Accueil / Loisirs / Cuisine / « Zéro déchet » de Béa Johnson.

« Zéro déchet » de Béa Johnson.

Zéro déchet de Béa Johnson.
Zéro déchet de Béa Johnson.

     Une vie de qualité : voici ce à quoi bon nombre d’entre nous aspire. Oui mais comment ? Nous sommes nombreux à déjà nous être demandé ce qui était le plus important et l’essence même de la vie. Comment protéger correctement et concrètement l’environnement ? On nous parle souvent de l’écologie mais dans le quotidien nous nous retrouvons souvent vite perdus. Quelles sont les règles de base ? Comment éviter le gâchis ? Ou bien encore comment se créer un environnement de vie sain ? Voici quelques exemples de questions auxquelles on se retrouve couramment confrontées.  Paru aux éditions Les arènes « Zéro déchet » de Béa Johnson nous apporte à la fois le témoignage d’une expérience et des astuces concrètes pour réduire nos déchets.

 

Un témoignage.

     Tout au long de cet ouvrage nous apprenons comment Béa Johnson et sa famille en sont arrivés à ce mode de vie. Passer au zéro déchet ne s’est pas fait pas du jour au lendemain ! Avant « l’écologie moderne » ils ont connu l’ultra- société de consommation, grande maison, grande pelouse, grande voiture, double terrasse … puis le déclic a eu lieu : « On s’est aperçu que ce qui nous rendait heureux, ce n’était pas de tout posséder en grand. Avec moins d’affaires, on vit plus de choses. » Adieu, les week- end à s’occuper de la pelouse, nettoyer la maison, s’inquiéter sans cesse pour ses biens… Elle nous explique, par exemple, comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant pratiquement plus de déchet : 1 litre de déchets par an pour être plus exact ! Elle nous confie, ainsi, des centaines d’astuces pour nous simplifier la vie et respecter l’environnement, sans être forcément prêt à passer au zéro déchet, ni même être très « écolo ». Après tout pourquoi de pas y jeter un petit coup d’œil et voir ce qui peut quand même- être fait, surtout si cela vous fait gagner du temps et de l’argent en veillant à l’environnement ?

Une devise, à appliquer dans l’ordre suivant : « Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter » !

     A travers différents chapitres nous apprenons à connaître le style de vie zéro déchet avec ses « règles » et ses bienfaits, comment agir concrètement avec ce qui compose les différentes pièces de la maison et notre quotidien au sens large. Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour une fois, rien n’est oublié : la cuisine, les provisions, les produits de toilette, le bien être, la garde- robe, l’entretien, le courrier, les enfants et l’école mais aussi les sorties, les fêtes et les cadeaux… Bref, le zéro déchet n’aura bientôt presque plus de secret pour vous si vous suivez le guide ! On y découvre même, les différentes méthodes de compost avec un tableau récapitulatif comparant pour vous les systèmes de compostage (évaluation de la rapidité, du coût, de l’esthétique, des odeurs, du produit fini, de la résistance aux ravageurs …) pour vous aider à trouver celui qu’il vous faut.

De nombreuses astuces !

     L’auteur nous délivre de nombreuses applications concrètes pour mettre en œuvre des mesures pour vivre dans un univers plus sain et gagner du temps. Au lieu de paniquer dès qu’il manque un petit quelque chose (un produit d’entretien, des agrafes, de la colle,…) demandez- vous comment vous pouvez faire avec ce que vous avez, car bien souvent nous avons finalement sous la main tout ce qu’il faut. Nous devons bien reconnaître que nous devenons de plus en plus dépendant des  « industriels » et quel bonheur de s’en détacher un peu ! Elle nous rappelle judicieusement les nombreuses applications du vinaigre blanc  ou bien encore l’intérêt de faire une liste de courses, histoire d’éviter les heures perdues dans les magasins, les produits achetés qui termineront à la poubelle et les nombreux allers- retours causés par les oublis. Soyons honnêtes envers nous- même, qui d’entre nous ne peut pas prendre un sac, un cabas, un panier ou autre  pour faire ses courses afin d’éviter  d’en racheter ou d’en demander à chaque passage en magasin ?

     Inclus dans ce livre « un carnet d’adresses » permettant de trouver encore plus de pistes pour partager, faire dons plutôt que de jeter, vendre ou acheter en respectant l’environnement.  Les bases de la vie en communauté et de la vie tout court ne sont- elles pas aussi le respect et le partage ? Alors, pourquoi ne pas prêter les outils dont vous ne vous servez qu’occasionnellement ou les louer ? Si vous faites partie des gens qui se retrouvent facilement avec des restes qui terminent à la poubelle ou des produits que vous avez acheté qui ne vous conviennent plus (vêtements, mobiliers…) pourquoi ne pas les vendre ou  en faire don à une association, à un voisin ou bien en descendant simplement de chez vous pour le donner à une personne sans domicile plutôt que de le mettre à la poubelle ? De même que rapporter les médicaments qui ne sont plus utilisés en pharmacie devrait être un réflexe pour tout le monde.

