupé, enfin la capitale aujourd’hui, tout en finissant par un plan d’ensemble, enrichissant et intéressant. C’est donc sur les bords de Seine que les gaulois se posent pour fonder Lucète, qui se transforme petit à petit après la conquête par les romains. Une nouvelle ville se construit donc, avec une place principale, le forum, et de grands monuments publics. Les thermes de Cluny se dévoilent aux jeunes lecteurs curieux, avec l’aide une grande fenêtre, qui laisse ainsi apparaître l’intérieur des thermes, et le théâtre non loin.
Au fil des pages, et au fil du temps, les jeunes lecteurs voient ainsi Paris se construire, Paris se développer, Paris s’animer, avec ses habitants et ses commerçants, ses différents quartiers, ses marchés, ses commerces et ses constructions. Les différents flaps, fenêtres et roues invitent les curieux à aller plus loin et découvrir toujours un petit peu plus cette capitale fascinante. Avec une grande illustration de Paris, les jeunes lecteurs découvrent différentes légendes, pour comprendre et connaître les moyens de transports, l’éclairage la nuit, les différents personnages déambulant dans les rues… Le texte est simple court et concis, avec un vocabulaire adapté pour une compréhension plus aisée. Le dessin et dynamique, vivant, coloré, et les animations aident toujours plus à découvrir le livre et ses mystères.
Paris au fil du temps est un bel ouvrage où les jeunes lecteurs s’amusent avec les différentes animations, mais également découvrent Paris à travers le temps, de Lutèce au Paris d’aujourd’hui, qu’ils ont visité ou qu’ils vont bientôt parcourir…