Accueil / Culture / Festival Serie Tv de Luchon : la fiction au sommet

Festival Serie Tv de Luchon : la fiction au sommet

Tous les ans, pendant cinq jours, la ville de Luchon, au cœur des Pyrénées, vit au rythme de la télévision. Pour cette 16ème édition, qui s’est déroulée du 12 au 16 février, le Festival des créations télévisuelles, présidé depuis six ans par Serge Moati, a présenté en compétition 13 fictions unitaires et 5 séries.

ImpressionSi le polar s’inscrivait cette année comme le genre de prédilection de la sélection, le jury présidé par Patrick Poivre d’Arvor (ce dernier a brillé par son absence lors de la cérémonie d’ouverture, mais s’est fort heureusement rattrapé à la clôture !) a décidé de récompenser des œuvres plus audacieuses et originales. Et c’est la chaîne franco-allemande Arte qui va pour la plupart les diffuser. Des Fleurs pour Algernon d’Yves Angelo, adaptation de la pièce de théâtre éponyme, elle-même tirée du roman de Daniel Keyes, a obtenu le Pyrénées d’Or de la meilleure fiction unitaire.

L’étonnant Grégory Gadebois, qui a créé sur scène le personnage de Charlie, a reçu le prix d’interprétation pour ce rôle de simple d’esprit devenu intelligent après une opération au cerveau. Le prix du meilleur réalisateur est revenu à Dante Desarthe pour Le Système de Ponzi sur l’itinéraire mouvementé d’un escroc italien émigré aux Etats-Unis au début du XXe siècle et Émilie Deleuze et Laurent Guyot ont reçu le prix du meilleur scénario pour Tout est permis, une comédie décalée sur la perte du permis de conduire (diffusion sur Arte le 7 mars). Dominique Reymond a décroché le prix d’interprétation féminine pour le rôle de la physicienne et chimiste Marie Curie dans le très classique docu-fiction Marie Curie, une femme sur le front (France 3).

Côté meilleurs espoirs, ils ont été décernés à Lola Dewaere pour le polar Ligne de mire (France 2) et ex-aequo à Alexandre Styker pour son personnage de transsexuel dans Belinda et moi avec Line Renaud (France 3) et à Théo Frilet pour le rôle de Maurice Genevoix dans la mini-série historique Ceux de 14 (France 3). Enfin, In America, le road movie de deux quadragénaires français aux Etats-Unis, a été couronné Pyrénées d’Or de la meilleure série (en diffusion actuellement sur OCS).

 

Marie-Sylvie Maufus

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Trois nouveautés pour la collection Premières lectures des éditions Nathan

Les copains du CP reviennent avec Qui a volé le gâteau ?, les contes sont ...

Lire les articles précédents :
Vieilles charrues 2014 : Indochine, Vanessa Paradis, Fauve, Skip The Use

Neuf nouveaux noms dans la programmation des Vieilles Charrues.Le festival des Vieilles Charrues continue de ...

Le beau livre de la médecine.
Le Beau Livre de la Médecine.

            Des pratiques chamaniques de la Préhistoire jusqu’aux plus récentes thérapies géniques, ce n’est pas ...

Mondial du Tatouage 2014 du 7 au 9 mars à La Grande Halle de la Villette

Symbolique ou esthétique, tout tatouage a son histoire et surtout la vôtre vous qui le ...

Fermer