Accueil / Mode / Soins / corps / Les déodorants : tout ce qu’il faut savoir

Les déodorants : tout ce qu’il faut savoir

Dossier de l'ete les deodorantsJe suis petit, facile à glisser dans un sac à main. Véritable atout beauté au quotidien, je suis utilisé par 65 % des Français. Devenu comme une évidence dans chaque salle de bain, je regorge pourtant de nombreux atouts peu connus. J’existe sous plusieurs conditionnements et dans une quantité de parfums riches et variés. Je suis… Le déodorant !

Le déodorant a une place privilégiée dans notre quotidien, et cet été, il sera plus que jamais notre allié. On le sait, il fait partie intégrante de notre routine beauté. Mais attention, comme tout produit de beauté, il demande quelques attentions particulières. Et, depuis quelques temps, il nous fait nous poser de nombreuses questions sur les répercussions qu’il peut avoir sur notre santé. Pas de panique ! Nous allons vous guider tout au long du dossier, et vous présenter notre sélection de déodorants, que vous aurez plaisir à utiliser cet été.

Qu’est-ce que la transpiration ?

La transpiration nous concerne tous et il n’y a rien de plus naturel. Souvent considéré comme un sujet tabou, qu’on se le dise clairement : il est sain et normal de transpirer ! Grâce à elle, nous régulons la température de notre corps. On croit faussement qu’elle est responsable des mauvaises odeurs de transpiration. Mais en réalité, se sont les bactéries et les cellules mortes, qui provoquent de mauvaises odeurs. Alors, comme on se parle franchement : la base de tout, c’est l’hygiène corporelle. Le déodorant ne remplace ni la douche, ni le savon ! Il intervient après, pour ralentir la transpiration et capter les mauvaises odeurs créées par les bactéries.

Comment choisir son déodorant ?

Pour certaines personnes, cela semble couler de source. Sauf que, pour beaucoup d’entre nous, choisir un déodorant peut se transformer en véritable casse-tête. C’est d’ailleurs souvent pour cela, que lorsque nous sommes enfin conquis par un déodorant en particulier, nous lui restons « éternellement » fidèle. Cela ne veut pas dire pour autant, que nous sommes obligés de nous cantonner à un seul modèle de déodorant, ou que nous ne pouvons pas nous permettre parfois quelques infidélités.

Après avoir interrogé plusieurs personnes aux profils bien différents, il s’avère en effet que le déodorant est souvent choisi soit en rapport avec sa composition, soit pour son odeur. Contre toute attente, le choix de la marque passe après. Il en va de même pour le conditionnement. Certain préfère le spray, car il est plus facile à déposer et sèche rapidement. D’autres sont totalement accrocs aux billes, qu’ils pensent plus efficaces, car l’application aux creux des aisselles est plus précise. Les hommes, eux, se disent plus séduits par le déodorant en stick qui freine davantage la transpiration, et évite ainsi les auréoles sur les vêtements qui font énormément complexer.

Oui, mais alors comment l’utiliser ?

Dans tous les cas, et vous l’aurez bien compris, un déodorant se met sur une peau propre et sèche. En sortant de la douche, beaucoup néglige le séchage de la peau alors que c’est primordial. Une peau bien séchée, aura tendance à beaucoup moins attirer les bactéries, ou autres mycoses et champignons. De la même façon, il vaudra mieux éviter de vous mettre du déodorant juste après l’épilation !

L’épilation crée souvent de petits boutons et quelques rougeurs, donc si vous ne voulez pas ressembler à un écrevisse au bord de la mer avant même d’avoir pris un bain de soleil, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Certes oui, mais comment fait-on alors ? Pas de soucis, nous pouvons provisoirement trouver des alternatives au déodorant. Nous vous conseillons par exemple l’utilisation de lingettes non-agressives. Il en existe de plusieurs marques, mais à la rédaction, ce sont celles au rayon « bébé » de la marque Biopha, qui ont le plus attiré notre attention. Si elles conviennent parfaitement à la peau sensible des bébés, elles seront parfaites pour nos aisselles.

Lingettes biodegradables biopha pour bébé - 3,95€
Lingettes biodégradables Biopha pour bébé – 3,95€

Sinon, vous pourrez aussi opter pour les lingettes dites déodorantes. Moins connues, elles vous combleront tout autant. Voyez ci-dessous, si vous trouvez votre bonheur :

Lingettes express déodorantes SEPHORA
Lingettes express déodorantes SEPHORA
 Fresh Control lingette déodorante 12 lingettes
Fresh Control lingette déodorante 12 lingettes

Devons-nous être vigilants sur sa composition ?

