Le mois Molière à Versailles – Programme 2022

Le mois Molière de Versailles – 26ième édition. Découvrez l’événement incontournable de la ville de Versailles qui fêtera  les 400 ans de la naissance du dramaturge !  Du 1er au 30 juin participez à un festival hors du commun rassemblant comédiens et compagnies talentueuses. Cette année, une programmation en guise de clin d’oeil à l’oeuvre foisonnante de Molière, ainsi que concerts, spectacles pour les enfants et journées-conférence feront de la ville royale, une scène à ciel ouvert.

Le Mois Molière marque le lancement de la saison des festivals. Chaque année la manifestation voit affluer les comédiens à Versailles. Pour de nombreuses compagnies, c’est un véritable tour de chauffe avant le Off d’Avignon. La Ville de Versailles est engagée dans une politique de soutien et de promotion du spectacle vivant ;  onze compagnies y sont accueillies à l’année et se retrouvent pour présenter leurs créations.

INFORMATIONS PRATIQUES ET RÉSERVATIONS :

Maison du Mois Molière / Carré à la farine
Place du Marché Notre-Dame – 78000 Versailles

Réservations obligatoires  www.moismolière.com 

Les réservations des spectacles de la Grande Écurie sont ouvertes une semaine avant chaque représentation.
Renseignements au 01 30 21 51 39

Tarif : 2 euros par personne pour les spectacles de la Grande Écurie

LE THÉÂTRE À L’HONNEUR

AUX GRANDES ÉCURIES

  • L’IMPROMPTU DE VERSAILLES 1er juin (21h) / 2 juin (20h30) / 5 juin (17h) / 11 juin (20h30)

de Molière / (Anthony Magnier – Compagnie Viva*) et les comédiens des compagnies en résidence Création
L’impromptu de Versailles est une pièce unique dans l’œuvre de Molière.
Dans cette pièce courte en un acte, il met en scène sa troupe et lui-même en pleine répétition. Nous avons donc un témoignage direct de ce que pouvait être un moment de la vie de “l’Illustre Théâtre”.

De plus, la pièce que Molière répète est une commande du roi, celui-ci lui demande de répondre à ceux qui attaquent la précédente pièce de Molière L’École des Femmes. « Ainsi j’ai fait appel aux autres comédiens des compagnies en résidence pour rendre hommage à l’esprit de Molière : un esprit de troupe ! »

Distribution : Laurent Paolini / Compagnie Viva (Molière), Marie Grach / Compagnie du Catogan (Brécourt), Ronan Rivière / Collectif Voix des Plumes (De La Grange), Antoine Richard / Compagnie Les Mauvais élèves (Du Croisy), Gwenaël de Gouvelo / Compagnie du Catogan (La Thorillière), Marie Grach / Compagnie les Catogans (Mlle Du Parc), Salomé Villiers / Compagnie La boîte-aux-lettres (Mlle Béjart), Elisa Benizio / Compagnie Les Mauvais élèves (Mlle De Brie) et Bérénice Coudy / Compagnie Les Mauvais élèves ( (Mlle Molière)

LE VOYAGE DE MOLIÈRE 3 juin (20h30) / 4 juin (20h30) de Jean-Philippe Daguerre et Pierre-Olivier Scotto

Jean-Philippe Daguerre, nominé aux Molières 2022 de l’auteur francophone vivant.

Léo, un jeune homme du XXIe siècle qui rêve d’être comédien, se retrouve accidentellement plongé en 1656 au cœur de la troupe de l’Illustre Théâtre de Molière. Commence alors une aventure extraordinaire dans un monde créatif et cruel où la vie et la gloire ne tiennent qu’à un fil. Même si cette histoire est précisément inspirée par la vie de Molière avant son arrivée à Versailles, nous nous sommes amusés à prendre quelques libertés romanesquesautorisées par l’imaginaire créatif de Léo. C’est lui qui dirige la mise en scène de son rêve. C’est un rêve dans le théâtre ou un théâtre rêvé en compagnie de huit comédiens/musiciens/chanteurs.

Distribution : Grégoire Bourbier, Pauline Chagne, Stéphane Dauch, Mathilde Hennekinne, Charlotte Matzneff, Teddy Melis, Geoffrey Palisse et Violette Erhart.

