Ports autour du monde, un documentaire visuel

Ports autour du monde est un album captivant, offrant un voyage plein de surprises, un documentaire visuel, de Mia Cassany et Victor Medina, paru aux éditions Nathan, en juin 2018. Le livre invite les jeunes lecteurs à embarquer pour un voyage extraordinaire, pour sillonner les mers et découvrir le monde et ses habitants…

C’est par le port de New York que débute le voyage, l’un des plus anciens des Etats-Unis. Des marchandises venues du monde entier y arrivent et y sont débarquées. Avant de pouvoir voler, les hommes faisaient le voyage entre l’Europe et l’Amérique, en gros paquebot. A l’entrée de la baie, la statue de la liberté, cadeau de la France, ports-autour-du-monde-nathansouhaite la bienvenue aux voyageurs. Le port de Hong-Kong est très différent, des petits cubes de couleurs, en réalité de gros containers en métal contiennent toutes sortes de marchandises, qui vont s’emboiter sur les ponts des cargos, qui arrivent et partent tout au long de la journée.

A chaque double page, les jeunes lecteurs vont pouvoir découvrir une grande illustration présentant un port du monde. Le voyage commence avec New York et  gratte-ciel derrière, tandis qu’à Hong-Kong, il n’y a que des cubes de couleurs, des containers par milliers ! Hambourg, Saint-Pétersbourg, Londres, sont d’autres ports à découvrir dans ce documentaire, tout comme des passages de bateaux, à travers l’Afrique centrale ou proche de la région du Nunavut sur les côtes de l’archipel arctique. Les habitations, les habitants, les couleurs, le temps, les animaux sont bien différents selon les ports, à travers ce monde merveilleux et varié. A chaque double page, les jeunes lecteurs ont un brin de lecture, un petit paragraphe à lire, pour découvrir le lieu, ainsi qu’une question qui vient interpeller et invite les enfants à observer un peu plus la grande image foisonnante de détails. Le graphisme est un peu strict, mais très plaisant, jouant avec les couleurs, suivant la région du monde.

Ports autour du monde est un livre qui invite au voyage, un documentaire visuel, qui propose de découvrir ces lieux de rencontre et d’échange, qui réunissent les peuples, à travers la découverte, le voyage et l’échange de marchandises.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt – 1.2.3 jouons

« Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt » rejoint la collection « …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com