Accueil / Culture / Retourner dans l’obscure vallée, un roman important de Santiago Gamboa

Retourner dans l’obscure vallée, un roman important de Santiago Gamboa

Dans leur magnifique Bibliothèque Hispano-Américaine, les éditions Metailie proposent un pur chef d’oeuvre : Retourner dans l’obscure vallée, un roman important de Santiago Gamboa.

Retourner dans l’obscure vallée

Le résumé du livre :
Ils étaient venus en Europe pour échapper au chaos et pouvoir vivre et penser, mais le monde a tourné, les crises et le terrorisme ont changé les gens et les perspectives. Il y a Manuela qui fuit son enfance saccagée dans la poésie et les livres, Tertuliano, le fils du Pape, philosophe messianique, populiste et violent, créateur d’une théologie de l’harmonie des Maîtres Anciens, le prêtre Palacios à l’obscur passé paramilitaire qui aspire au pardon, le consul et Juana l’aventureuse qui se poursuivent, se désirent, liés par des sentiments indéfinis. Parmi eux, l’ombre de Rimbaud, poète précoce et génial qui marche et se cherche dans des voyages sans répit.

Ils se rencontrent, se racontent, décident d’une vengeance et d’un retour vers la Colombie où la paix s’est installée. Vagabonds insatiables, blessés, épuisés, tous cherchent à retourner quelque part, les mondes qu’ils ont quittés ont disparu, tous savent que revenir est impossible, sauf peut-être dans la littérature. Et pourquoi pas à Harar.

Roman polyphonique vital et plein d’énergie, ce retour à l’intrigue haletante et magistralement construite nous fait voyager dans les êtres, les sociétés et au plus profond de nous-mêmes.

Mon avis de lectrice :
J’aimerais vraiment trouver les mots pour vous faire partager tout mon enthousiasme sur ce superbe roman Retourner dans l’obscure vallée de Santiago Gamboa. La finesse du style, le rythme enlevé, la construction haletante de la trame narrative, la profondeur des personnages, tous les ingrédients sont présents pour faire de ce récit un grand roman. Santiago Gamboa colle littéralement à l’actualité pour la commenter sous la forme d’une histoire, tout en l’analysant avec un talent immense. Bien plus qu’un travail journalistique, la plus value de ce roman réside surtout dans le côté testimonial.

C’est passionnant ! Sartre disait que le journaliste est l’historien de l’instant, Santiago Gamboa dans son ouvrage Retourner dans l’obscure vallée, nous livre sa version à lui de l’Histoire contemporaine, en s’appuyant sur les faits marquants de l’actualité que ses personnages vivent, tout comme nous, dans leur quotidien. Le verbe est cru, tendre, irrévérencieux, passionné, au même titre que la vie.

Santiago Gamboa crée un univers intense, rempli d’humains et d’humanité, déconstruisant les petits moments de tous les jours pour les relier entre eux et en faire une œuvre majeure de la littérature. Une pure réussite que je vous conseille vivement de lire et diffuser partout autour de vous.

A propos alissash

A lire aussi

« Ladies Night » : Carton plein au théâtre Notre-Dame (OFF Avignon)

« Ladies Night »est surement la pièce qui fait l’unanimité…du rire à Avignon ; Ce carton plein ...