  • LES POUPÉES PERSANES 6 juin (20h30) d’Aïda Asgharzadeh

Mise en scène Régis Vallée

C’est l’histoire de quatre universitaires dans l’Iran des années 1970, de la chute du Shah à l’arrivée au pouvoir du régime islamique. C’est l’histoire, en France, de deux sœurs pas très enthousiastes à l’idée de célébrer le passage à l’an 2000 aux sports d’hiver en famille.

C’est l’histoire d’amour de Bijan et Manijeh, couple mythique des légendes perses. C’est l’histoire d’une jeunesse pleine d’espoir, d’une lutte avortée, d’un peuple sacrifié, de secrets qui s’entortillent, de la transmission dont on ne sait que faire et de l’amour qui ne sait plus où aller. C’est l’histoire à vrai dire, de toutes les révolutions.

Distribution : Aïda Asgharzadeh, Kamel Isker, Azize Kabouche, Toufan Manoutcheri, Sylvain Mossot, Ariane Mourier

DANS LES FORÊTS DE SIBÉRIE 7 juin (20h30)

d’après le livre de Sylvain Tesson
Mise en scène William Mesguich
Pour partir loin de la cité et de la foule, Sylvain Tesson a choisi de s’isoler au milieu des forêts de Sibérie, là où la vie se résume à pêcher pour se nourrir et à couper du bois pour se chauffer. Il veut savoir si la liberté consiste à posséder le temps. Sur son chemin initiatique, il écrit pour les générations futures, et pour nous aussi, déjà, un texte riche d’aphorismes.

Distribution : William Mesguich

  • LE MONTESPAN 8 juin (20h30) / 9 juin (20h30)

de Jean Teulé / Adaptation Salomé Villiers – Compagnie La Boîte-aux- lettres / Mise en scène Etienne Launay Création.
Salomé Villiers nominée aux Molières 2022 de la révélation féminine pour le spectacle Le Montespan.

En 1663, Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan, et la charmante Françoise de Rochechouart, tombent fous d’amour et se marient. Les dettes s’accumulent et le Marquis doit absolument s’attirer les bonnes grâces du Roi Soleil. Louis-Henri part donc en guerre pour Louis XIV et se réjouit, durant son absence, que Françoise soit introduite à la cour auprès de la Reine. Mais c’est sans compter sur les appétits du roi pour sa tendre épouse : la nouvelle favorite ! Prêt à tout pour récupérer celle « qu’on n’aime qu’une fois dans une vie », il déclare une guerre sans relâche contre le monarque, refusant toutes faveurs attachées à sa condition de cocu royal et allant même jusqu’à orner son carrosse de cornes gigantesques…

Distribution : Michaël Hirsch, Simon Larvaron et Salomé Villiers

LORSQUE FRANÇOISE PARAÎT 10 juin (20h30)

d’Éric Bu / Mise en scène Éric Bu

1916. À huit ans, Françoise a une révélation : quand elle sera grande, elle sera médecin d’éducation ! Personne ne la prend au sérieux; surtout pas sa mère, effrayée par cette enfant à la pensée si libre. Mais Françoise n’est pas seule : son Bon Ange Gardien veille sur elle et la soutient tout au long des épreuves de son enfance. Des épreuves que nous revivons avec eux, en remontant aux origines de la pensée de Françoise Dolto, et au gré de son regard d’enfant, à la fois si naïf et clairvoyant…

Distribution : Sophie Forte, Christine Gagnepain et Stéphane Giletta

  • FANTASIO d’Alfred de Musset 14 juin (20h30) / 15 juin (20h30)

Mise en scène Emmanuel Besnault – Compagnie l’Eternel été * Création
Dans un royaume désenchanté où le gouvernement semble bien loin de ses sujets, Fantasio est un jeune homme désœuvré, désabusé et désargenté. Coup de folie et coup de génie, il décide de prendre sa vie en main après avoir croisé le cortège funéraire du bouffon du roi. En récupérant cette place laissée vacante, il passe de la rue à la cour et sème la zizanie avec beaucoup de joie et d’esprit dans les hautes sphères du pouvoir, jusqu’à faire manquer le mariage politique de la princesse.