Évidemment, nous vous encourageons à jeter un coup d’œil sur la composition de vos déodorants. Nous en entendons parler depuis de nombreuses années, la composition des déodorants n’est pas toujours très joyeuse : présence de paraben, de sels d’aluminium, d’alcool et autres ingrédients dont nous ne connaissons même pas les significations. Mais par principe, nous préférerons quand même un déodorant sans sel d’aluminium, sans paraben et sans alcool. Après, tout est une question de choix personnel.

Quelle attitude devons-nous avoir en bord de mer ?

On le sait, cet été, vous allez vous dorer la pilule. Alors attention : évitez les retouches de déodorant dans la journée. On ne met pas de déodorant sur une peau sale ! En revanche, à la Rédaction, on vous conseille d’emporter un brumisateur d’eau thermale, qui aura en plus l’avantage de vous rafraichir. Et, encore plus évident, pensez à boire beaucoup d’eau ! Car la beauté passe aussi par l’hydratation. Vous compenserez ainsi les pertes d’eau provoquées par la transpiration et éviterez l’apparition de la déshydratation.

Et pour les plus réfractaires aux déodorants ?

Nous avons aussi pleinement conscience que beaucoup de personnes n’utilisent pas de déodorants volontairement. Motivés par des raisons que nous respectons, ils préfèrent avoir recours à des alternatives plus naturelles telles que la pierre d’alun (qui se décline aussi en déodorant) et le talc qui est un parfait absorbant naturel.

Un dernier petit conseil pour la route ?

Sachez que les transpirations excessives sont pour certaines personnes invivables au quotidien. Aussi, dans le cas où votre transpiration vous poserait trop de problèmes, n’ayez pas peur d’aller consulter un médecin ou de vous rendre en pharmacie pour qu’il vous conseille LE produit de plus approprié. Il y aura forcément un produit qui correspondra à vos exigences. Souvent éludé, le stress est le moteur de la transpiration. Alors, n’hésitez pas à faire des petites pauses dans la journée ou à faire un peu de sophrologie, idéale pour ce genre de problèmes.

Et bien, maintenant que vous êtes parés sur les déodorants, voici notre jolie sélection pour cet été. Et encore une fois, nous avons pensé à tout le monde !

Les classiques, faciles à trouver en grande surface :

  • Sanex dermo « 7 in 1 protection »déodorant sanex
  • Ushuaïa « Vanille de Polynésie »Dossier de l'ete les deodorants
  • NIVEA MEN « Dry Impact Plus »Dossier de l'ete les deodorants

Les Bio, à l’écoute de notre santé :

  • La gamme biopha Nature, composée de 4 déodorants :

→ Biopha Nature à la pierre d’alun, parfums Fleur de lin et Grenade
→ Biopha Nature au litchen, parfums Savon des Calanques et Fleur de Tiaré

Dossier de l’été  Les déodorants
→ Biopha Nature à la pierre d’alun, parfums Fleur de lin et Grenade → Biopha Nature au litchen, parfums Savon des Calanques et Fleur de Tiaré
  • Les déodorants rechargeables COSLYS :

Fraîcheur vitaminée Agrumes BIO
Fraîcheur veloutée Amande douce BIO

Dossier de l'ete les deodorants
→ Fraîcheur vitaminée Agrumes BIO → Fraîcheur veloutée Amande douce BIO

 

Nous vous invitons à aller jeter un coup d’œil sur les articles que nous leur avons consacré. De belles découvertes en perspective !

À vos marques, prêts… Transpirez !

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

Du 23 juillet au 15 août, Paylib double vos dons pour la Fondation de France !

La Fondation de France, premier acteur de la philanthropie en France, et Paylib la solution ...

Lire les articles précédents :
Codex 632 Le Secret de Christophe Colomb

Dans "Le Secret de Christophe Colomb", paru le 7 mai aux éditions HC, l'auteur nous ...

Petites histoires de familles dans la mythologie

Petites histoires de familles dans la mythologie est un livre de poche des éditions Flammarion, ...

Rencontre artistique en forêt de Chaux

Le samedi 27 juin, de 17h à 2h du matin, la Saline royale d’Arc-et-Senans invite ...

Fermer