     Vous vous doutez bien que pour en arriver à un litre de déchets par an il faut faire bien plus que penser à prendre un cabas, rapporter vos médicaments, faire une liste de courses et utiliser du vinaigre blanc et ce livre vous explique justement comment y parvenir. Mais, comme quoi, chacun d’entre nous peut très bien mettre au moins, un minimum, en application, si ce n’est déjà le cas, les astuces qui y sont divulguées. Grâce à ce livre nous découvrons de nouvelles manières de consommer et d’autres systèmes nous permettant de partager, que nous n’utilisions pas par simple méconnaissance.

     Entre- nous, qui a remarqué des miracles avec toutes ces crèmes et produits magiques qui remplissent notre salle de bain ? Les promesses et techniques de vente des industriels sont un des exemples cités dans ce livre, nous poussant à acheter toujours quelques choses de plus qui finit par nous envahir. Qui peut encore croire que les images que l’on voit sur les publicités ou en allumant sa télévision ne sont pas modifiées ? Combien de fois vous êtes- vous retrouvé devant un rayon à chercher un crayon d’une couleur en particulier et de le trouver uniquement dans un lot avec d’autres couleurs ? Ou bien devant des produits prônant leur côté écolo et pourtant sur-emballés ?

     Evidement, il faut relativiser il n’est pas question de devenir extrême non plus et ce livre ne vous le demande pas. Il est d’ailleurs, sans aucun doute, l’un des plus complet, de par sa qualité, son côté réaliste sur les situations et le soin apporté à donner des astuces réalisables. Béa Johnson ne nie pas certaines difficultés, elle en parle même. Elle reconnait l’importance d’être conscient de ce que nous faisons, notamment quand il s’agit de soin ou pour ne pas être extrême au point de faire des choses qui sont finalement incohérentes et non pas uniquement en matière d’environnement.

     Alors si vous voulez découvrir comment réaliser votre propre papier recyclé ou bien obtenir une éponge naturelle et bien d’autres astuces foncez découvrir ce livre ! Pourquoi avoir recours à l’industrie chimique quand une méthode naturelle et sans danger a fait ses preuves ? Amusez- vous à tester ses astuces : faire votre moutarde maison, créer vos produits d’entretien, votre maquillage, vos soins … elle vous dit tout ! Et bien que quelques « coquilles » se soient glissées dans ce livre, elles n’empêchent en rien la bonne compréhension du lecteur.

Zéro déchet de Béa Johnson.
Zéro déchet de Béa Johnson.

     Béa Johnson et sa famille sont connus outre- Atlantique pour ce défi contre les déchets qu’ils relèvent depuis trois ans. Son blog actuel, http://zerowastehome.blogspot.fr/ , est un immense succès relayé dans tous les médias américains. Le livre, Zero Waste Home, issu de ce blog est sorti en avril 2013. Cette expérience « leur appartient », ils la partagent avec le plus grand nombre et comme Béa Johnson le rappelle dans son livre ce qui leur convient n’est pas forcément ce qui vous conviendra à vous personnellement pour votre quotidien, chacun doit trouver son équilibre ! Cette méthode demande une certaine ouverture d’esprit. Elle leur convient, elle leur permet de se recentrer sur la qualité plutôt que la quantité et leur permet d’être heureux.  Mais avec quelques gestes simples piochés par ci par là dans ce livre vous pourrez, vous aussi, aisément, adopter une vie plus respectueuse de l’environnement. Le zéro déchet est en ce sens un idéal, après à chacun de trouver un équilibre pour s’en approcher sans que cela devienne une  « corvée » dans le temps, de façon à ce que cela reste durable. Vous aussi, n’hésitez pas à nous faire partager vos astuces ! Quel héritage souhaitez- vous laisser ? La question est posée.

 « Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde » Gandhi.

Rédigé par Aurélie Rioult.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Recettes végétariennes au robot cuiseur aux éditions Larousse

Marre de ne pas savoir quoi cuisiner avec votre robot cuiseur ? Vous pensez que ...

Lire les articles précédents :
La maison hantée de Jan Pienkowski aux éditions Nathan.

A paraître le 3 octobre 2013, aux éditions Nathan, La maison hantée, est un livre pop-up ...

Horoscope 2014, de Christine Haas

Christine Haas, célèbre astrologue officiant tout les jours sur la radio RTL, nous livre ses ...

Zoo, de James Patterson

Un nouveau livre de James Patterson est toujours un évènement pour les amateurs de livre ...

Fermer