Distribution: Lionel Fournier (Marinoni, aide de camp du prince), Benoit Gruel (Fantasio), Elisa Oriol (princesse Elisabeth), Deniz Türkmen la gouvernante et Spark) et Manuel Le Velly (le prince de Mantoue)

MADAME MING 16 juin (20h30) / 17 juin (20h30)

d’après le livre d’Éric-Emmanuel Schmitt / Adaptation et mise en scène Xavier Lemaire Création
Un homme d’affaire travaillant en Chine rencontre, à l’occasion de pauses dans ses négociations, une dame-pipi nommée Madame Ming, au sous-sol du Grand Hôtel de Yunaï. Cette dame va lui révéler qu’elle a dix enfants ! Mensonge ou réalité dans un pays qui n’autorise qu’un enfant unique ? Le récit de la vie des dix enfants de Madame Ming sera l’occasion pour cet homme d’affaires d’une introspection de sa vie personnelle et de son rapport à la Chine et à la pensée de Confucius…

Distribution : Isabelle Andréani, Benjamin Egner, Pascale Blaison (marionnettiste) et Elsa Moatti (violoniste).

  • LA FOIRE DE MADRID De Felix Lope de Vega 18 juin (20h30) / 19 juin (17h)

Mise en scène Ronan Rivière – Collectif Voix des Plumes* Création
À Madrid, un groupe d’amis oisifs arpente la foire. Ils manient aussi bien l’épée que les vers, et partagent leur temps entre galanteries et larcins. Le coup de foudre de l’un d’eux, Leandro, et Violante, une doña mariée, les entraîne dans un tourbillon de quiproquos, de duels et de problèmes.

Distribution : Ronan Rivière, Jérôme Rodiguez, Michaël Giorno-Cohen, Laura Chetrit, Amélie Vignaux, Hassan Tess, Luc Rodier, Olivier Mazal (piano) et Manuel de Falla (piano sur scène).

LES LAURIERS ROSES DE SIDI BEL ABBÈS 20 juin (20h30) de Gwénaël Ravaux

Mise en scène Stéphane Daurat

L’histoire d’une passion amoureuse pendant les dernières années de l’Algérie française. En 1956, Liliane et Jean mènent une vie heureuse à Sidi Bel Abbès. Petit à petit, leur quotidien va être bouleversé par les « événements » d’Algérie. Liliane a dans sa classe un enfant brillant qu’elle veut faire entrer au Collège. Elle rencontre son père Abdellah. Une relation amoureuse forte naît entre ces deux êtres que tout sépare. La guerre d’indépendance se durcit. Les trois protagonistes sont emportés par cette tourmente

Distribution : Georges Richardeau (Abdellah et Slimane), Régis Flores ou Stéphane Daurat (Jean), Gwénaël Ravaux (Lili et Pauline).

  • LE MISANTHROPE de Molière 22 juin (20h30) / 23 juin (20h30)

Adaptation et mise en scène Thomas Le Douarec Création
Après les grands succès de l’Idiot et du Portrait de Dorian Gray, Thomas le Douarec s’attaque au Misanthrope. Cette fois-ci, Thomas le Douarec a choisi d’articuler sa mise en scène sur deux lignes directrices : le sens du baroque et l’adaptation à notre monde contemporain. On peut faire confiance au talent de Thomas le Douarec pour ne pas être déçu.

Distribution : Jean-Charles Chagachbanian, Philippe Maymat, Thomas Le Douarec, Jeanne Pajon, Justine Vultaggio, Rémi Johnsen, Valérian Behar Bonnet et Caroline Devismes.

  • LE MÉDECIN MALGRÉ LUI de Molière et Charles Gounod 24 juin (20h30) / 25 juin (20h30) / 26 juin (17h)

Mise en scène Nicolas Rigas Création

Toujours en quête d’œuvres associant le théâtre et l’opéra et après le grand succès de la Vie parisienne, Nicolas Rigas et la troupe du Petit Monde présente à Versailles sa nouvelle création, Le Médecin malgré lui de Gounod. Cette création devrait séduire tous les publics.

Distribution : Nicolas Rigas, Philippe Ermelier, Antoine Bacquet, Martin Loizillon, Mylène Bourbeau, Romain Canonne et Salvatore Ingoglia.

