Accueil / Actu du web / Tout ce qu’il faut savoir sur le crypto actif (crypto-monnaie).

Tout ce qu’il faut savoir sur le crypto actif (crypto-monnaie).

La crypto-monnaie est un terme très utilisé sur Internet. Aussi appelé crypto-devise ou monnaie cryptographique, cet argent numérique est aujourd’hui devenu un nouveau phénomène dans le domaine du paiement en ligne au niveau international. Son utilisation se voit de plus en plus répandue et prend une place importante dans différents domaines. Dans l’optique de renseigner au mieux ceux qui sont novices en matière de crypto-monnaie, nous avons décidé de réaliser ce guide de base.

La crypto-monnaie, qu’est-ce que c’est ?

crypto actif

La crypto-monnaie est une monnaie numérique ou virtuelle qui utilise la cryptographie pour une sécurité optimale lors de son utilisation. Avec cette caractéristique de sécurisation performante, la monnaie virtuelle se voit difficile à contrefaire. C’est un élément déterminant dans son usage quotidien. C’est dailleurs pour ces différentes raisons qu’il existe aujourd’hui plus de 7000 pièces et tokens numériques, vous pouvez consulter les cours en direct pour vous donner un apercu un peu plus précis de ce marché.

Le plus grand atout de la crypto-monnaie est sans aucun doute sa nature décentralisée. En effet, aucune autorité que ce soit centrale ou gouvernementale ne peut la gérer. Toutefois, celle-ci n’a pas cours légal ce qui signifie qu’il est impossible à ses utilisateurs de payer ses factures, impôts et autres charges en monnaie virtuelle.

Le Bitcoin était la première monnaie virtuelle à avoir été mis à la disposition du grand public en 2009. Créée par un certain Satoshi Nakamoto, le phénomène a depuis connu une grande affluence.

Le Bitcoin est un fichier logiciel stocké sur de nombreux ordinateurs à travers le monde et qui agit comme un livre de transactions appelé « blockchain » permettant ainsi à n’importe quel individu du monde entier qui détient un mot de passe (ou « clé privée ») à avoir accès aux soldes de Bitcoin sur leurs « portefeuille de crypto-monnaie ».

Le blockchain est un type de base de données. Fondamentalement, il s’agit d’une feuille de calcul où les historiques d’utilisations sont stockées (transmissions d’informations, échanges effectuées…) dans des cellules et sont liés par ordre chronologique grâce aux codes cryptographiques.

Il contient des numéros de compte appelés « adresses publiques » associés à des soldes de Bitcoin qui permet aux clients de réaliser des transactions et ou de partager des données sans aucun intermédiaire. Le blockchain est donc un élément à jour, infalsifiable et indestructible.

Rien qu’en l’espace de 6 années, le Bitcoin s’est fait une grande place auprès des usagers et est devenu de plus en plus populaire avec plus de 14,6 millions de bitcoins en circulation, pour une valeur marchande totale de 3,4 milliards de dollars.

Le succès de Bitcoin a engendré l’apparition d’un certain nombre d’argent numérique concurrente, telles que Litecoin, Ethereum,… qui offrent d’autres fonctions et caractéristiques.

Toutes les transactions de la crypto-monnaie peuvent se faire de manière anonyme, ce qui ajoute un plus à la sécurité de ses utilisateurs. Chaque transaction est enregistrée dans le registre public (la blockchain), mais aucune donnée d’identification n’est utilisée. Tout le monde peut voir la transaction et l’adresse du portefeuille public qui lui est associée, mais personne ne sait qui a fait la transaction (à moins que l’individu ou entité ne rende cette information publique).

Le phénomène de la crypto-monnaie représente actuellement une grande facilité de paiement en ligne aux clients qu’au-delà de la hausse incontestable des prix en vigueur, les capitalisations ainsi que les valeurs boursières enregistrent une nette augmentation chaque année. La monnaie virtuelle est donc considérée comme un élément d’investissement à part entière.

En quoi la crypto-monnaie diffère-t-elle de la monnaie fiduciaire ?

La monnaie fiduciaire ou fiat représente les pièces et billets émis par les banques des différents pays et est contrôlée par les autorités centrales ainsi que les États. Il s’agit de la monnaie qui a cours légal au sein d’une nation (euro en Europe, …) et il est possible de payer ses impôts avec car elle dispose d’une valeur d’échange légale.

Par contre, la crypto monnaie, comme le Bitcoin, n’est sous aucun contrôle d’une entité centrale, elle n’a donc pas cours légal.

Cependant, les monnaies fiduciaires et les monnaies crypto agissent comme des supports d’échange et des réserves de valeur. Dans cet esprit, on peut considérer la crypto-monnaie comme un actif numérique avec une valeur d’échange, mais pas une vraie monnaie.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

espionner WhatsApp

Espionner WhatsApp à distance

Vous vous posez certainement cette fameuse question : comment espionner WhatsApp à distance ? La réponse à ...

Lire les articles précédents :
Montana – Une histoire complète de Tex Willer

Montana est une bande dessinée, de Gianfranco Manfredi et Giulio de Vita, qui présentent une ...

Le Tantrisme, Collection Les Essentiels

Les quatre nouveaux ouvrages de Bernard Baudouin : Le Bouddhisme, Le Tantrisme, L’Islam et Le Zen, ...

BD/ The End : La Nature vous observe !

Voilà un sujet qui « passionne » et intrigue au plus haut point.  Zep s’attaque, dans « The ...

Fermer