LE MALADE IMAGINAIRE 27 juin (20h30) de Molière

Mise en scène Olivier Bruaux

Le théâtre du Nord-Ouest dirigé par Jean-Luc Jeener présente cette année Le Malade Imaginaire. À conseiller aux amateurs du théâtre classique, mettant au premier plan la valorisation du texte et des personnages.

Distribution : Pierre Bès de Berc, Isabel de Francesco, Louis Cartier, Jean- Luc Jeener, Bernard Lefebvre, Laetitia Leloutre, Fabrice Michal, Valentine Neuville, Adèle Raguel et Michel Wyn.

  • LA FOLLE DE CHAILLOT 28 juin (20h30) de Jean Giraudoux

Mise en scène Jean-Hervé Appéré / Comédiens et Compagnie *
Exploiter le pétrole qui dort certainement dans les sous-sols de Paris et particulièrement dans ceux de Chaillot, telle est l’envie d’hommes d’affaires parisiens. Ils vont se confronter à la population locale dirigée par une comtesse excentrique : la Folle de Chaillot… Cette pièce, burlesque par ses situations et ses personnages, dégage poésie et gourmandise. Entre Jarry et Ionesco, Giraudoux creuse son sillon personnel fait de cocasserie, de tendresse (le personnage d’Irma) et d’humour féroce. Cette fable est tout à la fois nostalgique, antipsychiatrique, populiste, anarchiste, anticapitaliste, écologiste (et oui, déjà !) et les nombreux sujets qu’elle aborde nous touchent encore.

Distribution : André Fauquenoy, Stephan Debruyne, Fred Barthoumeyrou, Viviane Fougereux, Boris Bénézit, Valérie Français, Mélanie Le Duc, Jonathan Jolin et Bertrand Ravalard

  • LES AMOUREUX 29 juin (20h30) / 30 juin (20h30)

De Molière / Compagnie Les Mauvais élèves *

Après Marivaux, Shakespeare et les grands monologues du répertoire classique, la Compagnie Les Mauvais élèves reprend des scènes cultes et des scènes d’amoureux, avec beaucoup de liberté et de tendresse, de chansons et de sorties de route, dans un spectacle pétillant et pop.

Distribution : Valérian Behar-Bonnet, Elisa Benizio, Bérénice Goudy et Antoine Richard.

LE POTAGER DU ROI

  • VERTS PARADIS II, ANTHOLOGIE VIVANTE ET VAGABONDE DE LA NATURE À TRAVERS LES ÂGES Samedis 4 et 11 juinDimanche 5 et 12 juin à partir de 17h

Deux circuits de 45 minutes de Stéphanie Tesson / une création de Phénomène et Cie

Avant de protéger la Nature, l’Homme l’a adorée, célébrée et chantée. De leur entente parfaite naquirent les jardins, qui donnèrent tout son sens au mot « culture ». Revenons à ces jardins en rebroussant un peu chemin ! Revenons aux temps heureux de l’alliance entre l’Homme et la Nature. Entrons au Potager du Roi, l’un des plus beaux exemples d’intelligence et de poésie.

Distribution : Frédéric Almaviva, Benjamin Broux, Sophie Carrier, Florence Cabaret, Emilie Chevrillon, Antony Cochin, Séverine Cojannot, Olivier Depoix, Marguerite Danguy des Déserts, Natalia Ermilova, Alice Ermilova, Emmanuelle Huteau, Quentin Kelberine, Jean-Christophe Lecomte, Mathias Maréchal, Thomas Volatier.

AUDITORIUM CLAUDE DEBUSSY – CONSERVATOIRE

  • CHOSES VUES… ET CHANTÉES ! Lundi 6 juin

d’après l’œuvre de Victor Hugo / Adaptation Christophe Barbier

Poèmes, pièces de théâtre ou pages de prose : de nombreux textes de Victor Hugo ont été mis en musique par les plus grands compositeurs de son siècle. Ces morceaux, interprétés par Pauline Courtin, s’ajoutent aux mots du poète pour nous offrir ce spectacle.

Distribution : Pauline Courtin – soprano, Antoine Palloc – pianiste et Christophe Barbier – comédien.

  • THÉ SUR LA BANQUISE Jeudi 9 juin – Vendredi 10 juin

d’Éric Bouvron et Sophie Forte / Mise en scène Éric Bouvron
Eric Bouvron nominé aux Molières 2022 du théâtre privé pour Lawrence d’Arabie
Les ours polaires ont disparu. Un seul resterait en vie. Un ministre de l’Écologie missionne son secrétaire, Victor Mulot, pour le trouver. Problème : Victor Mulot n’a jamais quitté le territoire français, le seul animal sauvage qu’il ait rencontré est un chien, il est allergique à tout ce qui est poilu et il ne supporte pas le froid. Son cauchemar glacial commence. Après nous avoir fait courir dans le désert du Namib à plus de 40°, Éric Bouvron nous emmène sur son traîneau, de l’autre côté de la planète, à la rencontre des Inuits, sur la banquise devenue si fragile.

  • LE TEMPS DES SECRETS Lundi 13 juin – 20h45

de Marcel Pagnol
Mise en scène Nicolas Pagnol et Elric Thomas – Création – Compagnie

L’Accompagnie Incontournable légende littéraire, ce roman autobiographique est une source de jouvence et une ode à l’enfance et à l’adolescence. Le porter à la scène sous la forme d’un monologue s’impose naturellement, tant le théâtre est inhérent à l’œuvre de Pagnol.

  • EN PLEINE MER Jeudi 16 et lundi 20 juin – 20h45

de Slawomir Mrozek / Mise en scène Alexis Chevalier
Compagnie Le Saut du Tremplin
Après un naufrage en mer, un Petit, un Moyen et un Gros se retrouvent sur un radeau, affamés et sans espoir. Ils décident alors de faire une campagne électorale pour désigner l’un d’eux, qui devra alors se laisser manger. La lutte pour la survie prendra donc une voie démocratique, ou pas …

SPECTACLES POUR ENFANTS MARIONNETTES DELL’ARTE D’ALEXANDRE ABBAS

  • LE POT DE CONFITURE Durée : 45 minutes

Gnafron n’a plus de travail et ne sait plus quoi faire. Heureusement, Guignol lui propose de venir travailler avec lui chez Madame La Comtesse. Mais Gnafron se laisse influencer par d’anciennes mauvaises fréquentations et il risque alors de se retrouver à nouveau sans travail. Aidé des enfants et de Guignol, Gnafron réussira-t-il à garder son travail ?

  • LES VALETS À LA PORTE

Spectacle musical avec pianiste sur les airs de la Vie Parisienne d’Offenbach
Durée : 45 minutes
Guignol et Madelon s’aiment plus que tout ! Ils attendent le retour de monsieur le Baron pour pouvoir se marier mais l’avidité́ de l’intendant n’a pas d’égal et les valets se retrouvent bientôt à la porte.

  • L’AVARE

Adaptation en marionnettes de l’œuvre de Molière – Création
Durée : 1h
L’Avare n’aime que son argent ; il ne voit que des voleurs autour de lui et soupçonne tout le monde de vouloir lui voler son argent. Guignol est amoureux de Madelon, la fille de l’Avare, chez qui il est intendant. Mais il ne sait comment avouer son amour au père du fait de sa condition. De l’autre côté, l’Avare et son fils Cléante se disputent l’amour de la jeune Marianne tandis que Frosine fait ce qu’elle peut pour aider les jeunes amoureux. Dispute, coup de bâton et cassette de dix mille francs rythmeront ce spectacle adapté de la pièce de Molière.

SPECTACLES

  • MÉLODIE FORAINE de Carlo Boso et Eddy Krzeptowski / Mise en scène Carlo Boso / Compagnie Les cueilleurs du silence

Une roulotte, un petit cirque fatigué… Mario et Nina. Ces deux-là s’aiment tellement qu’ils n’arrivent plus à se le dire. Au creux des accalmies apparaît la poésie de l’amour invisible mais indivisible.

  • ANDERSEN ! de Hans-Christian Andersen

Adaptation et mise en scène Alice Raingeard / Compagnie du Néant
Aujourd’hui, Hans arrive à Copenhague du haut de ses 14 ans, avec une ambition débordante et une lourde histoire familiale pour bagages. Dans sa tête, son ambition, sa fantaisie et sa raison se battent pour décider des chemins à emprunter pour son avenir. Tantôt mornes et tristes comme le ciel gris et froid en hiver, tantôt drôles et enfantins comme un petit bonbon sucré pour les petits, Andersen ! raconte le et les contes de sa vie.

  • LE BON GROS GÉANT de Roald Dahl Adaptation Gwenhaël de Gouvello Compagnie du Catogan *

Le Bon Gros Géant est une histoire d’amitié entre une petite fille et un gentil géant au vocabulaire étrange, mais on y retrouve également quelques éléments autobiographiques de l’auteur. Le BGG, comme le surnomme affectueusement Sophie la jeune héroïne, est un géant pacifique vivant au Pays des géants.

SPECTACLES DE L’ACADÉMIE INTERNATIONALE DES ARTS DU SPECTACLE
DIRIGÉE PAR CARLO BOSO ET DANUTA ZARAZIK

  • LES FOURBERIES DE SCAPIN d’après Molière / Mise en scène Carlo Boso Création

Ce chef d’œuvre de Molière s’inspire des techniques de jeux issus de la grande tradition de la Commedia dell’Arte. Cette version originale est présentée par la compagnie Avanti, créée par les étudiants de l’AIDAS diplômés en 2011. Cette nouvelle troupe est constituée de jeunes artistes en provenance d’Italie, Algérie, Roumanie et France.

  • LE TRIOMPHE D’ARLEQUIN de Carlo Boso / Mise en scène Carlo Boso Création

Tiré de divers canevas de la Commedia dell’Arte, le triomphe d’Arlequin veut représenter un hymne à la liberté d’aimer dans un monde gouverné par l’égoïsme et les intérêts personnels. Dans une Venise imaginaire, un vieil épicier français, Pantalone, veut profiter du mariage de sa propre fille Fiordalise pour s’enrichir. Un capitaine vaniteux va tenter de l’enlever avec l’aide d’Arlequin…

  • LES MISÉRABLES d’après Victor Hugo / Adaptation et mise en scène Danuta Zarazik Création

Dans cette fresque historique du XIXème siècle, les jeunes comédiens incarnent les personnages de cette œuvre monstre de Victor Hugo avec fougue, passion et énergie.

  • LES TROIS MARIAGES de Tchekhov / Mise en scène Danuta Zarazik Création

Quelle surprise de découvrir les pièces en 1 acte de Techkhov. En voici trois : une demande en mariage, l’ours et le tragédien malgré lui. Des personnages excentriques, hauts en couleur et émouvants que vous ne risquerez pas d’oublier.

MUSIQUE

  • CONCERT 3 juin à 20h – Hôtel de ville

de Philippe Cuper

Premier clarinettiste solo de l’orchestre de l’Opéra National de Paris, premier prix de clarinette à 20 ans, invité de nombreux orchestres internationaux, Philippe Cuper est également professeur au Conservatoire de Versailles.

  • 30e ANNIVERSAIRE DU CHŒUR DES CLARINETTES 5 juin à 17h – Hôtel de ville

Direction Philippe Cuper

Concert du chœur des clarinettes de Versailles à l’occasion de son 30e anniversaire, sous la direction de Philippe Cuper.

  • CONFÉRENCE DE SYLVIO GUALDA SUIVIE DU CONCERT 14 juin à 20h – Auditorium Claude Debussy

La Percussion solo, centenaire de Iannis Xenakis de Sylvio Gualda
Iannis Xenakis était un compositeur, architecte et ingénieur reconnu. Sylvio Gualda, percussionniste français, lui rend hommage à l’occasion du centenaire de sa naissance.

RENCONTRES INTERNATIONALES – MOLIÈRE SANS FRONTIÈRES
9 ET 10 JUIN 2022 – THÉÂTRE MONTANSIER

Les commémorations du quadricentenaire de la naissance de Molière en 2022 rendent hommage à celui qui est encore et toujours présenté comme notre « écrivain national ». Si bien qu’à travers lui, c’est aussi la « langue de Molière » qu’on célèbre. Ce grand moment de communion collective, mais aussi de controverses mémorielles, offre une occasion unique de réfléchir sur l’ambivalence d’un héritage résolument transnational. Molière sans frontières présente deux journées d’échanges, de débats, ponctuées de lectures et de représentation théâtrales par des comédiens français et étrangers.

  • JEUDI 9 JUIN

9h : Accueil des participants

9h30 : Inauguration des rencontres par François de Mazières, Maire de Versailles et créateur du Mois Molière, Martial Poirson, commissaire de l’exposition Molière, la fabrique d’une gloire nationale et Frédéric Franck, co-directeur du Théâtre Montansier

10h : Jouer et mettre en scène Molière. Lectures de morceaux choisis du théâtre de Molière et des textes de Louis Jouvet et de Jean Vilar par Bruno Raffaelli, sociétaire de la Comédie-Française

Molière vu d’ailleurs : entre transfert culturel et concurrence mémorielle

11h30 : Conférence
Guy Spielmann (Georgetown University), Molière versus Shakespeare. Entre reconstitution et théâtre populaire aux États-Unis et au Canada

12h00 : Conférence
Brigitte Prost (Université de Besançon), Molière hors de l’hexagone

12h30 : Conférence
Monsieur Rami Adwan, Ambassadeur du Liban en France, discussion sur la partie de l’ouvrage, Molière, de Georges Forestier consacré à Molière au Liban.

13h : Débat
Molière européen : Tribulations d’un écrivain national

14h30 : Conférence
Marcela Aravena (professeur d’art dramatique à l’Université San Luis, Argentine), Molière en Amérique Latine : transposition scénique à l’ère numérique de El Burgués en Argentine

15h : Conférence
Romain Jobez (Université de Caen), Absence de Molière en Allemagne : l’esprit français est-il soluble dans le théâtre allemand ?

15h30 : Conférence
Virginie Roche-Tiengo (Université Paris Sorbonne), Molière dans le monde anglophone

16h : Débats

17h : Table ronde
Mamadou Diol, Le Médecin malgré lui, traduit en wolof et joué au Sénégal Baker Saddiki, Molière et Tayeb Saddiki, une aventure marocaine
Océane Hurez, Molière en Caraïbes et culture créole

20h : Spectacle de Tayeb Saddiki, Molière ou pour l’amour de l’humanité, Baker Saddiki et sa troupe de comédiens marocains

  • VENDREDI 10 JUIN

10h : Accueil et lancement par François de Mazières et Martial Poirson

Molière aux colonies : de la propagande coloniale aux réappropriations émancipatrices

10h30 : Conférence
Corinne Flicker (Université Aix-Marseille), Molière en Indochine

11h : Conférence
Omar Fertat (Université de Bordeaux), Molière en Afrique du Nord

11h30 : Conférence
Sylvie Chalaye, Molière en Afrique subsaharienne

12h : Échange avec la salle
Molière à travers le monde. Tournées, diplomatie culturelle, coopération culturelle et artistique

13h30 : Lectures de textes de Molière ou sur Molière (tournée Jouvet en Amérique latine, Molière en Afrique subsaharienne, Molière en Indochine…) par Coralie Zahonero, sociétaire de la Comédie-Française
14h30 : Table-ronde : Molière ambassadeur. Les tournées de la Comédie-Française à l’étranger, avec Malik Faraoun (responsable pédagogique du CRR de Versailles), Eric Vigner (metteur en scène, acteur et scénographe) et Coralie Zahonero (sociétaire de la Comédie-Française)

16h : Débats et échange avec la salle. 16h30 : Conférence

Proposition de conférence de Béatrice Picon-Vallin, Molière en Russie

17h : Conférence
La réception de Molière en Chine (du texte à la scène) par Jing Wang (Hybridités France- Chine & Université Paris-Nanterre)

17h30 : Conclusion
Martial Poirson, Molière à travers les cinq continents, bilan et perspectives

18h : Débats et clôture

20h : Spectacle. Conférence-lecture, Molière, dis-moi dix mythes, Martial Poirson et Catherine Salviat, sociétaire de la Comédie-Française

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Tarot de Marseille en ligne : que savoir à propos ?

Les tarots de Marseille sont des cartes à couleurs ou en enseignes reconnues comme d’excellents …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com